• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Messagepar matteo33VP » 03 Avr 2014, 19:10

Bienvenue à Toi Gabonneill!!

En effet comme l'a expliqué daemond, la grue monte un coté puis l'autre!!!
Ce va et vient et logique car l'espace n'est pas très grand autour du stade, cela permet de monter au sol élement après element et de le positionner ensuite. cela évite surtout à la grue des déplacements inutiles et compliqué car comme l'a expliqué marc Guerpin le plus difficile dans la mise en place de la toiture c'est le levage et la rotation. Néanmoins vu l'espace Virage Nord je pense que les levages seront plus compliqué qu'a L'ouest ou à l'est!!!

Concernant la toiture, je ne pense pas qu'ils vont déroger à ce qu'ils ont prévu , Daemond!!! Une fois la mise en place du 2e colis faite, ils vont se diriger au Nord ou le 1e colis est déja monté (Surtout que à L'ouest il n'y a plus de colis en attente sur ce que j'ai vu) C'est d'ailleurs logique puisque le parvis va etre commencer....

Sinon t'a la classe sur la photo daemond!!!! Je les mise parce que t'as la classe...et merci de tes topics pour remonter à tous notre visite avec les explications de Marc Guerpin ;)

Seul regret sur la visite, ne pas avoir eu plus de temps pour parler avec vous tous.....
Image www.stade-bordeaux-2015.com
Suivez toute l'actualité du chantier du nouveau stade de bordeaux
matteo33VP
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Messagepar Daemond14 » 03 Avr 2014, 23:18

Oui, oui, la classe en botte, casque et gilet flou. :vhappy:

En effet, il dégage un peut tout pour commencer le parvis sous peut mais je me souvenait qu'il montait encore des colis au nord-ouest, tandis que ceux du su-ouest attendant encore. Enfin tu nous confirmera tout cela avec les prochaines photos.

Donc pour continuer mes Petit détail technique: Le Béton

Bon c'est rigolo ce titre mais celui-la c'est juste une info vraiment petite.

Comme la dit Matteo33VP, la construction du Parvis ne devrait plus tarder à présent et pour cela la centrale à Béton devrais être démonté cette semaine ou la semaine prochaine.

On était assez surpris car il reste encore des parties dans les virages qui ne sont pas encore bétonnées (on voit sur les photos encore beaucoup de planchers collaborant sans béton). Mais M.Guerpin nous a dit qu'il n'y a plus rien qui requière d'avoir une centrale à béton directement sur le chantier. Et tout ce qui reste à faire peut l'être avec du "béton extérieur" comme il l'a qualifié.
Par la même, il nous a aussi bien préciser que l'ensemble de la coursive sera recouvert d'une surface de béton de 7cm supplémentaire. Une sorte de béton de finition de façons à avoir la surface la plus plane possible.
Ce béton donnera aussi l'aspect final à la coursive car comme M.Guerpin nous l'a précisé il ne sera pas peint pour des raisons de sécurité évident. En effet la peinture à un côté non-abrasif important. Bref les gens risquerai de glisser sur une surface aussi lisse d'une peinture. Pour la couleur, il nous a assuré que le gris de ce béton ne ressortirai par beaucoup comparer au reste du stade. (Mais au final, on peu se dire que les visuels ou l'on voit un sol, ainsi que l'intérieur des tribunes, parfaitement blanc est une peu faux)

Voilà. :vhappy:

Petit détail technique: La visibilité

Bon, là aussi juste un point assez rapide, car aussi Rosswell en a parlé précédemment. Avec cette image:
Image

Mme Cluzel, nous a parler que les Architectes, c-à-d HDM (i.e. Herzog et De Meuron) ont pris un très grand soin de la visibilité des spectateurs. Bien sur c'est un critère UEFA pour les stade en vue de l'organisation de l'Euro2016. Mais justement quelque fois certainement place ne sont pas mise en vente par l'UEFA car la vision n'est aussi optimal qu'ils le désirent. (Bon je ne sais pas si ce sont des critères subjectif ou non)

Donc partant de là, le Stade de Bx va avoir beaucoup de garde-corps et parapets transparent comme ceux de l'image ci-dessus. Tout comme aux bords de la coursive, comme celui au dessus des loges en tribune latéral qui sera en retrait de 1m20 et haut d'environs 1m. (cf. ci-dessous le muret devant le PMR)
Capture d’écran 2014-04-04 à 00.16.54.png
Capture d’écran 2014-04-04 à 00.16.54.png (38.78 Kio) Vu 5248 fois

