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[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar yannou » 01 Avr 2014, 09:23

utilisateur914 a écrit:Merci de ton intervention Yannou.

Ca plus les "salut, je viens juste demander la liste des prestataires, je sais qu'elle n'a pas été communiquée, elle ne m’intéresse pas, mais ça me permettra de dire que Lens, quand même c'est nul", t'es indispensable au débat.

Les travaux du stade Bollaert n'ont pas vocation a être un étendard pour qui que soit, comme peuvent l'être les stades dits de nouvelle génération de Lille, Lyon, ou Marseille (Nice et Bordeaux). Intéresse toi aux trouble autours de Toulouse ou Saint-Etienne, voir même le PSG et le SdF, redescends un peu, c'est pas pour le grand public ce genre d'informations. Alors sur un forum, ça peut presque faire bien (sauf dans le cas d'un trollage évident parce que c'est le club adverse, dommage), mais vu que tu viens juste raller en mode "bah alors on a rien ici ?" sans avoir contacté quelque administration qui soit... t'as vraiment l'air d'un lourd.

Je ne sais pas qui à le plus un comportement de troll entre moi qui répond à un message du corse62 concernant le stade Bollaert, ou moi demandant des renseignements sur l'avancement de l'officialisation des attibutions concernant les travaux du stade Bollaert, et des énergumènes dans ton genre plus porté sur le jugement des autres membres plutôt qu'autre chose.

Désolé de demander à Benoit62 des nouvelles concernant l'attribution des lots quand lui même annonce avoir des infos qui devrait se confirmer dans les jours qui suivent, mais qu'il ne vient pas confirmer, alors je demande.
Désolé de répondre à Lecorse62 quand il pose des questions sur des tarifs de places dans le stade.

Quant au couplet "pour avoir des infos, tu devrais contacter des administrations plutôt que de demander à Benoit qui dit avoir les informations, comme si les architectes et maitre d'oeuvre appréciaient être dérengés tous les 4 matins et répondaient à n'importe qui concernant un appel d'offre en cours.

Mais promis, je ne m’intéresserais plus à Bollaert sur le topic de Bollaert, je ferais comme toi, je passerais mon temps à allumer le premier membre venu sur le topic qui n'a pas de "62" dans son pseudo et qui à le culot de parler du stade, quelle honte !!!
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar benoit62 » 01 Avr 2014, 11:04

Je me suis rendu au stade vers 10h30 , il y a du mouvement, mais concernant les " barraques à frites, qui ne sont plus au tour du stade . "
Par contre aucun arbres de coupé pour l'instant, çà va peut être commencer cette après midi.
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar lecorse62 » 01 Avr 2014, 15:35

benoit62 a écrit:Je me suis rendu au stade vers 10h30 , il y a du mouvement, mais concernant les " barraques à frites, qui ne sont plus au tour du stade . "
Par contre aucun arbres de coupé pour l'instant, çà va peut être commencer cette après midi.

Merci Benoit, on attend la suite avec des photos lors des travaux
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar benoit62 » 01 Avr 2014, 17:07

Les travaux de Bollaert-Delelis sont lancés !

Les travaux ont commencé au stade Bollaert-Delelis ce mardi avec l'abattage des arbres derrière la tribune Marek et le démontage du salon Le Club.

Image


Début des travaux !!!! C'est partis !

Source : http://www.rclens.fr/infos_2014/04/01_t ... creContenu
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar benoit62 » 01 Avr 2014, 19:04

Autre photos d'aujourd'hui, merci à Tina pour les photos.

Image

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Source : ( rclensois.fr ) ==>> http://www.rclensois.fr/forum/l'actuali ... #msg125167
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar lewandowski » 01 Avr 2014, 19:41

_
Enfin les travaux débutent !! :perfect: (après 570 pages :D )


Sinon concernant la délocalisation, d'après lensois.com on risque d'attendre encore longtemps avant de trouver un arrangement. :(
Question de Vincent2606 :
Maintenant que les élections municipales sont passées, qu'en est-il du feuilleton de la délocalisation ?

