• Publicité

[Paris Ris-Orangis] Grand Stade FFR (82,000) - XV de France

Discussions générales sur les événements en France

Re: [Paris] Grand Stade (83,000) XV de France

Message non lupar Vega » 25 Mai 2011, 17:54

Gunshot a écrit:Avec le SDF, on disait que ce serait un fiasco avec l'absence de clubs residents et la présence du Parc des princes à qqes kms.
Il y avait beaucoup de scepticisme. 15 ans plus tard, le SDF est une énorme réussite, comme quoi, on ne peut pas savoir.

C'est vrai, mais il est possible que le SDF plonge à cause de ce nouveau stade. Le SDF n'aura plus les matches du XV de France, ni la finale du Top 14, ni les quelques matches du Stade Français (avec le nouveau Bouin). Sans compter qu'il sera en concurrence avec le FFR Stadium pour louer à la FFF (Finale CdF et EdF) et à la LFP (CdL) mais aussi pour les concerts. De plus le FFR Stadium aura la même capacité que le SdF mais sera surtout sera plus récent. Enfin je sais pas ce que ça va donner.

Je rejoins Tic. Il n'y aura plus de match du XV de France en province, ça c'est clair. Et si la FFF continue de jouer au SdF, il est possible aussi que tout ses matches amicaux s'y joue, afin de combler le manque à gagner du départ de la FFR.

Bah oui, en fait, au final, au aura 2 stades nationaux en France sur Paris.
Vega
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar dooby59 » 25 Mai 2011, 20:25

Déjà qu'on ne sait même pas si le Stade de France est rentable, alors franchement, j'ai du mal à imaginer un deuxième Grand Stade de plus de 80 000 places en IDF.
Ça serait une catastrophe pour le SDF...

J'espère qu'il s'agit d'un moyen de pression de la part de la FFR sur le consortium du SDF.
dooby59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar GUIGS007 » 25 Mai 2011, 21:29

dooby59 a écrit:Déjà qu'on ne sait même pas si le Stade de France est rentable, alors franchement, j'ai du mal à imaginer un deuxième Grand Stade de plus de 80 000 places en IDF.

J'espère qu'il s'agit d'un moyen de pression de la part de la FFR sur le consortium du SDF.

T'inquiete pas pour le consortium du sdf, ce stade est trés rentable et un second grand stade ne devrait pas lui poser de probléme.
GUIGS007
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Gunshot » 26 Mai 2011, 10:35

GUIGS007 a écrit:
dooby59 a écrit:Déjà qu'on ne sait même pas si le Stade de France est rentable, alors franchement, j'ai du mal à imaginer un deuxième Grand Stade de plus de 80 000 places en IDF.

T'inquiete pas pour le consortium du sdf, ce stade est trés rentable et un second grand stade ne devrait pas lui poser de probléme.

+1
Exact le SDF est tres rentable
http://www.lefigaro.fr/sport/2008/01/28 ... es-ans.php
http://www.challenges.fr/magazine/couli ... ances.html

Le deuxieme grand stade va lui faire perdre un peu de marge mais au final c'est le spectateur qui sera gagnant (une trentaine d'evenements au lieu d'une quinzaine, prix "theoriquement" à la baisse etc...)
Le SDF jouit d'un enorme monopole qui en fait une vache à lait, un peu de concurrence lui fera du bien !

Ensuite si on prend le seul exemple comparable qui est l'Angleterre, ni la FA avec Wembley ni la RFU avec Twickenham ne semble souffrir de la concurrence

Apres, tout ca n'est peut etre qu'un grand coup de bluff mais quand tu vois le site de la FFR ca a l'air serieux quand meme avec le projet stade en premiere page
http://www.ffr.fr/index.php/ffr/rugby_f ... ojet_stade
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar hm79 » 26 Mai 2011, 20:59

je me demande comment il aura l'air. les tribunes proches du terrain pour les spectateurs? du bleu, blanc, rouge, ? un nike stadium
hm79
Hero Member
Hero Member

Message non lupar pegase61 » 28 Mai 2011, 11:30

Si je lis bien l'article du FIGARO le DG du CONSORTIUM précise que le stade a reversé en 2007 à l'ETAT 50% du résultat d'exploitation et que cela est supérieur à 14M€ (indemnité versée par l'Etat). Cela implique deux choses:

- le Stade a rapporté de l'argent en 2007 à l'Etat et sans compter l'impôt sur les sociétés et la TVA.
- le stade a dégagé un résultat brut avant impôt en 2007 d'au moins 14M€, pour un CA de 110M€, ce qui le classe dans les entreprises très rentable. :perfect:

Cet article du Figaro a le mérite de clarifier la situation: le stade a été très rentable en 2007 et a rapporté de l'argent à l'Etat et cela sans compter l'impôt sur les sociétés et la TVA.