Ou ailleurs directement au bord de la coursive dans les virages comme sur les images de concepts:
Image

@Cagouille65, dans ton très bon message du 17 janviers, tu disais qu'il y aurait environs 30 colis au total soit 7 ou 8 colis pour chaque cadran (ouest; est; nord et sud). ce qui semble se confirmer car on en est à 8 colis (en deux morceaux chacun) pour le premier cadran ouest. Mais pour moi, le nord et le sud semble avoir moins de colis, non?
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Messagepar Daemond14 » 04 Avr 2014, 01:28

Bon, ben Cagouille65 finalement ne cherche j'ai ma réponse dans le dernier article sur le site off: http://www.nouveau-stade-bordeaux.com/1 ... deaux.html

Il y a en totalité 44 colis pesant entre 26 et 140 tonnes qui composent l’ensemble de la toiture du Nouveau Stade de Bordeaux. La longueur du toit de 55 mètres est constituée de deux parties. Un colis de 35 mètres positionné sur les embases de la volée haute, et un prolongement de 20 mètres venant compléter la forme définitive de l’ensemble. Le phasage élaboré dans le sens des aiguilles d’une montre, projettera très prochainement la grue sur chenille Liebherr 1600/02 le long de la tribune Nord où le pré-assemblage d’un colis au niveau de l’ancienne zone de préfabrication des gradins est en cours de montage.

sinon pas mal l'info la partie transparente sera en PC, sinon un phénomène "ping-pong", jolie image:

La couverture de la toiture est faite en partie en bac acier, en isolant, et en membrane. En bac acier pour supporter le complexe, l’isolant pour réaliser la performance davantage acoustique que thermique, et la membrane pour des raisons d’étanchéité. La partie avant de la toiture est translucide, faite en polycarbonate. L’habillage de la sous-face du bol est fait de tôle ondulée perforée pour des raisons acoustiques, permettant d’éviter un phénomène « ping-pong », entraînant une résonnance excessive car les tôles en acier ont tendance à vibrer. En totalité cette couverture multicouches en membrane se déploie sur 25000m².

Ouais, enfin le côté ondulé c'est surtout pour ne pas avoir une surface place et réduire ainsi la réverbération de l'onde stationnaire qu'est le son. Je ne pensais pas que leur tôle se mettent à vibrer au rythme des chants des supporters. Quoique ce serait bien, on aurait un stade "chantant".
:D
Mais bon c'est eux les experts.

Au final, la résonance va sans doute être pas mal, car s'ils prennent autant de précautions c'est que ce sera très dure de maîtriser ne serait-ce que le niveau moyen du son ambiant. Et je ne parlent par du tapage de tous les diables que vont faire les spectateurs lors d'un but.

Mais c'est chouette qu'ils parlent un peu technique. :vhappy:
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Messagepar oliver972 » 04 Avr 2014, 02:36

C'est cool nous avons plein de détails techniques interressant.

Concernant le muret séparant la pelouse des 1ers gradins ? il sera en béton simplement ? pas de vitre donc ?

J'avais compris dans le message précédant parlant de ces surfaces vitrées que lui aussi serait vitré.

1 séparation comme en NHL :wub: le pied
oliver972
Newbie
Newbie

Messagepar romain.fegi » 04 Avr 2014, 09:55

Le coup de la vitre au bord du terrain "à la nhl" j'ai un gros doute.

Les jours où il pleut ou si la vitre est sale ... les premiers rangs ne verront rien.

Autant dans les coursives ca peut etre pas mal, autant au bord du terrain j'ai des doutes.

A moins bien sûr de mettre des verres spéciaux.

Merci pour les infos !
Forza Viola
romain.fegi
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar Daemond14 » 04 Avr 2014, 10:43

Je ne sais pas de quoi vous parlez?

On parle d'un muret transparent d'environ 1m de haut au bord de la pelouse. On n'est pas au hockey avec des vitres de 2m au dessus d'une rambarde d'un mètre.
Je ne vois pas pas ce que cette vitre même mouillée soit plus opaque que le même parapet en béton gris.

