Merci Matteo pour les photos.
JoVtt33 a écrit:Faut il en conclure que c'est la fameuse matière absorbante de bruit afin que le stade ne rentre pas en résonance?
C'est fort possible.
Oui, bon résonance est un mot un peut fort mais cela introduit mon nouveau petit point
Petit détail technique: L'acoustiqueUn point technique important surtout que M.Guerpin nous a joyeusement dit:"l'acoustique c'est un peu mon violon d'ingres". Ça tombe bien, cela fait appel a des notions assez proche de mon métier à moi.
Bon, pour commencer je ne pense pas que j'arriverai à vous décrire tout ce qu'il faut savoir sur le son. Mais vous pouvez comprendre que ce que vous entendez dépends de 3 facteurs: l'intensité (mesure en décibel ou dBa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Décibel_A ), la fréquence (son avec une faible fréquence sont les graves et une haute fréquence sont les aigus, puis avec une très haute fréquence sont les fameux ultrasons perceptibles uniquement pas les animaux comme les chiens) et la durée. Et il y a ensuite des notions de confort puis inconfort et dangerosité (perte de l'audition).
Bref vous pouvez écouter et trouver comme agréable un son de faible intensité et faible fréquence même s'il dure longtemps. Par contre un son fort ou couvrant la totalité du spectre des fréquences et/ou durant longtemps seront considéré comme un son inconfortable d'où la pollution (cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_sonore )
Il y a aussi des question d'accumulation de la nuisance sonore, on supporte de moins en moins bien un son moyennement fort dans le temps par exemple.
Toutes ces notions sont mesurés et exprimer en paramètre avec des noms tels que LAeq; LAmax; LA10 ou LA90.
Allez on retourne au foot, si vous maitrisez bien l'anglais, je vous conseil de lire ce petit rapport sur le son dans un stade:
http://planningonline.southwark.gov.uk/ ... 7927_1.pdf Pour résumer ce rapport, le bruit dans un stade est en moyenne durant les 2x45 minutes de 69 dBa et lors de gros événement comme un but de 96 dBa. (
Pour ceux qui ne connaisse pas les dB, c'est une loi logarithmique donc en 20dB/dec, autrement dit une augmentation de 20dB corresponds à un son multiplié par x10)
Donc la mesure dont nous a parler M.Guerpin au SdF où il enregistré env. 60dB doit être juste. Et c'est en effet, une donnée importante car on veut que le spectateur puisse parler à son voisin sans avoir à hurler.
Cela dit c'est sans les chants des supporteurs sans doute. Et aussi une base de travail pour mettre en place un sonorisation suffisante pour que malgré ce bruit moyen les informations de sécurité soit entendu par les spectateurs ou les alarmes. (
Pour les fans de foot, rassuré vous rien ne pourra couvrir un cri à 96dBa ou alors une sacré sono) Donc le constructeur doit mettre en place une sonorisation suffisante avec assez de "cluster" et la deuxième donnée important est la pollution sonore extérieur. (
Bien que je pense pas que le bruit du stade puisse gêner quelqu'un au Lac à part les grenouilles ) C'est important car c'est avant tout une obligation légales cf. un article pour l'Allianz Riviera:
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... son/366112Maintenant ce qui n'apparait pas c'est que les sons qui portent le plus loin et que l'on cherche à atténuer son les hautes fréquences, donc un matériau souple va plus amplifier ces fréquences qu'un matériel plus rigide (Notion de résonance). Mais par chance les basses fréquences, donc plus musicales seront elles ressenties plus fortes. (
Maintenant je ne suis pas acousticien, je ne sais dans quelle mesure cela agit, mais je pense que c'est pour cela que l'on trouve que le PdP est plus bruyant que d'autre stade.)
Pour finir et même si on voit que même si le but d'une constructeur, comme nous l'a dit M.Guerpin, diffère de ce que recherche les spectateurs fan de foot, l'acoustique est un élément primordial pour un stade est que celui-ci a été particulièrement étudier.
Je vous conseiller pour finir un excellent rapport en ligne:
http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/ ... eption.pdfVous y trouverez quelques éléments qui montre que notre stade aura une "superbe" acoustique.
Et cela nous a été confirmé plus ou moins par M.Guerpin puisqu'il nous a dit qu'il avait tout de suite remarqué que le nombre de clusters pour la sono n'était pas suffisant et que les études acoustiques lui ont donnés raison au final. Ce qui prouve que, oui, le stade va être bruyant, s'il faut plus de haut parleur pour la sonorisation. Bref, les gars cela va PETER des Watts...