^^
Oui, je viens de voir ça, c'est moche...Le Sporting Toulon retrogradé en division d'honneur
Les dirigeants du Sporting Toulon, Guillaume Deville en tête, président de l’association, étaient assez confiants au moment de passer devant la DNCG hier matin.
Quelques heures plus tard, l’optimisme avait laissé place à la stupeur. Aux alentours de 17 heures, la sanction venait de tomber. Lourde. Très lourde même! « Exclusion des compétitions nationales ». Traduction : rétrogradation en division d’Honneur ou Division d’Honneur Régionale.
Appel immédiat
Un coup de massue. « Là où je ne comprends pas cette décision c’est que les années précédentes notre cas était nettement plus inquiétant qu’aujourd’hui. La commissaire aux comptes a levé l’alerte concernant l’association. L’échelonnement de la dette de l’Ursaff a été accepté. De plus, la situation comptable est à l’équilibre sur le dernier semestre depuis les restrictions financières drastiques opérées. Si la DNCG avait voulu couler le club, elle l’aurait fait avant. Il y a une certaine incohérence et une incompréhension par rapport à cette décision » explique Guillaume Deville. Une fois la déception passée, les dirigeants ont décidé de faire appel. Reste à savoir si le peu de temps imparti sera suffisant pour inverser la tendance.
Le club attend aujourd’hui un fax de la FFF expliquant les motifs de cette décision et les documents à fournir pour sauver sa tête en CFA. Toutefois la dimension humaine est aussi à prendre en compte. Entre les lignes, le fait que le président Bataillé n’est pas, comme il s’était engagé à le faire, racheté les parts d’Alain Benvigenco (actionnaire majoritaire) a pesé lourd dans la balance.
Trou entre 500 et 600 000 euros
La DNCG avait donné un sursis au STV sur les bases de cette promesse il y a un an. A l’évidence, le retour de bâton est lié à ce constat. Aux dernières nouvelles, Pascal Bataillé serait moins réfractaire aujourd’hui à franchir le pas. Les comptes seraient moins alarmants, même si le trou est estimé entre 500 000 et 600000 euros.
En effet, un plan de redressement a été mis sur pieds. Une économie de 250000 à 300000 euros par saison permettrait de repartir à zéro d’ici deux ans. C’est sur ces bases que Luigi Alfano, éventuel futur entraîneur, commençait à travailler. « Cette nouvelle m’attriste terriblement. J’espère que des recours existent. Sinon de nombreuses choses seraient remises en cause. Personnellement, je suis prêt à rester même en DH. Mais serai-je encore en place? »
Une question parmi tant d’autres. L’histoire tumultueuse du Sporting continue... Mais le maire de Toulon, Hubert Falco, retenu hier au Sénat, n’a pas l’intention de la laisser traîner en longueur. Il devrait s’exprimer aujourd’hui sur ce dossier brûlant, une fois les différents protagonistes de l’affaire entendus.
A part ça, une autre photo du stade de Bon Rencontre, issue du site varmatin.com :