• Publicité

[Aix en Provence] Palais des sports du Pays d’Aix (6,000)

Tout sur les salles de Handball françaises

[Aix en Provence] Palais des sports du Pays d’Aix (6,000)

Message non lupar thiono » 21 Fév 2014, 21:50

La future grande salle de sports du Pays d’Aix verra finalement le jour sur du domaine des Trois-Pigeons, au sud de Luynes. Le site fait face au cimetière américain et se situe près du complexe Z5. Il sera doté d'une capacité de 6 000 places assises, qui pourra être réduite à 3 000, grâce à des gradins et des cloisons modulables.

Le futur Palais des sports du Pays d’Aix accueillera les rencontres du PAUC handball, à l’étroit au Val de l’Arc. Une salle attenante, d’une capacité de 1 000 places, servira pour les entraînements ou les matches régionaux d’autres clubs. Des loges donneront sur les deux salles. Des bureaux pour les clubs et une salle de réception pour les partenaires sont également prévus.

Sachant qu’il n’y a pas d’acquisition foncière à réaliser puisque le terrain appartient déjà à la Communauté du Pays d’Aix, il est raisonnable de penser que notre Aréna sera opérationnelle pour les championnats du monde de handball de janvier 2017. Communauté Aix en Provence



Le président du club de Hand évoque la construction de la futur Salle de 6000 places

http://www.paysdaixhandball.com/les-voe ... pour-2014/
thiono
Newbie
Newbie
 
Messages: 8
Inscription: 21 Fév 2014, 21:01

Publicité

Re: [Aix en Provence] Palais des sports du Pays d’Aix (6,000

Message non lupar LeChuck » 13 Mar 2015, 19:23

Le projet se précise.

Une ARENA à l’horizon 2017
Publié le vendredi 13 mars 2015

La future ARENA du pays d’Aix verra le jour en 2017 sur le domaine des trois pigeons, au sud de Luynes. Parmi les quatre projets en concurrence, c’est celui des architectes Christophe Gulizzi et de l’agence d’Architecture Auer-Weber qui a retenu l’attention du jury.

La nouvelle salle - entièrement modulable – sera composée d’un « chaudron » pouvant accueillir entre 6 000 et 8 500 personnes et d’une salle annexe dont la capacité variera entre 1000 et 2000 places. Elle sera également équipée d’un pôle d’échange multimodal structuré autour de dix quais pour bus et cars, en entrée de la zone d’activités des Milles.
L’Arena accueillera en résidence le PAUC Handball qui évolue en LNH depuis 2012, mais aussi toutes sortes d’événements sportifs, ainsi que des spectacles.

https://www.youtube.com/watch?v=Bt1guhbiEC0

http://www.aixenprovence.fr/Une-ARENA-a-l-horizon-2017

Image

Image
LeChuck
Newbie
Newbie
 
Messages: 1
Inscription: 13 Mar 2015, 19:15

Re: [Aix en Provence] Palais des sports du Pays d’Aix (6,000

Message non lupar Clem1733 » 16 Mar 2015, 14:33

Après avoir fait quelques recherches sur le nouveau stade de bordeaux sur le site de FAYAT (actuel concepteur-constructeur avec Vinci pour le nouveau stade de Bordeaux) j'ai trouvé quelque chose qui pourrait peut être vous intéresser:

16|03|15 Fayat Bâtiment remporte le Palais des Sports d'Aix-en-Provence

Avec un petit dossier de presse à télécharger sur la droite de la page ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 420
Inscription: 01 Aoû 2013, 10:34

Re: [Aix en Provence] Palais des sports du Pays d’Aix (6,000

Message non lupar guillaume35 » 05 Déc 2015, 22:14

ARTICLE MARSACTU.

Aix aura son Arena mais Marseille en rêve aussi

Benoît Gilles

28 octobre 2015
Alors qu'Aix boucle l'enquête publique de la future Arena des Milles, le conseil municipal de Marseille continue à débattre d'un équipement marseillais. La future salle de 12 000 places pourrait s'installer au parc Chanot.

Voilà bien une histoire métropolitaine qui rejoue l’adage des oeufs et du panier. Ou la bagarre jeux olympiques versus cirque entre Grecs et Romains. Alors que se conclut aujourd’hui l’enquête publique sur l’Aréna d’Aix-Les Milles, le conseil municipal de Marseille débattait ce lundi de l’opportunité de construire une autre grande salle polyvalente à Marseille. Par Aréna, on entend une salle de sports et de spectacles comparables aux arènes antiques où le public encadre la piste et dont la jauge va de 5000 à 15000 spectateurs.

En 2010, un rapport de la commission grandes salles présidé par Daniel Costantini, le sélectionneur de l’équipe de France, soulignait ce retard : « La France ne compte qu’une seule salle de plus de 10 000 places, contre 18 en Allemagne » écrivait-il alors. Depuis, un certain nombre de grandes villes ont tenté de refaire leur retard. C’est le cas de Bordeaux, Lyon, Orléans ou Aix-en-Provence. Marseille était également dans la course. En 2013, le président d’Euroméditerranée d’alors, Guy Teissier, projetait l’édification d’une Arena de 15 000 places sur les hauteurs de Cap Pinède en 2017. Comme en témoigne ce sujet de LCM :

https://www.youtube.com/watch?v=_tMFwNxddLw

Mais depuis le vote d’une délibération en 2013, Aix a pris un tour d’avance et le projet marseillais un coup dans l’aile. Dans une question orale inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal, le président du groupe socialiste, Stéphane Mari interrogeait donc l’opportunité de la poursuite du projet marseillais.


