• Publicité

[Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Tous les stades du championnat d’élite du rugby français (TOP 14)

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar Keyser92 » 10 Fév 2014, 21:35

Pose de la 1ère pierre aujourd'hui ... :)

Photos a venir !
Fichiers joints
image.jpg
Timelapse du Chantier de l'ARENA 92 - Nanterre
http://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl ... dins_arche
Keyser92
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar Barbibul » 11 Fév 2014, 15:44

La news de 1ere page dit "Ce stade, doté d’un toit rétractable pourra accueillir 32,000 spectateurs ..."
Vrai ou pas pour le toit ? Je croyais avoir lu ici que ce serait fermé en permanence.
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 11 Fév 2014, 17:38

Toutes les informations données sur le site officiel (http://arena92.sgti.fr/) parlent bien d'une toiture mobile.
Néanmoins, le dossier de consultation date d'avant 2010 donc probablement pas à jour ...

Si quelqu'un a un compte twitter, il peut demander confirmation à https://twitter.com/Arena92officiel
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bap » 11 Fév 2014, 18:57

Watson a écrit:Toutes les informations données sur le site officiel (http://arena92.sgti.fr/) parlent bien d'une toiture mobile.
Néanmoins, le dossier de consultation date d'avant 2010 donc probablement pas à jour ...

Si quelqu'un a un compte twitter, il peut demander confirmation à https://twitter.com/Arena92officiel

Ce site internet avait été créé pour la concertation et n'est plus d'actualité (ni actualisé).

Le meilleur moyen de suivre le projet est encore d'aller sur le site du Racing Metro : http://www.racing-metro92.com/

Image
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Barbibul » 12 Fév 2014, 20:16

Bap a écrit:
Watson a écrit:Toutes les informations données sur le site officiel (http://arena92.sgti.fr/) parlent bien d'une toiture mobile.

Ce site internet avait été créé pour la concertation et n'est plus d'actualité (ni actualisé).

Le meilleur moyen de suivre le projet est encore d'aller sur le site du Racing Metro : http://www.racing-metro92.com/

Image

L’Arena 92 à Nanterre – La Défense est un espace respectueux de son environnement. Il utilise le réseau d’accès multimodal existant. Un objectif de 80 % des spectateurs et supporters venant en transports en commun est affiché.
Pour satisfaire aux préoccupations légitimes des riverains, l’Arena 92 à Nanterre – La Défense est insonorisé par une toiture fermée et un traitement attentif des coursives.

Il faudrait peut-être corriger l'info de la première page du site. La toiture mobile a été abandonnée depuis un moment.
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar keko » 14 Fév 2014, 09:16

Bap a écrit:
figoress a écrit:
Keyser92 a écrit:Il y aura plus de concerts et spectacles que de match de Rugby ...

En construisant les stades du Mans, Valenciennes, Le Havre....... l’argument d'un stade pouvant accueillir des concerts avait également été avancé, résultat : le néant !
Même des stades qui ont cette vocation là de part leur configuration d'Arena affichent des résultats décevants : Le Grand Stade de Lille est très très très loin d'avoir accueilli le nombre de concerts sur lequel Eiffage tablait avant la mise en service du stade.
Les grands événement capables de rassembler 30 000 personnes ne sont pas suffisamment nombreux pour alimenter tous ces stades qui sortent de terre et qui ont la prétention d’organiser de grands show par dizaines !!!!

Cette nouvelle salle se positionne plus comme une concurrente de Bercy que des stades ouverts que tu cites.

Elle est couverte et peut donc recevoir des événements toute l'année. Elle est modulable (entre 10 000 et 40 000 places en mode concert). Son bassin de population n'est pas le même non plus.

On l'a vu le stade de Lille n'est pas si modulable que ça : problèmes de chauffage qui n'en font pas vraiment une salle de concert fermée, temps de mise en place en mode arena, arena trop grande pour recevoir tous types d'évènements (mini pour le sport 19 000 places, mini pour les concerts 16 000 places), etc. Il aura néanmoins une vraie carte à jouer tant que Bercy est en travaux et que cette Arena n'est pas ouverte.

