• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar lewandowski » 05 Fév 2014, 19:05

utilisateur914 a écrit:Je lis également que PRESQUE toutes les places seront couvertes, je trouve ça un peu dommage de pas allonger un peu le toits pour qu'ils aillent jusqu'aux lignes de touche, de quoi compenser la non verticalité de la pluie.

La mise en place de ces nouveaux toits, c'est surement ce qui va coûter le plus cher dans cette rénovation, je trouve ça vraiment dommage que même après ça toutes les places ne soient pas encore à l'abris (et cela en plus malgré la suppression des 1er rangs en Delacourt et Trannin ...).

On nous dit que les principaux objectifs de cette rénovation sont la mise aux normes et le confort, du coup je me disais "bon tant pis pour la capacité, au moins tout le monde sera à l'abri du vent et de la pluie" alors qu'en fait non toujours pas ... :(
Stade Bollaert :wub:
lewandowski
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar benoit62 » 05 Fév 2014, 19:19

Normal , les toitures vont jusqu'au dernier gradins qui borde la pelouse donc même si çà dépasse un peu , la pluie ne tombe pas toujours verticale, donc il se peut que les 2 dernières rangées reçoivent quelques gouttes.....

Image

Image

Le toit ou il s'arrête actuellement pour la Delacourt et Trannin:

Image
Image

En Lepagnot :
Image
Et on voit la marek au fond, ou les toiture ne déborde pas sur celle de la Trannin actuellement, or çà sera le cas pour l'euro.

Donc pour moi, toutes les places seront enfin abritées.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Tigers73 » 05 Fév 2014, 19:37

Quel beau gachis !! :(

70 M d'euros HT pour une nouvelle toiture, de nouvelles façade, un nouveau parvis et 6000 places en moins :greeen:

Alors tant mieux pour ceux qui se félicite du projet, mais moi je persiste à dire que ça reste le projets le plus pitoyable de cette euro 2016 :baad:

Et, autant sur le fond, que sur la forme !!!
Tigers73
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Nico59 » 05 Fév 2014, 19:51

"La ligue impose à Lens de jouer dans seulement 2 stades différents"

benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
Nico59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 05 Fév 2014, 19:56

Pour rappel, il n'y a pas 70 M d'€ de travaux mais seulement 48 !

Pour la comparaison 70 M à Lens et 170 M à Bordeaux. Trop facile de faire une simple comparaison, une rénovation entraîne directement des coûts supplémentaires puisque l'on touche déjà à une structure existante.

Pour les angles/courants d'air : difficile de faire mieux avec un stade aussi mal conçu initialement.

utilisateur914 a écrit:Je suis toujours curieux de voir la Delacourt avec ses rangs sans siège.

De quoi tu parles précisément ?

@Tigers : on est d'accord. Pour faire cela, mieux vaut ne rien faire. Mais le fait qu'il va falloir faire avec en attendant un possible agrandissement de la Xercès.
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar utilisateur914 » 05 Fév 2014, 20:51

Watson-> Pour la tribune delacourt, les sièges situés derrières l'écran vont disparaître (perso j'aurais décalé l'écran >_>), mais la structure de la tribune ne va pas être modifiée, donc ça fera des gradins vides, sans siège etc.(si j'ai bien compris, c'est pour ça que je souhaite voir un aperçu).

Martel avait l'air confiant, je lui fais entièrement confiance pour ce qui est en dehors du terrain. 35.00 places sans les "debouts" qui lui sont chers, je ne pense pas que Bollaert soit achevé à l'Euro.
utilisateur914
Hero Member
Hero Member

Message non lupar The_anonymous » 05 Fév 2014, 21:01

@tigers :Après rénovation et euro la capacité sera de 38k soit 1300 places de moi qu'actuellement. Pour le reste bah oue en même temps étant abonné en marek il pleut c pas top d'être mouillé et voir aussi 10 a 12 k dans la même situation. Pour le reste si tu es en marek d'accord pour dire que l'accessibilité de cette tribune est d'un autre temps. Pareil pour les wc qui sont aussi d'un
Autre temps. Et puis le fait d'être dans un espace de restauration couvert a l'arrière de la marek c au goût du jour. Bref.faut pas voir du noir a tout niveau il y avait besoin a ce stade une cure de jouvence...
aucune
ah si Marek...
The_anonymous
Full Member
Full Member

Message non lupar benoit62 » 05 Fév 2014, 21:12

Image

Pourquoi nous avons pas eu des poutres de ce style avec un seul mat indépendant dans chaque angles ... je trouve la forme plus " travaillé " que celle que l'on va avoir....
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar mtrepe » 05 Fév 2014, 22:31