Réponse de la rédaction :
Les élections municipales sont terminées mais il reste encore une étape politique à franchir, celle de l'élection des présidents de communautés d'agglomération. Car aussi bien à Valenciennes qu'à Lille, ces 2 dernières ont leur mot à dire. Pour Valenciennes, cette échéance est programmée au 17 avril.

Stade Bollaert :wub:
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar benoit62 » 01 Avr 2014, 21:44

Image

Photo du chalet , qui est en train d'être détruit , voici l'avancée intérieur . Une page qui se tourne !
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar benoit62 » 02 Avr 2014, 10:31

Suite des travaux avec le chalet qui se fait grignoter :

Image
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar benoit62 » 03 Avr 2014, 09:21

Abattage d’arbres et destruction du chalet Deruy: le chantier du futur stade Bollaert est ouvert

Mercredi matin, les engins ont pris d’assaut les 600 m2 du chalet Deruy sur le site du stade Bollaert-Delelis, symbole des réceptions d’après-match ouvertes aux partenaires et invités pendant de nombreuses années. Comme quelques arbres non loin de là, le bâtiment en bois est tombé, ouvrant la voie à dix-huit mois de travaux qui donneront naissance à l’enceinte rénovée.

Image

L’histoire vient rappeler qu’il avait été conçu provisoirement là, au milieu des années 1990, pour offrir une capacité d’accueil plus importante aux rendez-vous des partenaires et « VIP », sur demande du premier club d’entreprises lié au RC Lens, le « Club vainqueur », où l’on retrouvait à l’époque François Doré pour ne citer que lui. Eh bien le chalet Deruy aura vécu de belles heures avant de s’éteindre ce mercredi, rattrapé par quelques caractéristiques qui ne collent pas au projet du futur stade Bollaert-Delelis. Le chantier, en marge de l’Euro 2016, a donc débuté officiellement cette semaine pour monter en puissance ces prochains dix-huit mois. Cette phase initiatique de démolition a d’abord consisté en l’abattage de quelques arbres derrière les tribunes Marek et Lepagnot, avant de s’en prendre sans concession à celui où ont fleuri des années durant les affaires et surtout le relationnel les soirs de match à domicile. « Si le stade Bollaert est une cathédrale, alors le chalet Deruy est une église, résume François Georgel, président du Club 100, réseau de partenaires du Racing qui avait pris là ses quartiers. C’était une grande messe, on y rencontrait des gens, on retrouvait là d’autres partenaires avec qui on n’avait pas forcément suivi le match. »

Un bout d’histoire

Sur invitation, ils étaient nombreux à fréquenter ce chalet après le coup de sifflet final, plusieurs centaines parfois. « C’était très convivial, on parlait football bien sûr mais les discussions étaient ouvertes. Il y avait une petite animation, les joueurs venaient, je me souviens même de l’époque où ils dînaient avec nous... », ajoute François Georgel. Mais depuis plusieurs mois ces réceptions d’après-match avaient déserté les lieux que seules faisaient vivre quelques animations privées ponctuelles. Le chalet Deruy (en mémoire d’Yves Deruy, ancien membre du conseil d’administration du RC lens), affrontait quelques problèmes de sécurité, au niveau du plancher notamment. « C’est une structure en bois lamellé-collé, il n’y a pas grand chose à récupérer », explique-t-on du côté du RC Lens qui a laissé l’accès dès mardi aux entreprises, lesquelles ont bâché et verrouillé le chantier. La démolition complète du chalet Deruy devrait être terminée aujourd’hui.

