LA POUBELLE DE LA FRANCE
Précédemment, nous avons remis les déclarations dans le bon sens chronologique; à savoir que c’est bien le gentil et exemplaire Gervais Martel qui a insulté le premier ses contradicteurs de cons.
Nous avons laissé un délai pour que le camouflet de son principal allié, les « élites » médiatico-footballistiques (je mets des guillemets car élite suppose qualité, ce qui n’est pas démontré ici) prenne tout son sens. Ainsi, le site internet de l’Equipe a lancé un sondage pour savoir où devrait atterir le RC Lens pour la prochaine saison et demie (car on commence à parler d’une demi-saison supplémentaire, un indice de plus sur l’opacité de ce dossier…)
Les résultats sont sans appel ; 36% des personnes veulent que le RC Lens aille jouer au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq. Est-il besoin de faire un second tour lorsque le second de ce classement recueille plus de deux fois moins de suffrages que le Stadium? J’espère sincèrement que ce retour de boomerang est apprécié à sa juste valeur par Monsieur Domenighetti, le « Pascal Praud » lensois.
En tous les cas, le peuple du football s’est exprimé et il apparait donc nécessaire que les « élites » (oui toujours les guillemets) en tiennent compte. Gervais Martel peut bien agiter le spectre du racisme, vis-à -vis de ses concurrents qui ont le tord de penser à leur propre crêmerie plutôt qu’à la sienne, je peux en retour le taxer de racisme sportif s’il ne souhaite pas cohabiter avec les rugbymen du LMR. Il paraîtrait d’ailleurs qu’en Angleterre ce type de cohabitation football rugby existe ; je tiens à remercier l’Equipe 21 pour cette information qui apporte de l’eau au moulin de l’équité sportive régionale. Je vais désormais en profiter pour balayer une énième fois d’un revers de la main toute la démagogie de l’argumentation du président lensois et de ses alliés.
Sur le préjudice financier ; si le football régional était le monde de la solidarité des bisounours, Gervais Martel peut-il nous expliquer pourquoi, au moment d’accueillir le LOSC à Bollaert, il leur a fait payer des loyers par match exorbitants tout en fermant les loges? Pour compléter le chapître de la fameuse « aide vis-à -vis du LOSC », il faudrait peut-être aussi se rappeler des circonstances ; pouvait-on demander au LOSC d’arrêter de jouer car il n’avait pas de stade homologué pour la Ligue des Champions? Anti-sportif au possible. Aujourd’hui, le Nord Pas de Calais doit-il nécessairement proposer deux stades pour l’Euro 2016 (30 matchs en tout pour cette compétition) alors qu’il n’en avait présenté qu’un pour la coupe du monde 1998 (60 matchs…)? Les circonstances actuelles sont bien plus évitables que celles du LOSC.
Sur la logistique, dans des circonstances de mutation des installations, le LOSC le VAFC ont-ils sollicité leur voisin durant 18 mois pour les héberger? Non. Le fait de solliciter le voisin pour aller jouer chez lui durant les travaux sur sa propre enceinte se retrouve-t-il chez d’autres clubs? Non, et les exemples sont nombreux ; Marseille, Nice, Saint-Etienne, Bordeaux, Lyon… Ce ne sont donc pas les refus lillois et valenciennois qui sortent de l’ordinaire, mais bien la demande du RCL.
Le comble du cynisme est atteint quand Monsieur Percheron se permet de rappeler les modes de financement du stade Pierre Mauroy et du stade du Hainaut. Comment ose-t-il rappeler ces formes de prêt à taux zéro car le LOSC et le VAFC paient des loyers importants pour rembourser ces financements? Comment ose-t-il le faire encore une fois quand aucune contribution financière ne sera demandée au RCL lorsque les travaux seront achevés et qu’on parle ici de don pur et simple du contribuable? Comment ose-t-il toujours le faire quand nous parlons ici de la 3ème rénovation tous frais payés pour le RCL quand le LOSC et VA n’ont été aidés qu’une fois? Comment ose-t-il le faire enfin quand on sait que le club le plus riche est, de loin, le RCL, soutenu par un actionnaire majoritaire milliardaire? Un sacré retour à l’ancien régime où on étranglait les pauvres à coups d’impôts exorbitants quand les riches nobles en étaient exemptés, le tout pour un représentant de la « gauche républicaine » ; ça me donne la nausée.
Tout compte fait, lorsque le président lensois parle de cons au sujet de Messieurs Seydoux et Legrand, il vise juste ; manifestement, on les prend pour des cons et ils seraient encore plus cons de se laisser berner par un angélisme de façade qui cache des volontés impérialistes. Oui, Lens a sans doute le meilleur public de la région, oui, ce public mérite le respect ; mais le LOSC et le VAFC ont leurs identités propres et nous ne sommes les affiliés de personne. Tant que j’y suis sur le public lensois, il n’y a pas que le LOSC et le VAFC qui sont pris pour des pigeons. Quand on souhaite présenter le LOSC et le VAFC comme des monstres d’égoisme vis-à -vis du public lensois, on oublie de dire que le public lensois sera aussi une victime de cette rénovation qui baissera la capacité de son stade et risque de tuer la ferveur de la Marek qui fait le charme de Bollaert. D’autre part, certains groupes de supporters lensois ont déjà annoncé leur intention de ne pas suivre le RC Lens dans cette délocalisation car ils supportent mal cette demande de charité.
Pour terminer, je reviendrais sur l’expression « poubelle du Nord Pas de Calais » ; elle prend tout son sens à la seconde lecture du résultat du sondage. Nous disions que le stadium l’emporte largement sur ce sondage mais quelle est la position du Stade du Hainaut? Second derrière le stadium? Troisième derrière les deux possibilités lilloises? Non, le Stade du Hainaut arrive sixième sur sept stades proposés. Le Stade du Hainaut se fait ainsi damer le pion par un stade de National (Amiens), par un stade de CFA (Calais) et par un stade sans club (Saint-Denis)… vous me direz « curieux pour un stade de ligue 1″, pas une surprise pour ma part.
Valenciennes est bien une roue de secours, voire même la dernière roue de secours, Président Legrand ; pas pour vous, pas pour tous ceux qui aiment ce club et cette ville… mais, pour tout le reste de la région et du pays.
En trois cents ans d’histoire commune avec la France, notre territoire est passé d’un statut d’Athènes du Nord aux yeux du grand public à celui de désert des tartares socio-économico-culturel. Valenciennes ne doit rien à la patrie, bien au contraire.
Alors, de grâce, messieurs les grands humanistes donneurs de leçons de tout bord, vous qui nous ignorez royalement habituellement, continuez à le faire aussi quand vous êtes dans la merde ; laissez-nous tranquilles avec notre stade de merde, notre club de merde et notre ville de merde … et à chacun sa merde.
Source :
http://www.vaenl1.com/2014/02/05/la-pou ... /#commentsC'est pas de mieux en mieux....