A mon avis, la capacité des nouveaux stades ou des stades rénovés à accueillir des concerts est plus une volonté des collectivités locales d'avoir des équipements multifonctions qu'une réponse à une vraie demande économique. Comme une justification qu'un investissement public ne serve pas uniquement à un club de foot (qui reste une une entreprise privée). A ma connaissance, il n'y a aucun festival de musique en France qui se tienne dans un stade alors que c'est courant dans d'autres pays.

Il ne faut pas oublier que cette arena est aussi un programme d'immobilier de bureaux. Ce n'est pas négligeable pour la rentabilité du projet.

En étant extrême, je dirais que ce projet privé est une salle de spectacles avec bureaux et qui accueillera entre autres des matchs de rugby.

Non elle ne concurrencera pas le POPB, l'un est un stade l'autre est une salle omnisports et ils ne sont pas dans la même catégorie. Chacun à ses qualités mais Bercy restera loin devant en terme de modularité. Pour les concerts, l'Arena92 pourra accueillir deux fois plus de monde et c'est la seule chose sur lequel elle prend le dessus à mon avis. Sinon les artistes pouvant faire se déplacer 40 000 personnes il y en a peu en vérité... déjà peu nombreux sont ceux qui peuvent remplir un Bercy. Mais Arena92 en mode concert deviendra l'une des plus grandes salles au Monde je ne sais pas, il ne me semble pas qu'il y en ait de plus grande. 40 000 personnes en espace fermé c'est énorme et j'pensais que c'était interdit en fait... de faire des salles pouvant accueillir plus de 20 000 personnes mais je ne sais pas si on peut l'appeler "salle" en même temps. Stade fermé. Même aux USA, NBA et NHL ils n'ont pas de salles de plus de 20k j'crois. L'O2 Arena de Londres la plus grande de toutes.
Il n'y aura qu'une super star international pour pouvoir remplir ce stade et c'est pile entre un Bercy et un Stade de France en fait c'est pas mal, comme le Parc n'accueille plus de concerts désormais.
keko
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Keyser92 » 15 Fév 2014, 14:24

Bon, puisqu'on est tous, plus ou moins, en attente de photos, notons la très bonne initiative de l'EPADESA qui permet, via le lien suivant, de suivre l'évolution du projet, a raison de plusieurs photos prise par jour, avec possibilité de remonter facilement dans le temps, et d'avoir un Timelapse du meilleur effet !!!

:gooood:
Keyser92
Full Member
Full Member

Message non lupar Watson » 15 Fév 2014, 15:34

Attention, c'est une erreur de penser que le mode spectacle de l'arena se résume uniquement à 40K places et la scène en bout de terrain.

Cf. Page 32 du dossier de concertation et page 29 pour des illustrations.
http://www2.sgti.fr/infos/arena92/ARENA ... nd%201.pdf
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bap » 15 Fév 2014, 16:12

keko a écrit:Non elle ne concurrencera pas le POPB, l'un est un stade l'autre est une salle omnisports et ils ne sont pas dans la même catégorie. Chacun à ses qualités mais Bercy restera loin devant en terme de modularité. Pour les concerts, l'Arena92 pourra accueillir deux fois plus de monde et c'est la seule chose sur lequel elle prend le dessus à mon avis. Sinon les artistes pouvant faire se déplacer 40 000 personnes il y en a peu en vérité... déjà peu nombreux sont ceux qui peuvent remplir un Bercy. Mais Arena92 en mode concert deviendra l'une des plus grandes salles au Monde je ne sais pas, il ne me semble pas qu'il y en ait de plus grande. 40 000 personnes en espace fermé c'est énorme et j'pensais que c'était interdit en fait... de faire des salles pouvant accueillir plus de 20 000 personnes mais je ne sais pas si on peut l'appeler "salle" en même temps. Stade fermé. Même aux USA, NBA et NHL ils n'ont pas de salles de plus de 20k j'crois. L'O2 Arena de Londres la plus grande de toutes.
Il n'y aura qu'une super star international pour pouvoir remplir ce stade et c'est pile entre un Bercy et un Stade de France en fait c'est pas mal, comme le Parc n'accueille plus de concerts désormais.

