• Publicité

[Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Tous les stades du championnat d’élite du rugby français (TOP 14)

Re: [Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 15 Juin 2011, 18:46

Une vidéo de Portzie expliquant ses choix architecturaux à l'aide de la maquette animée:

nanterre.fr/webtv/Expo-Arena-Un Stade Dans la Ville

Image

Quelques captures colorées extraites de cette vidéo :) :

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Axelferis » 15 Juin 2011, 19:00

juste pour appuyer mes dires:

Image

Ca fait beaucoup d'espace non? ::) même si c'est pour le toit ca fait too much surtout qu'il n'y a pas d'ecran géant à cet endroit
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar parcdesprinces » 15 Juin 2011, 19:18

^^ Je te reposte la réponse que je viens de te faire dans le topic du stade de Lille:

A parce qu'il n'y en a pas "de vide" peut-être entre le haut des tribunes du stade de Lille et le haut du toit ?? (sachant que tu ne te pose pas une seule seconde la question qu'il y a peut-être des raisons à ce "vide" ... qui en fait est du aux méga-poutres soutenant les parties mobiles (dans un stade comme dans l'autre). En fait la seule différence à l'A92 c'est qu'il y a une enveloppe qui masque toutes ces structures métalliques au dessus, en dessous et sur la tranche, tandis qu'elles restent visibles au GS de Lille surtout en dessous !

Bref... sans commentaire....Encore une fois tu fais preuve d'une objectivité impressionnante....:no:

Et à l'endroit où tu a mis la flèche, c'est simplement la méga-poutre soutenant les parties mobiles losqu'elles sont fermées (sachant que cette méga poutre est enveloppée/masquée)...Et oui, car tu as sans doute du oublier (ou pas pensé) que le toit de l'A92 ne s'ouvre pas dans le même sens que celui du stade de Lille ;).

Donc encore une fois: Pas de méga poutres à Lille peut-être hein ?? et pas d'espace aussi grand non plus à leur emplacement bien sur ?? Idem à l'Amsterdam Arena, au Gelredome, à l'ESPRIT Arena etc etc, sauf que dans ces stades ces poutres métalliques soutenant les parties mobiles du toit sont visibles et non enveloppées comme à l'Arena 92.. c'est tout !

Et rien à voir avec un écran géant ou pas.... On ne conçoit pas la structure métallique d'un toit de stade en fonction des écran géants, c'est très rare. Surtout qu'à l'Aréna 92 il y aura 3 écrans géants, et aucun ne sera accroché au toit: Un gigantesque sur le "mur" et deux plus petits en haut de chaque tribune latérales (+ 2 sur la facade coté parvis :P).
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 15 Juin 2011, 19:54

Faux->La structure du toit peut être aussi influencé par la position des écrans tout dépend des choix de l'architecte.

Tout dépend de ce qui est voulu en amont.

Si je met l'écran à la velstins arena , les choix sur la structure sont influencés logique on supporte pas le même poids selon qu'une poutre métallique accueille ou non un écran. il y a une charge à supporter ou non.

Tu as fait des études d'architecture je crois non?

Si je je fais porter 4 sceaux d'eau à un deux individus chacun avec musculature différente-> l'un très fort et l'autre très faible, crois tu que j'aurai la même resistance à la charge ? ::)

Donc forcémment pour le plus faible soit je lui fais abandonner cette tâche ou alors je lui recommande un programme de musculation intense :hihihihi:

Donc mon choix de faire porter telle ou telle charge va influencer la personne qui va se charger de cette tâche. j'avise donc en fonction de mes possibilités ou plutôt de ce que je peux faire avec ce dont je dispose.

En gros je ne fais pas les même choix tu comprends?

La position des écrans influence . La preuve c'est de regarder le premier design de lille qui accueillait les écrans à la parc des princes (tribunes) et les rendus finaux
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar parcdesprinces » 15 Juin 2011, 20:06

^^Oui mais là on l'occurrence ça n'est pas le cas de l'Arena 92 !
Je t'ai répondu et démontré que tu avais tort au sujet du soit-disant toit "gonflé" pour augmenter la hauteur du stade... (comme si ils avaient voulu "tricher" juste pour emmerder Axel et son stade... bref...)

Ensuite, je te réponds sur un sujet, et paf tu continues sur un autre en faisant abstraction de ma réponse ou en ne tenant compte que d'une toute petite partie de cette réponse.

Donc merci de ne pas polluer plus ce topic avec tes digressions et histoires d'écran géants ou que sais-je etc etc etc etc etc etc etc etc Car là, encore une fois ça n'est pas le cas de l'Arena 92. D'autant plus qu'une fois sur deux il faut t'expliquer 5 fois de suite pour que tu finisses par comprendre les divers arguments mis en avant.

Fin de l'histoire !
Dernière édition par parcdesprinces le 15 Juin 2011, 21:31, édité 1 fois.
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 15 Juin 2011, 21:05

je ne pollue pas je t'explique et vu ta réaction je t'ai démontré avec excellence mon raisonnement.

Et saches que je ne suis pas stupide au point de croire qu'ils ont" gonflé" les chiffres du toit. ::)

Je le prenais en exemple car tu semblais si fier de ces quelques mètres en plus (avec dérision certes). Je vois bien qu'il ont des schémas techniques. Au final cette partie que j'ai qualifiée de "gonflée" ressemble plus à du vide dans la sensation de grandeur du stade bien que cachant l'armature de soutenance.

c'est tout ce que je voulais te montrer et c'est fait . :)
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar parcdesprinces » 15 Juin 2011, 21:29

^^bon bein on est d'accord !