L'article de challenge précise que le stade est rentable depuis son ouverture, ce qui est une performance remarquable. :perfect:
pegase61
Newbie
Newbie

Message non lupar Elwe » 08 Juin 2011, 18:50

Le Parisien a écrit:Le département candidat au grand stade de rugby

La zone d’activités Sénia, entre Thiais et Orly, a été proposée à la Fédération française de rugby pour accueillir le futur stade de 82000 places.

La suite ici : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/le-departement-candidat-au-grand-stade-de-rugby-07-06-2011-1483769.php

Comme le dit l'article c'est un site qui sera à l'avenir très bien desservi et qui se trouve à 5/10 min en voiture d'Orly, pour moi niveau emplacement c'est vraiment très bien...et en plus c'est en petite couronne. ^^
Il y a un petit côté Plaine Saint Denis avant le SDF c'est à dire une zone assez triste mais avec du potentiel.
Elwe
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar jpgclimax » 11 Juin 2011, 11:04

Alors que l’on pensait cantonnés à la région parisienne l’ensemble des candidats à l’appel d’offres de la Fédération française (FFR) pour la construction du futur Grand Stade de 80 000 places censé accueillir le XV de France à l’horizon 2017, Auxerre s’immisce parmi les prétendants. A la surprise générale.

Et si le futur Grand Stade de 80 000 places sur lequel planche la Fédération française (FFR) afin de s'affranchir à l'horizon 2017 du très couteux Stade de France trouvait sa place à... Auxerre. Alors qu'on pensait la seule région parisienne envisagée, la préfecture de l'Yonne figure bel et bien parmi les dix candidats à l'appel d'offres lancé en avril.

Au point que Serge Blanco, membre du comité directeur de la FFR en charge du dossier, se rendra à Auxerre d'ici quinze jours, rapporte L'Yonne Républicaine. Un projet privé -la mairie n'est pas au courant...- que porte l'ancien président de l'AJ Auxerre, Alain Dujon, récemment débarqué par Gérard Bourgoin: "Avec quatre collègues, on a répondu à l'appel d'offres, confirme ce dernier. C'est un projet d'envergure avec commerces, hébergements sur 50 hectares. Le foot pourrait en profiter."

Cité par le quotidien régional, Pascal Pic, coprésident du Rugby-club auxerrois, est incrédule: "On croit à une blague. Je serais le premier ravi mais ça me paraît dingue. Il n'y a pas d'aéroport, pas de TGV." Dujon lui ne doute de rien : "C'est une façon de rendre l'Yonne plus attractive, affirme-t-il. Il faut avancer, porter des projets ambitieux. On voulait le faire avec l'AJA et c'est pour cela qu'on nous a mis dehors." De là à imaginer le XV de France élire domicile au pays de Guy Roux…

Source : diverses

Idée à priori intéressante : ce serait l'occasion de développer cette région, mais il y a du travail : le tgv évite Auxerre, les trains de banlieue parisiens et les ter bourgogne s'arrêtent à 30 km d'Auxerre (Laroche-Migennes) et ne circulent pas le soir. Il n'y a que l'autoroute A6 pour le moment.

Cette partie de la Bourgogne est fort mal desservie. C'est déjà mieux que le circuit de Magny-Cours planté en rase campagne, sans ville à proximité et qui a l'autoroute depuis ... l'an dernier seulement. Mais à moins d'une desserte en train rapide et continue les soirs de match depuis paris et la province, on peut douter de la validité du projet.

PS : on pourrait aussi penser à une utilisation occasionelle de ce stade par l'AJ Auxerre pour les grandes affiches.
Dernière édition par jpgclimax le 11 Juin 2011, 11:42, édité 1 fois.
jpgclimax
Full Member
Full Member

Message non lupar Jessti » 11 Juin 2011, 11:30

jpgclimax a écrit:
Alors que l’on pensait cantonnés à la région parisienne l’ensemble des candidats à l’appel d’offres de la Fédération française (FFR) pour la construction du futur Grand Stade de 80 000 places censé accueillir le XV de France à l’horizon 2017, Auxerre s’immisce parmi les prétendants. A la surprise générale.

Et si le futur Grand Stade de 80 000 places sur lequel planche la Fédération française (FFR) afin de s'affranchir à l'horizon 2017 du très couteux Stade de France trouvait sa place à... Auxerre. Alors qu'on pensait la seule région parisienne envisagée, la préfecture de l'Yonne figure bel et bien parmi les dix candidats à l'appel d'offres lancé en avril.

