fanch22 a écrit:J'aimerai juste que l'AJA serve d'exemple à d'autres clubs.
OK, je n'avais pas compris ça dans ton premier message. Ils sont peut être propriétaires de leur stade mais ce n'est pas non plus un modèle de modernité. Pour lui faire passer un cap, ils se tourneront très certainement vers les collectivités locales.
fanch22 a écrit:Quant aux normes de construction, ce prestataire construit de multiples références dans toute l'Europe (All, Bel, Cze, etc.) et l'Amérique du nord. Donc, je présume que c'est transposable en France.
Je ne doute pas que cette entreprise soit capable techniquement de construire un stade en France. Simplement, le projet devra être adapté aux normes françaises qui sont très contraignantes.
fanch22 a écrit:Pour les dossiers techniques et administratifs, évidemment, on ne peut s'en exonérer, mais au moins en réduire fortement le nombre ou l'ampleur et donc le budget y afférent.
Pour ça, malheureusement, ce n'est pas l'entrepreneur qui décide mais les autorités administratives et ce sont des coûts incompressibles. Leur poids ne dépend pas de la méthode de construction.
fanch22 a écrit:Pas de pb, après l'Euro 2016, on verra des tonnes d'articles sur la vétusté des stades français proche de ce qu'on a dit sur l'Italie ces dernières années, quand tous les autres pays d'Europe du Nord ou de l'Est, ou même l'Espagne auront plusieurs longueurs d'avance.
A mon avis, on verra une tonne d'articles sur la modernité des nouveaux stades. L'Euro est une locomotive pour la rénovation des stades mais elle ne peut toucher que quelques uns d'entre eux.
fanch22 a écrit:OK, fin de polémique, rien n'est possible en France.
Ca fait bien longtemps que je m'abstenais d'écrire ici, épuisé par autant de commentaires négatifs. Je vais continuer...
Ce n'est pas parce qu'on apporte une nuance à ton propos que tout projet est impossible en France. Heureusement que des entrepreneurs ne s'arrêtent pas dès qu'une personne leur apporte une critique.
Je te rejoins sur l'intérêt de ce genre de solutions techniques moins chères, rapides à construire et réutilisables.
Mais les exigences de la ligue en terme de capacités, les normes françaises, etc. font qu'elle n'est adaptée qu'à des clubs de rugby (top 14, pro D2) et de foot (ligue 2, national). Pour un club de ligue 1 ou de ligue 2 avec de l'ambition, il devra passer par un projet en dur (capacité, confort, normes).