ok, on pourrais chipoter sur les mots et se battre a coup de Larousse, mais je pense pas que ça nous fasse réellement envie.
Sinon, j'ai plusieurs questions car je viens d'apprendre plusieurs choses en lisant les post précédents:
165 Meuros serait donc le financement apporté par les différents acteurs, mais ne correspondrait pas au coût total du projet ?
Pour rappel et afin d'éviter les confusions. 165 M€, c'est le montant mis sur la table par tous les partenaires économiques, qui réparti sur 30 ans donne le loyer à rembourser au groupement. Ce n'est en aucun cas le vrai cout de la construction quel seul Vinci/Fayat connait, charge à eux de rentrer dans leur frais dans leur exploitation du stade. Le PPP a cette particularité que le futur propriétaire ne voit pas passer un seul devis d'entreprise.
Quid des 183 Meuros annoncé sur le site officiel
http://www.nouveau-stade-bordeaux.com/le-nouveau-stade/104-financement.html ?
Si je suis un contribuable lambda et que je lis ce résumé du "coût total de la conception/construction du stade"
Je lis que les collectivités locales et l’État on apportés 75 Meuros
Auquel il faut rajouter la participation des Girondin soit 20 Meuros
Ce qui nous donne une participation "cash" de 95meuros on projet
La différence entre cette somme et le coût total du projet est de 88 Meuros (183-95)
J'en déduis que cette somme est avancé par les partenaire privés (Vinci+Fayat) et fera l'objet d'un remboursement sur 30 ans sous forme d'un loyer annuel versé par les Girondins de Bordeaux de 3,85 Meuros. Soit au bout de 30 années une somme de 115.5 Meuros.
La différence entre les 88 Meuros et cette somme s'explique par les coûts d'exploitation, de gestion et de fonctionnement du stade sur 30 ans.
Bref ça me semble limpide, mais je suis perdu entre tout ces différentes données sur le coût total du stade
165Meuros
183Meuros
ou encore 210.5 Meuros ( 75+20+3.85x30 soit le coût total du PPP sur 30 ans)
Quelqu'un aurait il l'amabilité de m'éclairer a ce sujet ?