La Halle olympique est un lieu consacré aux manifestations sportives et culturelles de la ville d'Albertville. Son élément principal est une patinoire qui a été construite pour les Jeux olympiques d'hiver de 1992.
Description
Ses dimensions sont assez importantes (25 m de haut, 110 m de long, 81 m de large, 8 600 m² de surface, 150 000 m3 de volume). Elle accueille plusieurs éléments:
La patinoire olympique (60 m de long et de 30 m de large);
Le mur d’escalade (le plus grand d’Europe à sa construction : 561 m² de surface, 17 m de haut, 21 m de large avec géométrie variable, 10 m de dévers, 25 voies du 3 au 8b+, 1 905 prises en relief, 365 prises en creux)
Deux courts de tennis
Des installations modulables : gradins démontables, tribunes télescopiques, plancher et moquette isotherme...
Histoire
La Halle Olympique a été construite pour accueillir les épreuves de patinage artistique et de Patinage de vitesse sur piste courte lors des Jeux olympiques d'hiver de 1992.
Après les jeux, la Halle a gardé sa patinoire mais a été complétée par des courts de tennis et un mur d'escalade. De nombreux artistes s’y arrêtent chaque année. Depuis le 1er janvier 2004, la ville d'Albertville a transféré la gestion de la Halle à la Co.RAL (Communauté de communes de la région d'Albertville).
La patinoire a également été le lieu d'autres compétitions sportives:
Le Trophée Lalique 1991, en tant qu'événement pré-olympique.
Les Championnats de France de patinage artistique 1996 en décembre 1995
Les championnats de France de patinage de vitesse sur piste courte 2010 en avril 2010
L'équipe de France de patinage de vitesse sur piste courte et l’équipe de France de Hockey-sur-glace s’y entraînent régulièrement. Les clubs résidents sont "l'Olympique Glace Club d’Albertville" (pour le patinage artistique et le patinage de vitesse sur piste courte) et le "Hockey Club d’Albertville" (pour le hockey-sur-glace).
Source Wikipedia
Rémih