Comme Watson vient de le dire, sa jauge en mode concert va de 10 000 à 40 000 places donc l'Arena 92 se place clairement en concurrence avec Bercy.

Concernant la modularité (dont tu parlais en détails dans un paragraphe supprimé), on a peu d'images des configurations envisageables mais j'imagine qu'elles ressembleront à celles du stade Pierre Mauroy.

C'est sûr que Bercy bénéficie de tous les équipements pré-installés (patinoire, vélodrome, je crois) donc la mise en place d'équipements similaires dans l'Arena 92 serait plus longue et plus couteuse mais rien ne l'en empêche.

Avec le déménagement du moto-cross à Lille, on a vu qu'un évènement bien établi à Bercy se délocalise dans un stade couvert car il souhaite se développer. On peut imaginer la même chose pour d'autres évènements.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lupar parcdesprinces » 28 Fév 2014, 07:06

Bon, comme je le soupçonnais depuis le début (et contrairement à ce que pensaient certains :wink2:), le naming de cette salle ne sera apparemment pas un problème puisque d'après Lorenzetti "La moitié du CAC 40 est intéressée par le stade et le lieu"... ce que j'ai toujours perso pensé au sujet de ce stade et de ce futur naming, car en effet un lieu si emblématique et si visible ne peut pas laisser indifférent un certain nombre de grosses entreprises souhaitant y accoler leur nom.
En revanche visiblement le montant espéré qui était au départ de €10M par an, se situerait désormais, toujours d'après Lorenzetti, autour des €6,5M par an, ce qui reste tout de même énorme, même au point de vue mondial car ce serait le deuxième plus gros contrat de naming d'Europe pour un stade, rien que ça ! Image

D'ailleurs à ce sujet voici un petit comparatif des plus gros contrats de naming du monde que j'avais fait et posté sur SSC entre autres il y a quelque temps (auquel je viens d'ajouter l'hypothétique futur naming de l'A92 histoire de le situer par rapport aux autres + celui de Nice qui n'y figurait pas car pas encore connu à l'époque + quelques autres):

parcdesprinces sur SSC a écrit:

• Citi Field, New York: €14,1M/an (plus gros contrat au monde)
  • Levi’s Stadium, San Francisco: €14,1M/an (plus gros contrat au monde)
  • AT&T Stadium, Dallas: €13,1M/an
  • MetLife Stadium, New York: €12,3M/an
  • Etihad Stadium, Manchester: €9,7M/an (plus gros contrat d'Europe)
  • Mercedes-Benz Arena, Shanghai (indoor Arena): €8,4M/an (plus gros contrat au monde pour une indoor Arena)
  • Barclay’s Center, New York (indoor Arena): €7,1M/an
  • Reliant Stadium, Houston: €7,1M/an
  • O2, Londres (indoor Arena): €7,5M/an (plus gros contrat d'Europe pour une indoor Arena)
  • Arena 92, Paris/La Défense (Stade indoor/Dome): €6,5M/an (si ça se concrétise)
  • Allianz Arena, Munich: €6M/an
  • Gillette Stadium, Boston: €5,8M/an
  • O2 World, Berlin (indoor Arena): €5,5M/an
  • FedExField, Washington DC: €5,5M/an
  • University of Phoenix Stadium, Phoenix: €5,5M/an
  • Bank of America Stadium, Charlotte: €4,9M/an
  • Philips Arena, Atlanta (Indoor Arena): €4,8M/an
  • Lincoln Financial Field, Philadelphie: €4,8M/an
  • American Airlines Center, Dallas (Indoor Arena): €4,7M/an
  • Aviva Stadium, Dublin: €4,4M/an
  • TD Garden, Boston (Indoor Arena): €4,4M/an
  • Lucas Oil Stadium, Indianapolis: €4,3M/an
  • Staples Center, Los Angeles (Indoor Arena): €4,1M/an
  • Signal-Iduna-Park, Dortmund: €3,7M/an
  • Mercedes-Benz Superdome, La Nouvelle Orléans (Stade indoor/Dome): €3,6M/an
  • Emirates Stadium, Londres: €3,3M/an (la somme de £100M - €112M - que tout le monde reprend à tort est d'une part sur 15 ans et d'autre part inclut le contrat de sponsoring maillot pendant 8 ans)
  • Nissan Stadium, Yokohama: €3,2M/an (plus gros contrat pour un stade hors Europe et Amérique du Nord)
  • Veltins Arena, Gelsenkirchen: €2,7M/an
  • Commerzbank-Arena, Francfort: €2,7M/an
  • Allianz Riviera, Nice: €1,8M/an
  • Ricoh Arena, Coventry: €1,1M/an
  • MMArena, Le Mans: €1M/an
  • Matmut Stadium, Lyon: €1M/an
  • Monster Park, San Francisco: €1M/an (naming désormais abandonné)
  • Ford Field, Détroit (Stade indoor/Dome): €0,7M/an