Capture d’écran 2014-04-04 à 12.53.54.png
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Messagepar martoni » 04 Avr 2014, 12:28

News du jour bonjour !
Désolé par avance de la qualité des photos, c'est du zoom d'iphone compressé :-[

G5 (grue tribune EST-SUD) en cours de démontage ce matin.
Il reste donc G3 virage NORD, G4 tribune EST-NORD et G6 virage SUD.

11.jpg

Concernant les colis.
Sur le parvis OUEST il reste 3 colis au sol.
Un colis d'angle de forme triangulaire, prévu pour l'angle SUD-OUEST et sa deuxième partie en pointe.
Ces deux colis sont posés au bout du parvis SUD.
Sur la photo le gros colis d'angle se trouve à gauche et sa deuxième partie au pied de BigMama.

22.jpg

Le 3ème colis lui, se trouve au pied de la centrale à béton, dont le démontage est quasi terminé d'ailleurs.
La forme de ce colis est spéciale, un coté de la structure est beaucoup plus large que l'autre. surement prévu pour l'angle NORD-OUEST.

photo 4.JPG

Je pense qu'ils vont poser les deux colis de l'angle SUD-OUEST la semaine prochaine.
Il restera ensuite le colis NORD-OUEST à poser avant le déménagement de BigMama vers le virage NORD ;)
martoni
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar romain.fegi » 04 Avr 2014, 15:15

Daemond14 a écrit:Je ne sais pas de quoi vous parlez?

On parle d'un muret transparent d'environ 1m de haut au bord de la pelouse. On n'est pas au hockey avec des vitres de 2m au dessus d'une rambarde d'un mètre.
Je ne vois pas pas ce que cette vitre même mouillée soit plus opaque que le même parapet en béton gris.

C'est plus clair avec ton schéma. en effet ca risque de ne gener que le premier rang, et encore.
Forza Viola
romain.fegi
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar oliver972 » 04 Avr 2014, 15:19

Daemond14 a écrit:Je ne sais pas de quoi vous parlez?

OK, tu as donné la réponse : "muret d'environ 1M transparent"

la référence au hockey c'était juste pour la surface vitrée en sépration avec l'air de jeu :)
oliver972
Newbie
Newbie

Messagepar Gigie » 04 Avr 2014, 19:25

Image

Ça correspond à l'ancienne maquette mais on ne sait pas si le muret en verre proche du terrain est toujours d'actualité.
Gigie
Full Member
Full Member

Messagepar matteo33VP » 04 Avr 2014, 20:15

Martoni t es trop fort!!!!! Oui le colis particulier est celui prévu pour l angle nord ouest il sera monte mercredi matin lors de la conférence de presse ! Je ne suis malheureusement pas sur d'y participer! Mais pile dans le mile martoni bravo!!!et merci pour les photos !!!
Image www.stade-bordeaux-2015.com
Suivez toute l'actualité du chantier du nouveau stade de bordeaux
matteo33VP
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar Daemond14 » 04 Avr 2014, 21:23

Merci martoni pour les infos.

Conférence de presse? Quelque chose de spéciale ou c'est prévu de longue date?

Enfin si on revient au colis pour le toit, ils parlent de 44 colis au total. Je pense que l'on arrive à un total de 14 pour le cadran ouest. J'ai fais un petit schéma vite-fait bien fait pour le vérifier:
Toit_Stade_Colis.001.jpg

Les parties manquante étant bien sur monté une fois les colis sur place comme pour les premiers.

Ce qui nous fait 14 colis pour le cadran ouest et 14 pour le cadran est, par conséquent les cadran nord et sud n'auront que 6 colis chacun sur les 44 totaux.
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Messagepar Gigie » 04 Avr 2014, 22:52

1 photo aérienne du photographe Philippe Caumes qu'on devrait pas tarder à voir sur le site du stade.

Image

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... permPage=1
Gigie
Full Member
Full Member

Messagepar timtim33 » 04 Avr 2014, 23:17

image.jpg
Salut a tous,

J ai fait un match ce soir a box lac (sur synthetique) et après j en ai profité pour prendre une photo du stade by night-club :gooood: mais la qualité n'est pas terrible !(iPhone) en vrai c est impressionnant ! Surtout de nuit:. :perfect:
timtim33
Newbie
Newbie

Messagepar Daemond14 » 04 Avr 2014, 23:58

Sympa la photo :gooood:

Merci beaucoup Gigie, grâce à cette photo aérienne du 2 avril je mis un peu à jours mon dessin:
Toit_Stade_Colis.001.jpg

En espérant que ce soit juste.
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2