par fandesgones » 29 Jan 2014, 17:56
Peut être que le rapport Eric Besson saura mieux vous convaincre que moi :
" les clubs, que ce soit par la dette ou par le capital, ne sont pas en mesure d’investir dans un projet de développement pérenne, qui permettrait de consolider la structure financière du club. Toutefois, l’exemple de l’Olympique Lyonnais se démarque dans cette analyse générale"
"projet «OL Land»: stade, infrastructures d’entraînement, complexe hôtelier et centre de loisirs"
"Le financement privé : Exclusivement assuré par des investisseurs privés, il requiert une surface financière ou une capacité à mobiliser des capitaux qui font aujourd’hui défaut à la grande majorité des clubs français.
Exemples : projets « OL Land », Nice124, Strasbourg125.
Principal avantage : l’investisseur maîtrise totalement la conception et l’exploitation du stade
ainsi que le développement d’activités annexes."
Il y a bien écrit "développement d'activités annexes"
"Qu’il s’agisse de développer de nouvelles activités commerciales (hôtels et restaurants, espaces loisirs, cinémas...) de faire du stade un lieu d’accueil pour les séminaires professionnels, d’en exploiter la polyvalence pour accueillir spectacles ou concerts, ces stratégies sont dorénavant effectives dans les enceintes les plus récentes. La diversification des spectacles (concerts...) reste nécessairement plus limitée que pour une salle. Par contre la diversification des activités (restauration, hôtellerie, commerces divers, divertissement...) est, à l’image du projet OL Land [•••], une voie certainement plus porteuse. Une offre globale pour les congressistes (salles équipées, restauration, voire hébergement sur le même site), s’appuyant sur le prestige du stade et/ou la marque du club, semble par exemple séduire les entreprises. "
"Plus de 1,5 millions de spectateurs par an sont attendus (contre 1 million à Gerland pour la saison 2006-2007). Parallèlement, les activités connexes de divertissements et de loisirs devraient aboutir à une fréquentation annuelle du site d’environ 800 000 personnes, soit un total de 2,3 millions de visiteurs par an sur le site (dont 500 000 uniquement pour le centre de loisirs)."
Concernant la proportion de places VIP et de place en loge, le slideshow du 10/12/2013 de l'OL confirme l'augmentation significative de la capacité d'accueil :
- Actuellement 1800 places VIP à Gerland -> Bientôt 6000 à Décines
- Actuellement 394 places en loges à Gerland (39 loges) -> Bientôt 1491 à Décines soit 109 loges
Donc Aulas table sur une hausse du nombre de spectateur, et des activités annexes, pour à terme, faire un chiffre d'affaires jusqu'à "70M minimum, 5 ans après l'ouverture du stade"
Allez l'OL, les gones sont là , Lyon va redevenir grand