etc etc

(à noter que les montants pour les stades hors zone-Euro sont faussés par la faiblesse du Dollar et de la Livre face à l'Euro)

Lorenzetti en apôtre du naming
Publié par Baptiste Paquelier le 26 février 2014 à 15h30

Loin des polémiques qui agitent le rugby français, Jacky Lorenzetti, alors que la construction du nouveau stade du Racing-Métro a commencé début février près de La Défense, explique dans Le Figaro ce mercredi la difficulté de sa tâche. Le président du club francilien glorifie notamment le système du naming, qu’il va utiliser pour son Arena 92.

"La moitié du CAC 40 est intéressée par le stade et le lieu", affirme Jacky Lorenzetti. Le président du Racing-Métro, qui cherche actuellement un nom à mettre sur sa future enceinte, est impatient de conclure son projet. Le naming, nécessaire pour son nouveau stade, qui accueillera jusqu’à 40 000 spectateurs derrière le quartier de La Défense, est cependant difficile à obtenir.

S’il privilégiera les compagnies déjà liées à son club dans le choix qu’il fera, l’homme d’affaires n’exclut aucune option. "Nous discutons avec des sociétés d’assurances, de télécoms, des banques, des compagnies pétrolières ou encore le secteur automobile. Nos partenaires son prioritaires. Mais pourquoi pas une société étrangère comme l’assureur allemand Allianz (…) ou l’opérateur britannique 02 ?" Mais si les candidats sont nombreux, le problème reste la situation économique difficile de ces entreprises en temps de crise. "Pour l’heure, toutes sont en stand-by, dans l’attente du retour de la croissance." Pour aboutir à un accord, Jacky Lorenzetti a d’ailleurs revu ses prétentions à la baisse quant à la rémunération que lui versera la marque choisie. "En effet, il y a trois ans, nous visions 10 millions d’euros par an. Aujourd’hui, nous espérons 6,5 millions."

Ce naming, qui "sera le premier à Paris et d’envergure nationale", précise le patron du club francilien, "va permettre au rugby français de faire un grand pas dans le sport business." Il regrette toutefois certaines normes administratives qui lui compliquent la tâche. "Le vrai problème, c’est la technocratie, les lois et les règles. Il faut alléger tout cela. (…) Il faudrait faire en sorte que, lorsque le permis est accepté, il ne soit plus soumis à des recours." Citant notamment Laurent Marti, qui essaie de faire de l’Union Bordeaux-Bègles le club résident du stade Chaban-Delmas ou l’ambition du Lyon olympique universitaire de posséder le stade de Gerland, le fondateur du groupe Foncia, qui est aussi propriétaire viticole, affirme que "d’autres entrepreneurs vont se battre pour disposer de leur propre enceinte."

