Le projet consiste en la construction d’un bâtiment tribunes / centre sportif dans le secteur du Basroch à Grande Synthe (France) regroupant des zones d’habitations (projet d’éco-quartier) et des zones commerciales.
Ce nouvel équipement accueillera les associations sportives de Rugby, cyclisme, football et de tir à l’arc.
Le point de départ de notre réflexion s’est porté sur la compacité de l’édifice. Nous sommes partis d’un parallélépipède simple que nous avons évidé pour y intégrer les tribunes et les clubs house.
Ce travail « sculptural » dans la masse permet d’obtenir un bâtiment monobloc et compact largement ouvert sur les différentes activités : terrains et piste de vélo. Toiture, terrasses et socle forment ici une même entité.
Le socle accueille l’ensemble des vestiaires rugby et football ainsi que l’administration du lieu.
La partie excavée de teinte claire libère une terrasse couverte généreuse. Cette zone interstitielle aux faces découpées permettra au plus grand nombre de profiter des évènements sportifs. Ici la structure n’est pas mise en avant, elle s’efface au profit d’une image forte.
Dans la continuité de la terrasse, les clubs house bénéficient d’un traitement spécifique. Les deux espaces offrent une vue panoramique sur l’ensemble des installations extérieures, le but étant de « voir sans être vu ». Les clubs house sont délimités par une façade double peau composée de parois vitrées, d’un espace interstitiel, et de toiles tendues textiles.
Le bâtiment se doit d’être un symbole architectural fort, marquant l’entrée de ville par l’autoroute.
Les faces en toiles tendues sont potentiellement de véritables surfaces d’expression graphique pour un support publicitaire.
Ainsi l’ensemble de la toile peut se personnaliser en adoptant la couleur de l’équipe ou de l’événement par une projection/ éclairage spécifique.
Le bâtiment se mue alors en véritable tableau support de l’événement, ici l’image architecturale est évolutive, elle s’adapte à l’événement sportif.
Dernier point et non le moindre, les dispositions architecturales et techniques répondent aux exigences du développement durable :
- Installation de 40m² Panneaux solaires pour la production ECS (eau chaude sanitaire), couvrant 40% des besoins.
- Installation d’une membrane en toiture avec cellules photovoltaïques incorporées pour la production d’énergie (surface de 1000m2).
- Installation d’une cuve de rétention des eaux pluviales pour alimentation interne.
- Utilisation de matériaux recyclés et recyclables pour les façades (bardage bois /ciment, membrane micro-perforée 100% recyclable, etc.)
- Chantier propre : tri des déchets de chantier.
PÔLE SPORT / GRANDE SYNTHE (59) / FRANCE
MAITRISE D'OUVRAGE : VILLE DE GRANDE SYNTHE
SURFACE : 2 433 m2 SHON
BUDGET : 3 990 251 €HT
CALENDRIER : livraison été 2011
COLLABORATEURS : SOGETI ingénierie / ABE acoustique