Deuxième phase dès le 19 mai

En lieu et place du bâtiment situé le long de l’allée qui mène au stade, derrière la boutique Émotion Foot, s’installeront bientôt des structures modulaires comme base arrière des architectes et cabinet d’études qui piloteront l’avancée de la nouvelle et ultra-moderne enceinte sportive.
Cette phase de démolition progressive, qui doit s’accompagner aussi d’un travail sur la voirie et d’un dévoiement des réseaux divers (pour permettre l’agrandissement des tribunes), se poursuivra jusqu’au lundi 19 mai, en l’occurrence la fin de la saison 2013-2014. Après quoi le chantier entrera dans une nouvelle phase pour se terminer à l’été 2015. Une phase qui imposera le déménagement du RC Lens pour ses matchs à domicile, dossier qui, pour le coup, n’est pas encore bouclé.




Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/abatt ... b0n2039003
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar benoit62 » 03 Avr 2014, 15:57

De passage au stade vers 15h30, voici quelques photos toute fraîche du chantier en cours :

Ce qui reste du chalet ( salon club ) :

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Image

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Concernant les arbres coupaient ( derrière la Marek ):


Image

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Depuis l'angle Delacourt / Marek :

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Derrière la Lepagnot :

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Voila pour les photos du jour :)
Dernière édition par benoit62 le 03 Avr 2014, 20:53, édité 1 fois.
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar benoit62 » 03 Avr 2014, 20:51

Pour mieux voir l'évolution des arbres en Marek... comparatif sur une vue du même angle :

Image
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar benoit62 » 05 Avr 2014, 09:22

Le chantier de Bollaert prêt à démarrer!

Bollaert est devenu le sujet de conversation privilégié des supporters lensois. Tout les y incite. Quelles sortes de travaux ? Quels résultats ? Quand vont ils débuter ? Combien de temps vont ils durer ? Où Lens jouera-t-il pendant cette période ? Quelques pistes, quelques réponses...Enfin !

Tout d'abord, il faut signaler que le chantier du stade Bollaert est un chantier particulier. Le « montage » est unique entre la maîtrise d'ouvrage du Racing Club de Lens, le mandataire de la maîtrise d'ouvrage qu'est le Conseil Régional et l'assistance de maîtrise d'ouvrage qu'est REHAM développement. Ce bureau d'étude a été choisi par le RC Lens dans le premier projet de rénovation. Ce projet, porté par Serge Doré et Gervais Martel, avait été présenté, il y a plus de 3 ans, en exclusivité dans But ! Lens. Reahm a accompagné le Racing dans les projets numéro 1, numéro 2 et numéro 3. Il connaît donc bien le dossier. Il l'accompagne et saura le suivre. C'est un grand professionnel dans ce domaine.

Le montage juridique permet au Conseil Régional d'être Mandataire de la maîtrise d'ouvrage. Ce montage est unique. Des juristes français l'ont étudié. Ils l'ont validé. Le dossier Bollaert est dans les clous.

Entre l'architecte Pierre Ferret et l'assistant de maîtrise d'ouvrage, le travail a abouti à la détermination de 5 lots. 5 lots pour 5 corps de métier. Là encore, But ! Lens a été le premier à vous en préciser la teneur dans le numéro 621 de décembre 2013.

L'appel d'offre a été lancé à l'automne sur le thème du « moins disant ». Il a été clos le 19 décembre dernier. Les délais légaux pour d'éventuels recours ont abouti à ce que l'annonce des entreprises choisies a naturellement tardé. On ne valide pas 70 millions d'euros de dépenses en quelques instants ! A la question, « Quand les travaux vont ils commencer ? » nous pouvons répondre très bientôt. Les coups de pelle sont imminents pour préparer le chantier. Bollaert connaîtra toutefois réellement leur début juste après la fin de saison, fin mai.

Il y avait 5 lots à attribuer.

Le lot numéro 1 à Demathieu Bad Construction Nord

Le lot concerne ce que l'on appelle dans le jargon du bâtiment le gros œuvre étendu. Il implique les toits, les quatre grosses superstructures qui vont supporter les méga poutres, les bardages extérieurs, les VRD. Pour tout ce travail, les entreprises vont passer par la pelouse ce qui permettra de réduire le temps du chantier. On le sait, le temps sera compté. Il sera nécessaire, dans ces conditions, de la refaire ensuite. Le passage par l'aire de jeu des engins de levage permettra non seulement de gagner du temps mais aussi d'éviter les problèmes liés à la présence de la Ligne SNCF Arras Dunkerque et des câbles électriques à très haute tension.