Donc encore une fois: fin de l'histoire ! (qui aurait pu et aurait du durer deux ou trois posts, pas dix...merci Axel... ca me rappelle la page entière sur les business seats du GS...ou au final on en est revenu à ce que j'avais écrit dès le départ.....heureusement que je suis plutôt d'un naturel patient.. :D )

Et tout ça pour dire que ça à presque noyé la vidéo et les capture de cette vidéo de l'Arena 92 (puisque c'est le sujet de ce topic) que j'ai posté il y a à peine 2 heures ! >:(
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LOSCunited » 17 Juin 2011, 22:58

sinon je me pose une question pour ce stade. Comment vous allez faire pour attirer quelques spectateurs?

un sdf par an ça se rempli facilement ( même à 200km de lille le losc l'a fait) mais un stade de 32000 ... pour un club qui cette année (alors que le club était quasi le meilleur de france en saison régulière) a drainé ( sauf le match offert au sdf) entre 7 000 et 13 000 spectateurs....

un racing -brive le samedi des soldes ( bobo arena oblige) , ça fera vide non?
LOSCunited
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar parcdesprinces » 17 Juin 2011, 23:53

Bein écoute: Le Racing table sur une moyenne de 20 à 25,000 ce qui me parait tout à fait envisageable dans une agglo. de 10 millions d'habitants.

Et tu oublies aussi, ou alors tu ne le sais peut être pas mais Paris compte énormément de fans de rugby originaires du sud ouest, donc je ne me fais pas trop de soucis même pour un Racing-Brive .
De plus, et je te l'ai déjà dit pourtant (un peu las de me répéter), Colombes est très, très difficile d'accès, ce qui empeche pas mal de monde (moi le premier), d'y aller souvent ou d'y aller tout court.

Quand au SdF, saches que le Stade Français l'a rempli 5 fois l'année dernière et en moyenne 4 fois par saison depuis 5 ans ! (donc on est loin d'une fois par an).

Et qu'entends tu par offert concernant le match de cette année du Racing au SdF ?? Car perso j'ai payé ma place 70€ si je me souviens bien...

Ensuite, de toute façon l'affluence et les revenues des matchs de rugby n'est pas le premier but de l'Arena comme j'ai maintes fois essayé de le dire. Son but est avant tout de rendre le racing indépendant financièrement par rapport à Lorenzetti et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a monté ce projet au départ et ce quel qu'aurait été l'emplacement choisi pour le construire (contrairement à ce que certains Lillois penses). Et pour y parvenir, une Arena multifonction était la solution la plus logique et la plus viable, Arena qui pour le coup fera le plein pour les 40 événements hors-rugby qu'elle accueillera (j'espère que tu ne doutes pas de ça tout de même). Sachant que pour ces événements l'Arena aura une jauge variable au moyen d'un mur coulissant. A ça s'ajoute bien sur la location des bureaux & commerces qui feront tourner le lieu 365 jours par an et contribueront au but premier de ce stade: rendre le racing indépendant financièrement.

PS: pour la bobo Arena... tout aussi cliché et insultant que de dire la chômeur aréna de Lille...bref :no:
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ironman89 » 18 Juin 2011, 11:21

Le Millennium de Cardiff et son toit rétractable avait bousculé les us et coutumes des rugbymen, en les mettant à l'abri des intempéries. Un pas supplémentaire pourrait être franchi en 2014 avec l'Arena 92, futur enceinte du Racing-Métro, qui pourrait, selon nos informations, être totalement recouverte. Fini l'option d'un toit rétractable, l'Arena serait close.

Source Sport 24
Ironman89
Moderator
Moderator

Message non lupar parcdesprinces » 18 Juin 2011, 11:39

^^Alors ça, j'espère pas !!!
(ça y est, ça commence ...je me disais aussi que tout allait trop bien par rapport à ce projet... >:( >:( )

Lien ?? (sachant que sport 24...bof..bof..mais donnes toujours :D)
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ironman89 » 18 Juin 2011, 11:42

C'est pas vraiment une info sport 24 ^^
http://blog.lefigaro.fr/rugby/2011/06/u ... ndoor.html
Ironman89
Moderator
Moderator

Message non lupar parcdesprinces » 18 Juin 2011, 11:48

^^Ahhhh.... je suis soulagé ::) !! C'est juste un blogueur qui interprète mal le projet et/ou ce qu'il a pu entendre !

(mais bon, affaire à suivre tout de même Image)
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ironman89 » 18 Juin 2011, 11:54

Ben il semblait savoir qu ele toit etait censé etre retractable donc bon...
Ironman89
Moderator
Moderator

Message non lupar parcdesprinces » 18 Juin 2011, 12:27

^^En fait ce qui me parait bizarre par rapport à son info, c'est qu'il la balance en plein millieu de l'enquête publique pour les communes limitrophes ('Putal', 'Courb-les-Bains', Neuilly, la Garenne etc) et grosso-modo 10 jours après le début de l'expo Aréna à la Mairie de quartier des Terrasses de Nanterre, expo présentant une somptueuse maquette animée avec toit rétractable, cette expo n'étant pas organisée que pour faire joli mais dans le carde de la concertation avec les riverains...
Donc... selon moi, cette info que seul ce blogueur à (pour l'instant) est à prendre avec des pincettes... mais, comme je viens de l'écrire dans mon précédent post : Désormais je vais suivre cette histoire de toit fixe de très, très près... (avec armes à l'appui Image :D) !!
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Rugby (Top 14)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message