• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cagouille65 » 30 Mar 2014, 15:26

matteo33VP a écrit:Merci à tous les gars pour votre présence et ce moment passé ensemble

http://www.stade-bordeaux-2015.com/2014 ... ommet.html ;)

Il y aura une visite au mois de novembre....(Cagouille j'espere que tu pourras etre là)

Merci de penser à moi mais malheureusement, je ne serait pas de retour avant les vacances de Noël... :no:

Je compte sur vous pour avoir des compte-rendus techniques solides !! ;D
cagouille65
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Daemond14 » 30 Mar 2014, 18:04

Petit détail technique: Tassement du Terrain

DSC_0031.jpg

Deuxième grosse discussion, ou sujet qui fâche, lors de la visite, concerne le tassement du terrain. Je reviendrai sur les raisons mais lors du montage du toit, pour la partie Sud qui n'est pas accessible de l'extérieur à cause du manque de place en le stade et la Jalle (rivière qui borde le stade), la Grue Mobile (ou Big Mama) va pénétrer dans l'enceinte.

J'ai alors posé la question pour savoir si la pression supplémentaire, due à la Grue (une Liebherr LR 1600 pèse env. 600t) mais aussi au colis (qqs 100t), n'allaient pas influencer le sol.

Pour rappel la technique employé pour accélérer la consolidation du sol est celle des drains. Si cela vous intéresse, vous pouvez regarder Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tassement_du_sol et la très bonne présentation de l'INSA de Toulouse en référence ( https://moodle.insa-toulouse.fr/file.ph ... ements.pdf chap 6.5).

Capture d’écran 2014-03-30 à 18.05.49.png
Capture d’écran 2014-03-30 à 18.05.49.png (418.39 Kio) Vu 4401 fois

Donc des drains ont été percés dans le sol et un remblais de 2m de haut placé au dessus comme sur le schéma.

DSC_0093.jpg
DSC_0048.jpg

Photo pour monter le remplais

M Guerpin nous a alors assuré qu'ils avaient tout calculé et que l'impact de chaque centimètre carré de la chenille de la grue avaient été analysés. Et qu'il n'y avait pas le moindre problème.

Donc pas de problème pour la couche drainante. Mais malgré cette réponse, je suis resté sur ma faim car ce n'est pas exactement la réponse que j'attendais. En effet par cette méthode on cherche à accélérer un phénomène de tassement très lent d'un sol fin. Bref, comme sur le schéma ci-dessous, on veut "enfoncer" d'une hauteur H50 à un hauteur H100 en un temps T100-T50.

Capture d’écran 2014-03-30 à 18.37.46.png

Donc je m'attendais à une réponse du style nous avons passé suffisamment de temps pour que le tassement ait atteint une profondeur suffisant pour que l'effet d'un poids supplémentaire ne puisse pas influencer celui-ci (bref sur la fin de la courbe logarithme ou l'effet du tassement est moins fort ou consolidation secondaire par rapport à la consolidation primaire). Ce qui doit être le cas puisque le remplais a été posé en juin 2013 pour être sans doute retiré avant la pose de la pelouse en octobre soit 17 mois de tassement. Donc en mai, on sera a 11 mois ou 6 mois de la fin soit les 2 tiers et comme c'est une loi log. Mais bon pourquoi, j'ai pas eu cette réponse. :pfff:

Et ma crainte est que justement à cause des délais du chantier, ils ne viennent perturber trop tôt ce tassement ce qui aura pour effet au final de voir un jour le terrain (donc la pelouse) complètement cabosser à cause des "trous" de tassement dus à la Grue.

Enfin bon comme on dit qui vivra verra. :chant2:
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar el diablo33 » 30 Mar 2014, 18:40

Du coup la partie virage Sud réservée au ultra ne sera pas doter de siège à coque comme a geoffrois guichard ce qui est bien dommage .
el diablo33
Newbie
Newbie

Message non lupar kalawang » 30 Mar 2014, 18:42

:D :D Sacré Daemon.

Je t'ai posé la question sur un autre forum tout à l'heure de la raison de ton énervement lors de la visite, je comprends mieux pourquoi.

Je partage toutefois un peu ton point de vue sur cette question du tassement du terrain et des risques encourus lors de la pose du toit. En revanche, comme la grue va être montée pièce par pièce à l'endroit même du virage, je ne pense pas que les 600 T soient en contrainte sur la partie "terrain". Comme les crémaillères du virage reposent sur des pieux, je pense qu'il n'y aura pas trop d'influence sur la pelouse en elle même ;)
Inutile de t'énerver une fois de plus si tu n'es pas d'accord :P
kalawang
Newbie
Newbie

Message non lupar Roswell » 30 Mar 2014, 20:28

el diablo33 a écrit:Du coup la partie virage Sud réservée au ultra ne sera pas doter de siège à coque comme a geoffrois guichard ce qui est bien dommage .

Sincèrement, vouloir faire des descentes avec une telle pente c'est du suicide massif, du moins en volée haute.
Une autre info, c'est qu'il y aura un muret en verre entre le terrain et la coursive.
Image
Parsifal a écrit:Ces finitions donnent lieu à une sodomisation record sur l'échelle de Richter.
Roswell
Full Member
Full Member

Message non lupar Gigie » 30 Mar 2014, 21:49

Ah oui, je pensais que c'était pour les loges. On les aperçoit dans l'article de G4E.

http://www.girondins4ever.com/actualite ... uteur.html

http://www.girondins4ever.com/wp-conten ... 030495.jpg
Gigie
Full Member
Full Member

Message non lupar Roswell » 30 Mar 2014, 21:57

Gigie a écrit:Ah oui, je pensais que c'était pour les loges. On les aperçoit dans l'article de G4E.

http://www.girondins4ever.com/actualite ... uteur.html

http://www.girondins4ever.com/wp-conten ... 030495.jpg

Non c'est les baies vitrées des loges.
Parsifal a écrit:Ces finitions donnent lieu à une sodomisation record sur l'échelle de Richter.
Roswell
Full Member
Full Member

Message non lupar Gigie » 30 Mar 2014, 22:23

Ok, ces petits murets en verre c'est la classe, ça me fait penser au stade de la Juventus même si on aura probablement pas ce même muret en verre tout autour du terrain.

Image
Gigie
Full Member
Full Member

Message non lupar guiand33 » 30 Mar 2014, 23:34

Daemond14 a écrit:Bon, de retour à la maison. Willkommen zu Hause :P

Je vais pouvoir distiller toutes les infos de la visite, mais je ne ferai pas un compte-rendu comme Nicox33 ou Matteo33VP, je vais faire plusieurs petits messages car mes info seront plutôt techniques et je pense qu'un gros pavé serait trop indigeste.

En attendant, voici une de nos photos de groupe. Je serai sympa que tout le monde s'identifie car j'ai bien en tête qqs noms mais avec ma mémoire de poisson rouge je risque de me tromper. :-[

DSC_0027.jpg
Donc votre serviteur est le premier en partant de la gauche.

C'était un vendredi après midi très sympathique et surtout très instructif que j'ai passé à vos côtés ! Pour ma part, sur la photo, je suis le deuxième en partant de la droite (en bleu).

On a appris une information intéressante qui est que les supporters adverses possèderont une coursive rien que pour eux. Elle sera situé à un niveau inférieur à la coursive dite "normal" évitant ainsi le croisement entre supporters adverses et ceux à domicile. Donc au final, nous pourrons faire vraiment tout le tour du stade par la coursive car celle-ci ne sera pas fermée au niveau de la tribune visiteur. (Je ne sais pas si mon propos est très claire ... :-[ )

Je mettrais en ligne mes photos demain sans doute ;)
guiand33
Full Member
Full Member

Message non lupar Bap » 30 Mar 2014, 23:41

Roswell a écrit:
el diablo33 a écrit:Du coup la partie virage Sud réservée au ultra ne sera pas doter de siège à coque comme a geoffrois guichard ce qui est bien dommage .

Sincèrement, vouloir faire des descentes avec une telle pente c'est du suicide massif, du moins en volée haute.
Une autre info, c'est qu'il y aura un muret en verre entre le terrain et la coursive.

Carrèment du "suicide massif" ? Tu crois que c'est pour faire disparaitre le public populaire qui se regroupe principalement dans le haut des tribunes ?

Je te rappelle que c'est encore un chantier ! Attends qu'il y ait une rampe et une surface anti-dérapante. Tu n'auras même plus besoin de mettre des bottes de chantier et un casque pour aller au stade.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fabio33 » 30 Mar 2014, 23:46

Sur la photo suis 3° en partant de la gauche, celui avec les bottes, un casque et un gilet :)
fabio33
Full Member
Full Member

Message non lupar Roswell » 31 Mar 2014, 00:12

Bap a écrit:Carrèment du "suicide massif" ? Tu crois que c'est pour faire disparaitre le public populaire qui se regroupe principalement dans le haut des tribunes ?

Je te rappelle que c'est encore un chantier ! Attends qu'il y ait une rampe et une surface anti-dérapante. Tu n'auras même plus besoin de mettre des bottes de chantier et un casque pour aller au stade.

D'accord j'abuses un peu x) Mais en haut de la volée haute je peux te dire que tu as pas intérêt de perdre l'équilibre parceque sinon tu finis en bas. Mais pas de surface anti-dérapante prévue il me semble ;)
Roswell
Full Member
Full Member

Message non lupar Fab42 » 31 Mar 2014, 00:59

Roswell a écrit:
leo59 a écrit:Même si la décision n'a pas été prise pour la couleur des sieges. lors de la visite, vous n'avez pas eu quelques indiscrétion ou préférence qui se dégage?

Sièges à rabattables excepté dans le parcage où il y aura des sièges à coques.
Vraiment aucune indication sur la couleur...

Je ne vois vraiment pas en quoi la couleur serait gênante pour la mairie ou les gérants! Ils nous emmerdent...J'espère qu'ils seront bleus marines couleur des girondins point barre! Avec lettrage et même scapulaire pour faire bonne mesure ;)
Pour un foot populaire
Lettre aux ultras
Fab42
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Bap » 31 Mar 2014, 02:06

Fab42 a écrit:
Roswell a écrit:
leo59 a écrit:Même si la décision n'a pas été prise pour la couleur des sieges. lors de la visite, vous n'avez pas eu quelques indiscrétion ou préférence qui se dégage?

Sièges à rabattables excepté dans le parcage où il y aura des sièges à coques.
Vraiment aucune indication sur la couleur...

Je ne vois vraiment pas en quoi la couleur serait gênante pour la mairie ou les gérants! Ils nous emmerdent...J'espère qu'ils seront bleus marines couleur des girondins point barre! Avec lettrage et même scapulaire pour faire bonne mesure ;)

Le coût, principalement. Ce n'est pas l'entreprise qui prendra à sa charge le surcoût de sièges bleu marine si ça n'a pas été prévu dès le début, donc c'est soit le club, soit la Ville. Idem pour le lettrage.

Ensuite, SBA est chargé de l'entretien du stade au cours des 30 prochaines années, donc de remplacer les sièges détériorés. Ils s'approvisionneront plus facilement en sièges blancs, qui sont standards, qu'en sièges bleu marine.

Enfin, un autre critère, le droit de regard de l'architecte sur son oeuvre. Il a son mot à dire sur tout élèment qui touche au bâtiment.

Peut-être que ceux qui étaient à la visite lui ont demandé les raisons pour lesquelles ce n'était pas encore décidé. J'imagine une réponse "politiquement correct" de sa part.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lupar kalawang » 31 Mar 2014, 03:58

Dans la dernière émission "le chantier" il y a une ITW de JLT qui parle, entre autre, des aménagements du stade, dont les sièges.

Il confirme que le choix n'est pas encore fait, mais il laisse surtout entendre, sans surprise, qu'il y a des désaccords entre toutes les parties prenantes (club, mairie, SBA, archis, .....). Il dit qu'il faut faire des compromis entre les désidératas du club et les contraintes économiques de SBA.
Ca n'engage que moi, et ce n'est qu'une impression, mais je crois comprendre dans ses propos que la tendance n'est pas très favorable .....

J'espère me tromper :wink2:
kalawang
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2