OK, j'ai vu, merci Gigie, mais finalement pas grand chose de neuf pour nous.
Bon aller, j'avais pas finis sur mes infos techs
Petit détail technique: Les pieuxJ'avais posé la question pour avoir plus de détails sur les 945 pieux. Car nous savons tous qu'ils sont en "moyenne de 22m" de profondeur dans le sol marécageux pour descendre jusqu'au substrat plus solide (couche de sol résistante) sur lequel doit reposer le stade.
Comme le montre le magnifique dessin ci-dessous fait par SudOuest:
- EXvHv.jpg (29.47 Kio) Vu 6519 fois
Donc M.Guerpin nous a précisé que ces pieux ne sont pas tous de 22m, ils peuvent être en effet plus long ou plus court puisque le sol recherché ne doit pas être plat. Pour savoir comment creuser le substrat celui-ci a en premier lieu été analysé par zone. (souvenez-vous de l'image de Field-No-Artist sur une étrange foreuse sur site avant le début des travaux
ligue1/bordeaux-nouveau-stade-euro-2016-t14-870.html?hilit=sonde#p41151 )
La pression du béton et le volume sont enregistrés en continu et contrôlés pour construire un pieu sans défaut. Si jamais il y avait eu un défaut le pieux n'est pas utilisé, mais "ponté", c-à -d on fabrique un pont entre les deux pieux adjacents.
Mais il semble que ne soit pas arrivé pour le stade et cela semble aussi assez peu fréquent car M.Guerpin n'a pas rencontré le cas sur ses chantier jusqu'à présent. A la fin, ils ont une carte complète de l'ensemble des 945 pieux et de leur structure.
Par contre, j'ai oublié de demander si ces pieux forés à la tarière creuse étaient armés. On n'a pas vu lors de la pose des pieux la moindre cage d'armature, donc ils ne le sont certainement pas. Ce qui parait logique car seul un zone sismique requière d'avoir de tel pieu. Mais bon comme ces normes changent tout le temps.