par phil76 » 30 Jan 2014, 00:07
J'ai un peu galéré pour trouver le topique, enterré depuis 2011, étonnant.
J'adore:
- Eric Di Méco. Pertinent, on n'a jamais l'impression qu'il meuble. Il apporte une bonne vision technique, ça me fait penser aux analyses dans France Football avant 1998 et que ça ne devienne un magazine people.
Drôle et très proche des gens, grosse tchatche qui donne l'impression de parler à un pote.
- Moscato évidemment. Moscato c'est Moscato, quoi. Truculent, païen, grande gueule, un peu rustre, mal fagotté, le bon gros gaulois, quoi, avec ses défauts et ses qualités, mais tellement attachant.
Un exemple; sa conversation sur RMC avec Mr Cardonna qui s'est fait pourrir par Laporte après RCT/Grenoble, il s'est montré méprisant avec lui juste par esprit de clan avec Laporte. Mais bon, contrairement à Laporte qui est tout simplement un imbécile, j'adore toujours.
J'aime:
- Pierre Ménes. Au début je croyais qu'il allait vite lasser avec avec son côté vanneur mais il se renouvelle bien, il reste drôle tout en étant pertinent techniquement.
- Christophe Josse. Je pouvais pas le sentir quand il était à Canal, mais là je le trouve plutôt bon commentateur, sans doute la doublette avec Di Méco fait son effet.
- Roustan. Ses vidéos sur léquipe.fr me font royalement chier, beaucoup trop long mais j'aimerais le revoir commenter des matches, sans doute un des meilleurs.
- Paga. Parce que ça se sent que c'est un bon mec et qu'après être passé à côté d'une carrière c'est toujours sympa qu'un gars comme ça soit employé et rémunéré pour faire un boulot qu'il aime. Et derrière son côté déconne, c'est un super intervieweur, avec des questions toujours intéressantes, c'est pas Daniel Lauclair c'est clair.
- Anne-Laure Bonnet. Franchement, qui peut dire ici qu'il vendrait pas son royaume pour un sourire d'Anne-Laure Bonnet? A tomber.
Bon, elle est pas au top sur les interviews mais je trouve qu'elle progresse.
Hervé Mathoux. J'aime bien. En fait Mathoux c'est un peu comme les arbitres; si on le voit pas c'est qu'il a fait un bon match. Il est discret et laisse parler les invités ou ses consultants mais intervient toujours à bon escient pour (re) lancer le débat.
J'aime pas:
- Daniel Lauclair. Une raison en lui-même pour refuser de payer sa redevance télé. Agressif, condescendant, blagues complètement pourries, un planqué du service public.
- Larqué. Pfff Larqué.... que dire? une truffe intégrale. C'est bien simple, quand il dit un truc, tu peux être sûr qu'il va se passer l'inverse. La seule fois où il a vu le truc venir, c'était en 1982 France/RFA sur le but de Giresse. Depuis c'est 30 ans d'imposture technique.
Cumulard, opportuniste, méprisant, vannes à 2 francs 20. Par contre c'est un malin.
- Dugarry. Avec la carrière qu'il a eue, il devrait tout simplement être interdit de parole. Quand on s'est comporté comme il s'est comporté sur les terrains, on n'a pas le droit au chapitre, surtout qu'il se permet même de donner dans la morale.
Simulations systématiques, coups par derrières, fourberies, c'est le seul joueur à avoir été insulté par tout le public de Deschaseaux au Havre...et le pire c'est que c'était mérité. Une véritable Sal...
- Margotton. Comme on peut dire que Paga respire le bon mec, on sent que Margotton est un petit opportuniste. Il me fait penser aux rôles qu'interprétait à merveille Louis de Funès; servile avec les puissants et odieux avec ses subordonnés. Un gars que j'aimerais pas avoir comme collègue.
- Daniel Riolo. Je vais commencer par un compliment. Il me fait penser à un pote qui était aux Beaux-Arts. Il était hyper fort en histoire de l'art par contre il avait pas une grosse technique dans le dessin pur.
Riolo c'est pareil, il a une énorme culture sur l'histoire du foot, c'est indéniable (notamment du PSG), et écrit bien. Par contre au niveau technique, il ne peut opposer que le verbiage mensonger et la mauvaise foi. C'est un sophiste.
Cumulard comme Larqué, on sent chez lui la blessure du gamin qui, quand on organisait des matches improvisés dans le quartier, était choisi en dernier et qui était collé arrière gauche. C'est triste, mais cette blessure ne légitime pas son aigreur.
J'ai lu son "Racailles Football Club", et après une première partie qui tombe un peu dans la stigmatisation d'une certaine catégorie sociale, il propose, dans la seconde moitié, une étude vraiment fouillée sur les dirigeants, agents et autres acteurs du foot pro et de son fonctionnement, vraiment excellent. (Je l'ai en format numérique, si quelqu'un est intéressé, je peux le partager, je crois que c'est pas illégal, ça doit être comme de prêter un bouquin (par MP)).
J'abhorre, je conchie: Jérôme Bureau, ancien rédac' chef de L'équipe. Attaques personnelles contre Aimé Jacquet et aussi à sa famille avant le mondial 1998, c'était d'une abjection totale, je n'ai plus jamais rachetée L'équipe depuis, ni même téléchargée gratuitement alors que je le peux.
Ca va paraître sans doute violent, je sais, mais ce gars est une véritable ordure. Comme pour Riolo, on sentait la revanche du petit garçon chétif qui n'était pas doué pour le foot et était rejeté. C'est très triste, je le comprends, mais ça ne justifie pas cette méchanceté en retour.
Je vous invite à rechercher les éditos qu'il a sortis en 98 contre Jacquet dans l'équipe pour comprendre un peu mes propos qui peuvent paraître exagérés.