« Considérez-vous que le projet de la communauté du pays d’Aix, déjà bien avancé, sonne le glas de la construction d’une Aréna à Marseille ou au contraire considérez-vous comme le groupe socialiste à la ville de Marseille qu’un seul projet doit voir le jour et ce, sur la localisation la plus pertinente sur le territoire de la métropole ? »

En bouclant son enquête publique ce mercredi, Aix prend la main. D’autant plus que sa salle modulable de 6 à 8000 places permettra d’accueillir les matchs du Pauc, l’équipe de handball locale, montée en première division. En revanche, comme le souligne l’élu marseillais, elle est peu ou mal desservie en transports en commun. Quant à son financement, il est intercommunal donc métropolitain, demain. Autant de critiques que les Aixois regardent passer sans ciller : « Notre Aréna est située à 15 minutes de Marseille, 10 minutes d’Aix, 20 minutes de la gare TGV et un quart d’heure de l’aéroport », plaide Francis Taulan, adjoint aux sports d’Aix. Quant au financement, il ne pose pas problème « puisque notre projet est clairement d’intérêt métropolitain. Fos Basket nous a déjà appelé pour venir chez nous en cas de matchs de gala. »

Fragilités aixoises

Mais ce n’est pas sur ces deux « fragilités » que le maire de Marseille a choisi de répondre. Lisant sagement un document remis par son cabinet, il a souligné le caractère modeste de la double jauge de la salle des Milles. « Le projet situé à Aix les Milles propose une salle multifonctionnelle de 6 000 places en configuration sportive, et 8 000 en configuration concert ».

Or, selon lui la configuration sportive la place en deçà des « cahiers des charges des fédérations sportives internationales pour les matches des phases éliminatoires tels les quarts et demi-finales de ces prestigieuses compétitions ». Quant à la configuration « concert », pour le maire, elle est bien au-dessus de la jauge raisonnable « quand il est connu que la très grande majorité des concerts sont positionnés sur des salles de 3 000 spectateurs ».

« Je ne vais pas faire mon anti-Marseille, se défend Francis Taulan. Cela fait dix ans que je travaille sur ce sujet et nous avons adapté nos jauges à la réalité. À Montpellier, l’équipe de hand-ball préfère jouer dans son ancienne salle car ils ne remplissent pas la nouvelle ». Pour lui, les projets marseillais auront du mal à voir le jour avec des jauges certes prestigieuses mais irréalistes. « Nous allons lancer une délégation de service public et nous avons calculé les jauges pour éviter que cela coûte le moindre sou à la collectivité », affirme-t-il.

La piste de Chanot

Tout ceci ne décourage pas la Ville de Marseille dans la poursuite de son étude d’opportunité « afin que l’éventuelle future Arena marseillaise – qui pourrait d’ailleurs être réalisée à partir de la rénovation de l’actuel palais des sports – puisse en effet répondre à l’intégralité des besoins non satisfaits », conclut le maire.

Mais, selon nos informations, l’extension du Palais des sports, trop petit, n’est pas le seul scénario en vigueur à la Ville. L’étude de la Ville s’appuie sur la fermeture programmée du Dôme. La Provence s’était émue de le voir attaqué par la rouille et la Ville avait opposé « une réflexion en cours » à ses questions. Mais sa fermeture est bel et bien programmée. Déjà obsolète sur un plan acoustique dès sa création, le Dôme a perdu son parking, grignoté par un immeuble dessiné par Jean Nouvel.

La Ville projette donc d’installer une nouvelle Aréna de 12 000 places sur le périmètre du Parc Chanot à proximité immédiate du stade Vélodrome. L’idée est de construire un équipement complémentaire du stade tant sur le plan sportif que culturel et d’encourager ainsi la fréquentation touristique. À proximité de deux stations de métro avec une autoroute et un réseau de tunnels, l’emplacement est plutôt bien desservi. « Reste à convaincre le maire car le parc Chanot est un espace sacré. Il ne faut pas toucher à la foire », glisse un observateur du dossier.