Tigers73 a écrit:Quel beau gachis !! :(

70 M d'euros HT pour une nouvelle toiture, de nouvelles façade, un nouveau parvis et 6000 places en moins :greeen:

Alors tant mieux pour ceux qui se félicite du projet, mais moi je persiste à dire que ça reste le projets le plus pitoyable de cette euro 2016 :baad:

Rien à ajouter tu as tout dis pour moi! Aucune valeur ajoutée pour un tarif pour le moins salé! Ils avaient pas annoncé que les spectateurs pourraient faire le tour du stade sans se mouiller?? ils ont prévu quoi alors des souterrains?? Sinon j'aime l'accès à la pelouse directement depuis le parking! :hihihihi:

Non franchement Lens aurait pu (et du) se passer de l'Euro et pour ce prix (+ cout des futurs travaux à venir) raser et reconstruire un vrai stade digne de ce nom, de ce public et de ce club et pas un cache misère aux énormes poutres (oui car mettre du polycarbonate de partout ça s'appelle un cache misère!)
mtrepe
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar The_anonymous » 05 Fév 2014, 22:42

mtrepe a écrit:
Tigers73 a écrit:Quel beau gachis !! :(

Rien à ajouter tu as tout dis pour moi! Aucune valeur ajoutée pour un tarif pour le moins salé! Ils avaient pas annoncé que les spectateurs pourraient faire le tour du stade sans se mouiller?? ils ont prévu quoi alors des souterrains?? Sinon j'aime l'accès à la pelouse directement depuis le parking! :hihihihi:

Non franchement Lens aurait pu (et du) se passer de l'Euro et pour ce prix (+ cout des futurs travaux à venir) raser et reconstruire un vrai stade digne de ce nom, de ce public et de ce club et pas un cache misère aux énormes poutres (oui car mettre du polycarbonate de partout ça s'appelle un cache misère!)

Une simple mise aux normes coûtaient 20 M€ la avec l'euro l'enveloppe globale s'élève à 70 M€ dont 48 pour les travaux. A ce tarif délicat de faire du haut de gamme voire une refonte totale du stade. Le confort est mis en avant. C sur que fondamentalement le stade ne change pas. Le tour du stade sans se mouiller je ne sais pas ou tu as lu ça .
Sinon raser et reconstruire du neuf c'est Mini 150 m€ déjà pour boucler 70 la région a batailler ferme alors pour du neuf ... Sinon c sur que la principale dépense porte sur la toiture . L'état du sol laisse à désirer et reprendre des mega poteaux sur du gruyère impose de faire un ouvrage assez particulier.
Pour le polycarbonate cache misère c'est la rénovais des stades qui vaut ça.
Dernièrement je suis allé sur Marseille et d'extérieur pour 250 m€ de travaux ça fait dégueulasse. Pour saint etienne c du polycarbonate. Après comme pour tout il t a du pour et du contre des contents et mécontent
aucune
ah si Marek...
The_anonymous
Full Member
Full Member

Message non lupar benoit62 » 05 Fév 2014, 23:09

Faut pas oublier la mise aux normes de sécurité que bollaert aurait du subir avec , ou sans euro 2016 , d'ailleurs c'est pour çà que la CALL mets 12M€ dans le projet ! Donc automatiquement, çà fait moins de chose en terme d'esthétisme ou d'éventuel gros œuvres...

La Toitures c'est ce qui coûtera le plus cher avec la refonte de la Lepagnot .
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 05 Fév 2014, 23:52

Voici la décomposition budgétaire des travaux du stade Bollaert Delelis telle que prévue à ce jour:

Niveau 1 : Mise aux normes techniques et réglementaires : 16,2M€HT

L’application du permis de construire actuel déposé en mars 2011 impose au minimum les mises aux normes techniques et réglementaires suivantes :

· La mise en accessibilité des infrastructures du stade à tous les handicaps (accès aux tribunes, sanitaires, buvettes) avant le 1er janvier 2015 suivant la loi « Handicap » de 2005.

· La mise en conformité des systèmes de sécurité incendie, détection incendie, la création de tours incendie, d’un poste médical avancé et d’infirmeries, et d’un parvis de 18m à l’arrière de chaque tribune avec aménagement voiries et réseaux associés (dégagement de sécurité nécessaire par rapport à la jauge de spectateurs).

· L’amélioration de l’acoustique du stade (diminution des émergences sonores) ;

· La mise en conformité technique et aux exigences de sécurité publique :

· Vidéosurveillance, contrôle billets (lecteurs, zone de palpation), commissariat et restructuration des circulations et des zones supporters visiteurs.

· Contrôle d’accès en façades des tribunes (liaison projet Euralens et accessibilité parvis au public).

· Traitement des exigences environnementales liées à la mise aux normes (infiltration eaux pluviales).