Au point que Serge Blanco, membre du comité directeur de la FFR en charge du dossier, se rendra à Auxerre d'ici quinze jours, rapporte L'Yonne Républicaine. Un projet privé -la mairie n'est pas au courant...- que porte l'ancien président de l'AJ Auxerre, Alain Dujon, récemment débarqué par Gérard Bourgoin: "Avec quatre collègues, on a répondu à l'appel d'offres, confirme ce dernier. C'est un projet d'envergure avec commerces, hébergements sur 50 hectares. Le foot pourrait en profiter."

Cité par le quotidien régional, Pascal Pic, coprésident du Rugby-club auxerrois, est incrédule: "On croit à une blague. Je serais le premier ravi mais ça me paraît dingue. Il n'y a pas d'aéroport, pas de TGV." Dujon lui ne doute de rien : "C'est une façon de rendre l'Yonne plus attractive, affirme-t-il. Il faut avancer, porter des projets ambitieux. On voulait le faire avec l'AJA et c'est pour cela qu'on nous a mis dehors." De là à imaginer le XV de France élire domicile au pays de Guy Roux…

Source : diverses

Idée intéressante : ce serait l'occasion de développer cette région, mais il y a du travail : le tgv évite Auxerre, les trains de banlieue parisiens et les ter bourgogne s'arrêtent à 30 km d'Auxerre (Laroche-Migennes) et ne desservent pas le soir. Il n'y a que l'autoroute A6 pour le moment.

Cette partie de la Bourgogne est fort mal desservie. Mais c'est déjà mieux que le circuit de Magny-Cours planté en rase campagne, sans ville à proximité et qui a l'autoroute depuis ... l'an dernier.

Oulà, mal desservi tu y vas fort. Vu que j'habite pile entre Migennes et Auxerre je peux en parler ;) . Tout d'abord 30km entre laroche et Auxerre ça me parait beaucoup mais comme ça se fait très bien je réalise peut être pas. La portion de nationale entre les 2 est très bonne. Ensuite le TGV ne passe qu'à Migennes c'est un fait mais le cadencement TER entre Migennes et Auxerre n'est pas mauvais. De plus il est question depuis quelques temps d'un projet d'électrification de la portion de voie restante entre LM et Auxerre, donc à terme le TGV pourrait arriver directement en ville ;) .

Ensuite sur la commune de Branches (chez moi :gooood: ) se situe un aérodrome qui peut évoluer en aéroport ouvert à l'international, le problème étant les riverains qui protestent en raison des nuisances. En même temps l'aéroport d'Auxerre Branches ne verait pas non plus 10 A380 par jour...

Ensuite pour l'enclavement ce n'est pas complétement vrai. Bien sûr il faut passer par Paris, je me l'envoi assez souvent le Laroche Paris Bercy, mais c'est pareil pour énormément de villes. Sur un Rennes Toulouse, qui sont pourtant 2 grandes métropoles tu es obligé de passer par Paris... Les liaisons transversales ne sont pas légions en France.

Donc voilà Auxerre est loin d'être un trou perdu irrécupérable mais il faudrait pas mal moderniser. Et la construction de ce stade pourrait être une super occasion. S. Blanco a dit qu'il voulait un lieu convivial où l'on ne reste pas le temps d'un match mais d'une journée. En ce sens Auxerre est une bonne opportunité. Le projet Dujon & cie de 50 hectares est tout de même assez conséquent. De plus la ville est agréable, trèèèèèèèès calme certes, mais bon on est bien dans l'esprit convivial.

Voilà pour ce premier jet d'infos en direct de l'Yonne. Je ne dis pas qu'Auxerre est le candidat idéal (tout le monde ici trouve ça délirant), mais la ville a des atouts. ;) :)
Jessti
Full Member
Full Member

Message non lupar jpgclimax » 11 Juin 2011, 12:48

Finalement, on est plutôt d'accord sur le sujet. Sinon c'est normal, tu as un point de vue plutôt de spectateur bourguignon, le mien étant plutôt celui d'un visiteur extérieur (de banlieue parisienne, on a pas évoqué ici le cas des fans de rugby du sud de la France, forts nombreux).

Vu que tu es du coin, peux-tu nous en dire davantage sur le projet Dujon & cie de 50 hectares ? Est-ce que le projet est clairement défini ? Où se situeraient ces 50 hectares par rapport à Auxerre ? Entre Laroche et Auxerre ? Près d'un axe de transport ?
jpgclimax
Full Member
Full Member

Message non lupar yannou » 12 Juin 2011, 23:03

Vega a écrit:C'est vrai, mais il est possible que le SDF plonge à cause de ce nouveau stade. Le SDF n'aura plus les matches du XV de France, ni la finale du Top 14, ni les quelques matches du Stade Français (avec le nouveau Bouin). Sans compter qu'il sera en concurrence avec le FFR Stadium pour louer à la FFF (Finale CdF et EdF) et à la LFP (CdL) mais aussi pour les concerts. De plus le FFR Stadium aura la même capacité que le SdF mais sera surtout sera plus récent. Enfin je sais pas ce que ça va donner.