Le lot numéro deux à Monte Meao

Le lot numéro deux concerne tous les sièges du nouveau Bollaert. L'entreprise portugaise est connue dans la région. Elle dispose d'une antenne à Aufargis dans la région parisienne. Elle a déjà travaillé au grand stade de Lille. Les sièges ne seront pas les mêmes ! Deplus l'entreprise a bien compris que travailler en France est une vitrine pour d'autres chantiers à venir. Sur le site internet de la société, il est bien précisé que le stade de Lille est un aperçu de cette technologie de pointe pour une entreprise qui fabrique des sièges variés. Elle s'investit dans tous les domaines, que ce soit pour les voitures particulières, les trains ou les auditoriums...

Le lot numéro 3 est attribué à Farasse Fluides

L'entreprise de Cambrai remporte le marché dans le domaine des fluides humides. Ce lot concerne la climatisation, le « chauffage plomberie », l'alimentation des sanitaires, les vestiaires. Dans une maison particulière, on appellerait cela le chauffage et la plomberie. Sur le site internet de l'entreprise , il est d'ailleurs précisé que ce corps de métier est la plomberie. La société emploie 45 personnes.

Le lot 4 est attribué à Cegelec Nord tertiaire de Wasquehall

Il s'agit là des « fluides secs » que sont par exemple l’électricité. Qu'il s'agisse de « courant fort »ou un « courant faible ». Ce lot comprend également l'éclairage du stade et la nouvelle sonorisation qui répondra aux normes de l'UEFA. Dans le prochain Bollaert, nous ne serons plus assourdis. Le stade doit correspondre aux normes de l'Euro 2016. La qualité sera au rendez vous. L'UEFA l'exige.

Le lot 5 est attribué à trois entreprises. Il concerne les finitions, en gros les peintures et carrelages. Les entreprises qui travailleront sur le chantier sont Cabre à Courrières, Ardeco à Courcelles les Lens et Coexia entreprise à Lens !

Ce lot de finition concerne la peinture et les revêtements de sol souples ou durs... Dans certaines salles, il y aura même du parquet. L'ancienne entreprise Descamps,désormais appelée Coexia installée sur la zone de Lens 2 obtient ce chantier.

Une référence pour le gros œuvre!

La société Demathieu Bard a la charge du gros œuvre. Elle est connue nationalement . Elle a notamment construit le stade de Grenoble, il dispose également d'une très grosse armature métallique. La technologie pour construire ce stade est technique. Par contre, il sera nécessaire pour monter les pylônes de 72 mètres de haut et le toit de grues rares. Il n'en existerait, dans toute l’Europe que 3 ou 4, si nos informations sont exactes.

Dans l’Isère, à Grenoble, pour le stade des Alpes, l'entreprise Demathieu, a utilisé des poutres de plus de 100 mètres pour une infrastructure entièrement métallique. L'entreprise a également travaillé sur le chantier du complexe de rugby Yves du Manoir de Montpellier. Dans les deux cas, il s'agit de références dans le domaine de la construction de grande taille.

Les délais ?

Les travaux sont prévus pour une quinzaine de mois. La durée du chantier dépendra toutefois de la météo. La rapidité dépendra d'un hiver pas trop froid et pas trop venteux La fermeture du stade permettra des travaux resserrés dans le temps.

A Marseille, s'il n'y a pas eu de délocalisation, les travaux durent depuis plus de 3 ans.

A St Étienne, il n'est pas possible de jouer dans un stade fermé depuis de trop nombreux mois. Les supporters de verts le regrettent.