Niveau 2 : Mise aux exigences LFP des espaces « grand public » (idem Lille et Valenciennes) : 33,2M€HT

Ces travaux ont pour objectif l’amélioration de la qualité de l’offre Grand Public en déployant les prestations nécessaires à l’atteinte des standards régionaux. Dans ce cadre le projet intègre :

· La réalisation de nouvelles couvertures sur l’ensemble des tribunes jusqu’aux premiers rangs (charpente-toitures).

· L’installation de buvettes (nombres et linéaires) et friteries nécessaires pour l’offre « Grand public » dans les tribunes.

· Traitement architectural de l’ensemble des façades arrières des tribunes.

· Réfaction totale des étanchéités des tribunes.

· Travaux techniques (électricité, plomberie, déploiement courants faibles) dans les espaces d’accueil.

· Travaux architecturaux (sols, murs) dans les espaces d’accueil.

· Traitements complémentaires des impacts environnementaux (infiltration eaux pluviales complémentaires et usage dans les sanitaires, matériaux respectueux environnements).

Niveau 3 : Mise aux exigences LFP des espaces salons et équipements associés (LFP) : 16,9M€HT

Les travaux de restructuration de la tribune d’honneur ont pour objectif de proposer 4500 sièges affaires (préconisation LFP) et la création de 3 niveaux de prestations (au lieu de 2) Prestige, Privilège et Premium :

· Extension des salons existants et création d’espaces et équipements techniques associés .

· Reprise du parvis de la tribune Lepagnot ;

· Ascenseurs : mise aux normes et nouveaux équipements ;

· Déploiements courants faibles (voix, données et images)

· Déploiements courants forts (éclairage...);

· Traitement des exigences environnementales liées aux salons (chauffages, production d’eau chaude sanitaire, matériaux).

Niveau 4 : Besoins complémentaires pour l’accueil de l’EURO 2016 : 3,7M€HT

Ces travaux ont pour objectif de répondre au cahier des charges pour accueillir l’EURO 2016 :

· La création d’espaces privatifs affaires au nombre de 18 dans la tribune Lepagnot.

· Le renouvellement des assises existantes pour le Grand Public en sièges avec dosserets et assises basculantes.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lecorse62 » 06 Fév 2014, 09:32

Allez ne faites pas la fine bouche.
Sans l'euro et ses subventions qui vont avec, jamais on aurait eu un relooking du stade.

Je suis donc le seul content dans l'histoire?
un toit pour tous
du confort pour tous
Allant au stade depuis des lustres, je m'en suis tapé des soirées de merde sous la pluie et le vent.
Et que dire de la restauration à l'extérieur, au lieu d'attendre au sec à l'intérieur avec des espaces aménagés.

On est à lens, ne l'oubliez jamais.
on n'a jamais eu de ministres ou de premier ministre pour nous faire un beau stade digne de ce nom.

Sans notre public, reconnu dans toute la France, jamais on aurait eu la rénovation.
300 bus, 5 000 voitures un week-end sur 2 pendant 18 mois garés devant chez vous !
Lens au stade du Hainaut, c’est la mort de VA !
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 06 Fév 2014, 10:56

@Lecorse62 : Tu n'es pas le seul content, je te rassure.
Cette rénovation est nécessaire et tout le monde en sera content.
La déception provient de la livraison future d'un stade (une nouvelle fois) non terminé alors qu'avec le projet initial, on était bon pour 30 ans.
Là, d'ici 10 à 15 ans, on relance le sujet ...

@Benoit : Pas sur que tes informations soient correctes. Là, on dépasse les 48 M de travaux.
Cela devait être le projet N°2 à 90 M d'€.
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 06 Fév 2014, 11:01

Watson a écrit: @Benoit : Pas sur que tes informations soient correctes. Là, on dépasse les 48 M de travaux.
Cela devait être le projet N°2 à 90 M d'€.

C'est ce que m'a donné Luc-Dayan en Mai dernier, une fois le permis de construire modificatif déposé .
Sur ce devis, il n'y avait pas de reconstruction de la Marek - Xercès. C'était déjà le projet a 35056 places.

Déjà je ne comprend pas sur le site de l'architecte, il marque 49 M€ HT et non 70 M€ HT, sur son site , pourquoi ?

Image

Sur le devis c'est bien marqué 48.2M€ mais il y a beaucoup trop de frais ( divers , honoraire.. )

Après , la rénovation , je regrette que les façades ne sont pas comme sur le projet a 90M€ HT, avec les blocs en polycarbonate rouge, la forme des poutres horizontale.
Pour la Marek - Xercès aussi mais on verra plus tard.

Image

Image

C'est trop blanc ..... je ne comprend pas pourquoi on reste bloqué, sur le blanc, gris en France.
benoit62
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message