Je rejoins Tic. Il n'y aura plus de match du XV de France en province, ça c'est clair. Et si la FFF continue de jouer au SdF, il est possible aussi que tout ses matches amicaux s'y joue, afin de combler le manque à gagner du départ de la FFR.

Bah oui, en fait, au final, au aura 2 stades nationaux en France sur Paris.

Le stade de France a encore le foot et l'athlétisme comme moyen d'exploitation, en plus des évènements genre concerts, spectacles...

Regardons outre-Manche, Londres va avoir 3 stades de plus de 75 000 places, un pour le foot (Wembley), un pour le rugby (Twickenham) et un pour l'athlétisme (Stade Olympique), et ça n'a pas l'air de poser de problème.

Le stade de France a bien su profiter de sa situation de monopole depuis 13 ans déjà et je pense qu'il est bien rentable pour le consortium.

Pour le stade de rugby, je le verrai plus du côté de massy, avec 2 lignes de RER, proximité de l'A6 et l'A10, d'Orly, et surtout du centre national de Marcoussis.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 15 Juin 2011, 19:07

Londres est une super ville! paris aussi! Il faut une offre pléthorique et pas se gêner pour bâtir ce stade!! tant mieux s'il est fait
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Jessti » 16 Juin 2011, 14:40

jpgclimax a écrit:Finalement, on est plutôt d'accord sur le sujet. Sinon c'est normal, tu as un point de vue plutôt de spectateur bourguignon, le mien étant plutôt celui d'un visiteur extérieur (de banlieue parisienne, on a pas évoqué ici le cas des fans de rugby du sud de la France, forts nombreux).

Vu que tu es du coin, peux-tu nous en dire davantage sur le projet Dujon & cie de 50 hectares ? Est-ce que le projet est clairement défini ? Où se situeraient ces 50 hectares par rapport à Auxerre ? Entre Laroche et Auxerre ? Près d'un axe de transport ?

Alors, je sais depuis aujourd'hui que le projet Dujon se situerait sur l'ancienne base militaire de Chemilly sur Yonne (200 ha). C'est à mi-distance entre Auxerre et Migennes. Pour les transports, comme c'est au nord d'Auxerre c'est pas trop mal desservi, pas loin de l'autoroute, de la N6, D84,... En plus celà permet un accès rapide au groupement d'hotels situés à la sortie de l'autoroute. Pour le train il y aurait même moyen d'acheminer les spectateurs directement sur site, la ligne Laroche Auxerre passant sur la commune. Par rapport à l'aérodrome c'est à 15 min grand max.
Voilà ce que je peux dire pour les accès. Après le site en lui même je ne vois pas exactement comment il est mais vu que le groupement géographique a quitté la zone (merci la réforme à Sarko...) ce serait une superbe reconversion pour cette base :) .
Jessti
Full Member
Full Member

Message non lupar Elwe » 16 Juin 2011, 18:55

C'est bien beau de promouvoir un stade dans l'Yonne mais je ne suis pas sûr que la FFR souhaite construire un stade qui ne vivra que 10 jours par an car avec cet emplacement là il parait assez invraisemblable que le stade vivent toute l'année. Et niveau TC c'est proche du néant donc je ne vois vraiment pas comment un stade pourrait s'y trouver - d'autant plus s'il s'agit d'un stade national - je trouve quand même que c'est promouvoir un stade à l'ancienne.
Elwe
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar dioute » 28 Juin 2011, 15:07

http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/20110628_152612_l-essonne-veut-le-stade.html

L'Essonne veut le stade

Projeté à l'horizon 2017, le stade de la Fédération française de rugby pourrait être accueilli par le Conseil général de l'Essonne. «L'accueil de ce grand stade serait une chance pour l'Essonne et je ne veux pas que nous passions à côté. C'est une opportunité de développement très forte pour notre département», a expliqué le président du conseil général de l'Essonne, Jérôme Guedj. La FFR, dont le siège et le Centre national de rugby (CNR) est situé à Marcoussis (Essonne), projette la construction d'un stade d'environ 80.000 places avec pelouse et toit rétractables à l'horizon 2017, pour assurer son indépendance financière et son développement. Dix collectivités locales ont manifesté leur intérêt pour accueillir ce projet. Trois proviennent de l'Essonne: la communauté d'agglomération d'Evry, celle du Val d'Orge et celle de Massy. (Avec AFP)
dioute
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Général (Evénements, Equipe de France,...)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message