RugbyNews.fr
Image

-----

Bonus (deux rendus HQ récents) :wub: :

Image

Image

epadesa.fr
Image
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Spanish Gabacho » 03 Mar 2014, 11:14

keko a écrit:Non elle ne concurrencera pas le POPB, l'un est un stade l'autre est une salle omnisports et ils ne sont pas dans la même catégorie. Chacun à ses qualités mais Bercy restera loin devant en terme de modularité. Pour les concerts, l'Arena92 pourra accueillir deux fois plus de monde et c'est la seule chose sur lequel elle prend le dessus à mon avis. Sinon les artistes pouvant faire se déplacer 40 000 personnes il y en a peu en vérité... déjà peu nombreux sont ceux qui peuvent remplir un Bercy. Mais Arena92 en mode concert deviendra l'une des plus grandes salles au Monde je ne sais pas, il ne me semble pas qu'il y en ait de plus grande. 40 000 personnes en espace fermé c'est énorme et j'pensais que c'était interdit en fait... de faire des salles pouvant accueillir plus de 20 000 personnes mais je ne sais pas si on peut l'appeler "salle" en même temps. Stade fermé. Même aux USA, NBA et NHL ils n'ont pas de salles de plus de 20k j'crois. L'O2 Arena de Londres la plus grande de toutes.

Superdome de la nouvelle orléans, georgia dome d'atlanta, stade olympique de montreal....un stade de 32.000 places uniquement couvert serait loin d'être une "nouveauté"
Spanish Gabacho
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Keyser92 » 05 Mar 2014, 14:21

Voici deux trois photos prisent a la va vite (excusez la qualité) ce matin ...
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (67.55 Kio) Vu 7226 fois
image.jpg
image.jpg (114.47 Kio) Vu 7226 fois
image.jpg
image.jpg (125.23 Kio) Vu 7226 fois
Keyser92
Full Member
Full Member

Message non lupar parcdesprinces » 10 Mar 2014, 10:11

Quelque récents/nouveaux rendus et coupes HQ supplémentaires 8) :

parcdesprinces sur SSC a écrit:
Name: "Arena 92" (New Stadium)
Tenant: Racing-Métro 92, Rugby (formerly Racing-Club de France)
Capacity: 32,000 (2,000 business seats + 100 suites)
Opening: 2016 (u/c)
Architects: Atelier Christian de Portzamparc, jointly with Vinci (construction)
Cost: €352M (100% Private: Racing Arena/Racing-Métro 92/Stadome + naming rights)
Fixed Roof/Dome + movable tiers for concert/indoor arena configuration
Largest HD video screen in the world (2,000m²/21,528 sq ft)
33,000m² of office spaces + 10,000m² of commercial/entertainment areas inside the stadium
Renewable energy/"High Quality Environmental" Stadium (geothermal heating, photovoltaic cells: 1,100m² & solar-thermal panels)
Rainwater collection system

Image

Image

Image

Image

Image
Portzamparc.com
Image
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar mizu8 » 10 Mar 2014, 22:48

ca me fait vraiment mal au cœur de me dire que le rugby va se jouer sur du synthé, qui plus est en indoor avec de l'air climatisé! On perd vraiment l'esprit de se sport...
pauvre racing... Jacky est maboul! :no:
mizu8
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Marshall_ » 10 Mar 2014, 22:53

mizu8 a écrit:ca me fait vraiment mal au cœur de me dire que le rugby va se jouer sur du synthé, qui plus est en indoor avec de l'air climatisé! On perd vraiment l'esprit de se sport...
pauvre racing... Jacky est maboul! :no:

Sans oublier l'écran géant de 2.000m², il ne manque plus que les pop-corn et bienvenue à l'annexe de l'UGC La défense ...
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Rugby (Top 14)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message