Reste surtout à convaincre les futurs élus métropolitains de financer un équipement installé au coeur d’une ville qui se dit déjà submergée sous les charges de centralité. « Nous, en tout cas, on pose notre première pierre en décembre pour une livraison prévue en 2017, commente Francis Taulan. On sera prêt pour accueillir Marseille capitale du sport dont on est partenaire. » Cela dit sans ironie…
guillaume35
Full Member
Full Member
 
Messages: 210
Inscription: 26 Nov 2011, 14:34

Re: [Aix en Provence] Palais des sports du Pays d’Aix (6,000

Message non lupar guillaume35 » 05 Déc 2015, 22:28

ARTICLE LA PROVENCE :perfect: :super:
Pays d'Aix : l'Arena sort enfin de terre

La première pierre du palais des sports du pays d'Aix sera posée le 18 décembre, en bordure de l'A51. Le projet coûtera 67 M€. Mais le plan de financement reste flou

Oublié le couac du championnat du monde de handball. La Fédération française de hand en rêvait, la CPA ne l'a pas fait : Aix-en-Provence a raté le coche et ne sera pas l'une des huit villes hôtes de la compétition qui se déroulera en France du 11 au 29 janvier 2017. La faute à des hésitations, trop de craintes, pas mal de jalousies aussi, qui ont fait prendre au projet deux ans et demi de retard. Pas de mondial de hand donc mais l'Arena, que le pays d'Aix attend depuis des années, va bel et bien voir le jour.

Le 18 décembre, élus, représentants des mondes sportif, culturel et écoAvec le cabinet d'architecte allemand Auer-Weber, le groupe Fayat et l'architecte Christophe Gulizzi ont été retenus par la Communauté du pays d'Aix pour réaliser ce futur palais des sports destiné à accueillir les matches du club de handball, le PAUC (Pays d'Aix Université Club), lequel sera en résidence. L'équipe franco-germanique a devancé en finale trois concurrents de poids : Eiffage Construction et le cabinet Chaix et Morel, GTM Sud (filiale du groupe Vinci) et l'agence Chabanne et Partenaires, et Léon Grosse associé à Rudy Ricciotti, l'architecte du Pavillon Noir et du Mucem.

"Meilleur rapport qualité-prix"

Le jury, présidé par Gérard Bramoullé, vice-président de la CPA et président de la société publique locale d'aménagement (SPLA), maître d'ouvrage délégué de l'opération, a jugé le projet supérieur aux autres concurrents pour "son meilleur rapport qualité-prix, sa qualité architecturale, fonctionnelle et technique". Sur une parcelle de 12,6 hectares, qui jouxte le Z5 de Zinedine Zidane - le premier complexe de futsal destiné à faire des petits un peu partout en France - entre les champs grignotés par la zone d'activités et le cimetière militaire, l'Arena se composera de deux salles de sports, le chaudron (6 000 places en version sport et 8 500 pour les spectacles) et la salle annexe - espace dédié au club de handball (1 000 places) - un espace VIP, deux restaurants, un pôle d'échange et quatre zones de stationnement de plus de 1 200 places. Avec un seul mot d'ordre : la multifonctionnalité.

À partir de l'automne 2017 (si le calendrier prévisionnel est tenu), on y verra du hand mais aussi du hockey, de l'équitation, du tennis, des salons grand public, des concerts, des événements et peut-être même des meetings politiques chauds bouillants en période électorale. L'ensemble sera géré en délégation de service public.

Le montant de l'investissement est estimé à 67 millions d'euros, dont 54 M€ de travaux. À moins d'un mois de la création de la Métropole Aix-Marseille Provence, la CPA peine à boucler le plan de financement. Gérard Bramoullé n'a pas de sueurs froides mais quelques aigreurs. Les demandes de participation financière, adressées à la Région, au Département et à l'État, sont restées lettre morte. Le flou qui entoure le montage financier n'empêchera pas le béton de couler le 18 décembre. Mais fera s'inviter quelques piques dans les discours polis.


Les chiffres

Coût des travaux : 54 millions d'€.

L'Arena s'installera sur un terrain de 12,6 hectares, propriété de la CPA.

4 406 gradins en béton.

1 624 gradins télescopiques rétractables.

8 500 m2 de façades.

14 300 m2 de toitures.

1 400 tonnes d'acier en charpente.

11 700 m3 de béton.

4 000 ml de pieux.

1 salle principale et 1 salle annexe avec tribunes.

6 030 places dans la salle principale en configuration handball, avec demi-jauge prévue pour 3 528 spectateurs.

1 000 places dans la salle annexe avec possibilité d'extension à 2 000 places.

5 218 spectateurs en configuration hockey sur glace.

6 738 places pour le tennis.

7 380 places pour la boxe.
200 arbres plantés.

L'annonce par Maryse Joissains, présidente de la CPA, de la future réalisation d'un palais des sports pour accueillir les matches en salle des grands clubs de l'agglomération aixoise, remonte à... mars 2008.

Jusqu'à 8 500 places en configuration spectacle avec une scène centrale
nomique seront réunis à Luynes, en bordure de l'autoroute A51, pour poser la première pierre d'un équipement qui n'a d'équivalent dans la région qu'à Nice et Montpellier.
guillaume35
Full Member
Full Member
 
Messages: 210
Inscription: 26 Nov 2011, 14:34

Re: [Aix en Provence] Palais des sports du Pays d’Aix (6,000

Message non lupar Aurelclark » 12 Juil 2016, 21:51

J'ai vu ça pour l'avancée des travaux sinon !!

Image
Aurelclark
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 268
Inscription: 23 Juil 2015, 23:43




  • Publicité

Retourner vers Handball (D1, D2, ..)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité