La Ligue des nations est lancée! Le principe de la Ligue des nations, nouvelle compétition qui va concerner les sélections européennes et remplacer la plupart de leurs amicaux, a été adopté à l'unanimité lors d'un vote jeudi au Congrès de l'UEFA à Astana.
Ce jeudi matin, le congrès de l’UEFA, réuni à Astana, au Kazakhstan, a ratifié le projet de "Ligue des nations", une nouvelle épreuve destinée à rendre attractifs, à partir de la saison 2018-2019, les matches amicaux sans enjeu qui encombrent le calendrier international. Cette nouvelle compétition va mettre aux prises les pays européens dans quatre différentes divisions, créées en fonction du niveau des participants. Le tout avec un système de promotion et de descente pour les quatre premiers et les quatre derniers de chaque division. A la fin d’un cycle de deux ans, les années impaires, un tournoi final, un final four, opposera, dans chaque division, les quatre premiers. Cette nouvelle épreuve offrira, pour les plus performants, quatre places pour l'Euro 2020. «C'est une décision très importante pour le futur des équipes nationales», estime Michel Platini, le président de l'UEFA.
«C'est un grand pas de fait pour les équipes nationales européennes et nous espérons que les fans vont adopter ce nouveau format», a commenté Wolfgang Niersbach, le président de la commission des compétitions des équipes nationales à l'UEFA. Mercredi, 66% de nos 28 000 votants étaient favorables au lancement de ce projet. Ils peuvent désormais se réjouir.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... xtor=RSS-1