Bonjour !
C'est difficile à dire. D'abord je crois vu l'écart réalisé que c'est déjà joué pour le second tour. Quasiment aucune réserve de voix pour Delebarre...
Il faut rappeler que le projet est un projet de la Communauté Urbaine, la première question et la plus importante à se poser est quelle place et quel poids aura Vergriete dans cette entité ? Le nombre de ses représentants à la CUD va dépendre du résultat du second tour... Quel soutien aura-t-il à l'extérieur de Dunkerque ? Déjà avec St-Pol et Fort-Mardyck ce ne sera pas évident au moins dans les premiers temps. La position de Dunkerque va être quand même assez singulière au milieu de toutes les villes satellites PS. L'élection du président de la CUD aura lieu je crois mi-avril après la mise en place de tous les nouveaux conseils municipaux. Cela donnera déjà une bonne première idée...
En tant que maire, après un permis déjà délivré sur sa commune, je pense que Vergriete ne pourra qu'espérer s'appuyer sur les recours en cours (puisque apparemment il est maintenant trop tard pour en déposer un nouveau), ou rechercher une éventuelle anomalie dans l'instruction du dossier.
Par ailleurs, le contrat étant déjà entamé, la refonte ou a fortiori l'annulation du projet ne pourra effectivement qu'entraîner des pénalités à payer à Vinci, même si celles-ci pourront être expliquées politiquement comme coûtant moins cher à la communauté que si le projet se concrétisait, et "rejetées" sur le dos de la précédente municipalité. Rien que les études déjà réalisées et les préparatifs en cours doivent peser au bas mot une bonne dizaine de millions d'euros...
Quoi qu'il en soit, il faudra aller très vite pour régler ce dossier.