Le fait de fermer le stade Bollaert permettra non seulement de réduire la durée des travaux et également de travailler avec intelligence. Le chantier ne se fera pas étape par étape mais sur tout le stade d'un coup. Des économies seront réalisées par la présence moins longue d'engins de levage coûteux.

En 1977, Bollaert a accueilli la Lazio de Rome dans un stade en travaux. La Marek était ouverte alors que la Xerces était en construction. Depuis, la réglementation a changé. Il est désormais impossible de laisser des supporters sous les grues.

Des spécialistes de chantiers de toiture nous ont assuré que si l'option travail par étape, par tribune avait été retenue, il aurait fallu trois ou quatre saisons...Il n'est pas certain qu'une fermeture, même temporaire, n'ait pas été nécessaire pour poser en une fois, les superstructures...Tout est une question d'équilibre : on ne peut laisser des poutres sans contre poids...

Mises en conformité

Les futurs visiteurs du stade Bollaert retiendront essentiellement la nouvelle toiture. L'essentiel des travaux concernera pourtant des mises en conformité. Les lois ont changé depuis 15 ans et les dernières réglementations imposent ces modifications. Il faut donc les appliquer.

Faut il nous souvenir de la catastrophe de Furiani en Corse (18 morts)ou celle de Hillsborough (96 morts)en Angleterre ? Une tribune qui s'effondre, un stade qui prend feu...

Les nouvelles lois sont faites pour éviter ces drames. Ainsi, les sorties sont à revoir, la largeur des couloirs également, les PMR, (personnes à mobilité réduite) sont à adapter. Les accès pour les sorties d'incendie également.

Tous ces travaux sont nécessaires pour obtenir un agrément l'UEFA et LFP, (la ligue du foot professionnel).

Il s'est dit- même si personne ne nous l'a confirmé- que le stade Bollaert verrait sa capacité réduite d'autorité, sans cette mise en conformité.

Choix des entreprises, une évolution !

Pour les constructions des tribunes Marek Xerces et Tranin, les choix des entreprises étaient essentiellement locaux. Pour l'Euro 1984 et la coupe du monde 1998, les choix des entreprises étaient essentiellement nationaux. Ainsi, la Marek Xerces a été construite en 1977 par le Génie Civil de Lens. Depuis les réglementations ont changé. Les appels d'offre sont devenus européens. Raison pour laquelle ce sont des portugais qui ont obtenu le marché « sièges ».Toutefois, il y a toujours des entreprises locales qui accompagneront le projet lensois. Si des grands groupes ont cherché et obtenu l'image que représente un chantier comme celui du stade Bollaert. D'autres, plus petites, ont su tirer leur épingle du jeu. Cabre à Courrières, Ardeco à Courcelles les Lens et Coexia à Lens ont également obtenu une part de cette réalisation.


Voila pour les lots des entreprises !
Je n'est pas de lien pour la source ! En effet un autre article a été publié a la place par erreur , du coup j'ai reçu l'article par mail, et je pouvais le publier qu'a partir de Samedi ( aujourd'hui ). Sinon c'est But ! Lens ( la source ).
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar lecorse62 » 05 Avr 2014, 10:03

merci Benoit :gooood:

j'ai hâte de voir les photos des engins.

Content aussi que ça va donner du boulot pour nos entreprises de la région
300 bus, 5 000 voitures un week-end sur 2 pendant 18 mois garés devant chez vous !
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar lewandowski » 05 Avr 2014, 18:44

Merci benoit pour toutes les photos et articles que tu mets. :)

Dans le prochain Bollaert, nous ne serons plus assourdis.

Là par contre j'ai pas compris. Les chants résonneront moins ? :ph34:
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar figoress » 05 Avr 2014, 18:56

lewandowski a écrit:Merci benoit pour toutes les photos et articles que tu mets. :)

Dans le prochain Bollaert, nous ne serons plus assourdis.

Là par contre j'ai pas compris. Les chants résonneront moins ? :ph34:


Il doit parler de la sono.
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