par hm79 » 08 Juin 2011, 06:23
des news sur la fin de renovation du stade : ouest france du 1/06/2011 :
"Daniel Gilles, adjoint chargé des sports : « Pour la tribune, le « cahier des charges » est connu : démolition de la tribune d'honneur, 6 500 places à construire, des loges à prévoir, des aménagements en dessous ».
Daniel Gilles, adjoint aux sports, fait le point : fin de saison du FC Lorient, nouvelle tribune du Moustoir, construction d'une salle de sport à Frébault, vélodrome couvert à Lanester.
Entretien
Le FC Lorient, malgré sa 11e place, a-t-il réussi une belle saison ?Je crois. Le stade a accueilli plus de 200 000 spectateurs, la première pelouse synthétique en a convaincu beaucoup. Le club poursuit sa structuration ; il a bien équilibré ses comptes en 2010.
Il veut progresser et investir dans un centre de formation. C'est positif. Le soutien annoncé de la Région, celui de l'agglomération et de partenaires témoigne d'une confiance envers le président Féry. Je souhaite que la prochaine saison se prépare bien et qu'elle permette une nouvelle progression.
La quatrième tribune du Moustoir ?
Le maire a déjà indiqué « qu'il fallait finir le stade ». La ville s'est engagée dans la rénovation de cette partie du centre-ville dans le secteur le Moustoir-Le Coutaller. Le chantier du lycée Dupuy-de-Lôme a libéré des espaces.
Norbert Métairie souhaite que cette dernière tribune soit une partie d'une première phase d'un projet plus large. Il est envisagé, au dos de la tribune, de bâtir un immeuble de bureaux et de commerces. C'est un beau challenge d'urbanisme et d'équipement sportif.
Un calendrier, des financements ?
Pour la tribune, le « cahier des charges » est connu : démolition de la tribune d'honneur, 6 500 places à construire, des loges à prévoir, des aménagements en dessous... Il faudra aussi « raccorder » la nouvelle tribune avec les tribunes nord et sud et couvrir le kop des supporters adverses.
Pour le financement, la ville sollicitera la Région, le Département et un fonds de concours de Cap l'Orient. Jusque-là , nous avons pu être aidés à 50 % et parfois même plus.
On demandera aussi un peu d'argent au centre national pour le développement du sport. Ces nouvelles installations et espaces permettront de nouvelles recettes pour le club. Le loyer sera à nouveau revu à la hausse. (1)
La ville va construire une nouvelle salle de sports ?
C'est acté : il y aura une salle de sport neuve quartier Frébault dans le cadre d'un programme immobilier jouxtant l'école de Keroman.
Par ailleurs, les terrains synthétiques de grands jeux donnent satisfaction de Kervenanec à Kerfichant ou au Moustoir, en terme d'usages, d'optimisation de l'occupation pour divers publics. Ils ne craignent pas les intempéries.
Avec le maire, nous pensons lancer la réalisation de Tréfaven. Nous envisageons aussi la réalisation d'un second terrain à Kersabiec au coeur de Keryado.
Et le vélodrome-salle d'athlétisme couvert à Lann Sévelin ?
Ça avance. Norbert Metairie, cette fois comme président de Cap l'Orient, le maître d'ouvrage, m'a indiqué qu'il comptait tenir prochainement une conférence de presse avec les financeurs : l'Etat, la Région, le Département et les futurs partenaires (Fédération française de cyclisme, Ligue de Bretagne de cyclisme et la Ligue de Bretagne d'athlétisme). Il présentera le calendrier et la méthode sur la période 2011-2014.
Recueilli parVincent JARNIGON. "