kokomilano a écrit:Ce que je voulais simplement dire c'est que quel que soit le montant assumé par la collectivité (165, 183, le montant doit être précisé sur le site off du grand stade), celui ne correspond pas au cout réel de la construction du stade (qui est supérieur à mon sens).
Non et non.
Les sommes décrites (c-a-d 183M) sont le cout du stade sinon, l'appel d'offre est faux est les concurrents de Vinci-Fayat comme Bouygues ou Eiffage peuvent les poursuivre en justice pour faux.
Après que SBA filiale de Vinci Concession et Fayat ait un financement plus compliquer pour se faire rembourser les 183M qu'ils vont payer a Vinci Construction et Fayat c'est un autre calcul qui inclus en effet les couts d'entretiens, emprunts bancaire, etc. (d’où les 210.5 M, 75+20+3.85x30, soit même plus avec les crédits d’impôts, taxes, etc. le calcul n'est pas si simple)
Et si Vinci ou Fayat voulait investir dans le stade, cela serait apparu dans le PV de l'appel d'offre.
En comparaison à Lille, Eiffage et donc sa filiale Elisa a investie 60M dans le budget des 324M (cf. ci-dessous). Et cela apparait dans le cout annuel. Ceux que n'ont pas fait ni Vinci, ni Fayat.
Le Financement
L’opération représente un investissement global de 324 millions d’euros.
Le financement de ce projet est totalement souscrit par la société ELISA. Cette dernière apporte 60 millions d’euros du montant global sur ses fonds propres. Le solde, soit 264 millions, est constitué par une dette contractée auprès d’un pool bancaire et des subventions, notamment du Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais à hauteur de 45 millions d’euros et 30 millions de l’Etat dans le cadre de l’Euro 2016.
Un loyer annuel sera versé à ELISA par Lille Métropole durant toute la durée du PPP. Au final, et selon la performance réalisée, la contribution nette annuelle de Lille Métropole sera comprise entre 9,7 et 10,5 millions d’euros.
source: http://www.grandstade-lillemetropole.co ... /le-projet
C'est aussi pour cela que je trouve la discussion de SBA a sens unique envers les Girondins un peu "fort de café".