Petit détail technique: Tassement du TerrainDeuxième grosse discussion,
ou sujet qui fâche, lors de la visite, concerne le tassement du terrain. Je reviendrai sur les raisons mais lors du montage du toit, pour la partie Sud qui n'est pas accessible de l'extérieur à cause du manque de place en le stade et la Jalle (rivière qui borde le stade), la Grue Mobile (ou Big Mama) va pénétrer dans l'enceinte.
J'ai alors posé la question pour savoir si la pression supplémentaire, due à la Grue (une
Liebherr LR 1600 pèse env. 600t) mais aussi au colis (qqs 100t), n'allaient pas influencer le sol.
Pour rappel la technique employé pour accélérer la consolidation du sol est celle des drains. Si cela vous intéresse, vous pouvez regarder Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tassement_du_sol et la très bonne présentation de l'INSA de Toulouse en référence (
https://moodle.insa-toulouse.fr/file.ph ... ements.pdf chap 6.5).
- Capture d’écran 2014-03-30 à 18.05.49.png (418.39 Kio) Vu 4392 fois
Donc des drains ont été percés dans le sol et un remblais de 2m de haut placé au dessus comme sur le schéma.
Photo pour monter le remplaisM Guerpin nous a alors assuré qu'ils avaient tout calculé et que l'impact de chaque centimètre carré de la chenille de la grue avaient été analysés. Et qu'il n'y avait pas le moindre problème.
Donc pas de problème pour la couche drainante. Mais malgré cette réponse, je suis resté sur ma faim car ce n'est pas exactement la réponse que j'attendais. En effet par cette méthode on cherche à accélérer un phénomène de tassement très lent d'un sol fin. Bref, comme sur le schéma ci-dessous, on veut "enfoncer" d'une hauteur H50 à un hauteur H100 en un temps T100-T50.
Donc je m'attendais à une réponse du style nous avons passé suffisamment de temps pour que le tassement ait atteint une profondeur suffisant pour que l'effet d'un poids supplémentaire ne puisse pas influencer celui-ci (bref sur la fin de la courbe logarithme ou l'effet du tassement est moins fort ou consolidation secondaire par rapport à la consolidation primaire). Ce qui doit être le cas puisque le remplais a été posé en juin 2013 pour être sans doute retiré avant la pose de la pelouse en octobre soit 17 mois de tassement. Donc en mai, on sera a 11 mois ou 6 mois de la fin soit les 2 tiers et comme c'est une loi log. Mais bon pourquoi, j'ai pas eu cette réponse.
Et ma crainte est que justement à cause des délais du chantier, ils ne viennent perturber trop tôt ce tassement ce qui aura pour effet au final de voir un jour le terrain (donc la pelouse) complètement cabosser à cause des "trous" de tassement dus à la Grue.
Enfin bon comme on dit qui vivra verra.