Diégo a écrit:Le potentiel spectateur de Lille est de 17 ou 18 kne vous rangez pas derrière les 35 k actuels. Effet curiosité plus effet confort font que... Ça m'étonnerai grandement qu'en l2 ton club génère 30 k personne et ce quelque soit jour horaire ou saison du match... Derrière ca ne vient pas provoquer par le discours simpliste disant qu'à Lens il y a des chomeurs... Clairement aujourd'hui seydoux comme Legrand voit Lens en tant que conçurent sur le plan business ou spectateurs...
Depuis 10 ans le LOSC écrase Lens , les résultats sur le térrain, sa cote de poularité en france, etc...tes 18 OOO
mdr no comment! et je ne parle pas non plus du palmarés,tu va avoir le vertige!
Ton public ne sert à rien!!!! 1 titre en 100 ans
MDR allez sortez la trompette et louisette.[/quote]
Wikipédia
Le derby du Nord est le nom couramment donné à une rencontre de football opposant le Racing Club de Lens, club minier et à la ferveur populaire, à l'Olympique lillois jusqu'en 1944 puis au LOSC Lille, club de la grande métropole lilloise.
La distinction sociologique entre supporters racingmen, réputés ouvriers, et supporters loscistes, issus d'une ville plus bourgeoise, n'existe pas dans les faits, comme l'a démontré le sociologue William Nuyttens[1]. Si l'on peut faire une différence entre les deux publics, elle se situe plus sûrement sur un critère géographique : le RC Lens attire à lui un public issu de toute la région Nord-Pas-de-Calais et même de Picardie, alors que les supporters des dogues sont globalement originaires de la métropole lilloise.
Le bilan sportif est légèrement à l'avantage du club lillois, qui compte sept victoires de plus que son rival et qui possède un palmarès plus garni.
Ce derby permet à l'équipe qui le remporte de revendiquer une « suprématie régionale » constamment remise en jeu. La rencontre a donné parfois lieu à des débordements entre supporters dans les tribunes ou autour du stade. Néanmoins, la plupart du temps, la confrontation en reste au stade des railleries, plus ou moins insultantes. Pour l'anecdote, les Lensois se gaussent volontiers de la froideur du public lillois et de la petitesse de leur stade, alors que les Lillois raillent plutôt les difficultés économiques et sociales du Bassin minier. Ces clichés évoluent mais leur fond perdure.
La rencontre est parfois également l'occasion pour l'équipe qui se situe derrière au classement de retrouver une certaine cote auprès de ses supporters et de sauver sa saison. Les deux clubs se sont en effet rarement trouvés au sommet du championnat en même temps : ce n'est arrivé que dans les années 2000. Il s'agit donc avant tout d'une suprématie régionale qui se joue dans ce derby et non nationale.
Même si Lens se situe dans le département du Pas-de-Calais, la rencontre avec Lille est appelée « Derby du Nord » malgré la présence en Ligue 1 de Valenciennes qui fait partie, comme Lille, du département du Nord. Le club valenciennois ayant été moins présent en première division que ses homologues régionaux, les rencontres Lille -
Valenciennes ne constituent pas des classiques comme peuvent l'être les Lens - Lille.
7 VICTOIRES DE PlUS ET UN PALMARES PLUS FOURNI,il est ou ton fameux public