• Publicité

[Nantes] Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau (35.550)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Nantes] Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau (38,004

Message non lupar Hackett » 11 Jan 2014, 08:45

Un musée oui, ou une fresque à la gloire de Coco Suaudeau dans le couloir menant à la pelouse. Il est capable de nous offrir ça notre bon Waldemar ou pas ? Ah mince, j'oubliais qu'il avait fait effacer une fresque du même genre à son arrivé...
Et maintenant il veut un musée et un nouveau stade... Il ne reculera décidément devant rien. Le jour où un nouveau stade sortira de terre à Nantes, ça fera un bail que notre bon président aura quitté les lieux.

Dans l'immédiat, des travaux à la Beaujoire sont inenvisageables. La mairie n'investira pas un kopeck dans le stade, et Waldy ne trouvera jamais les financements nécessaires. La Beaujoire ne sera pas rénovée avant une décennie au minimum du minimum. On a raté le train de l'euro 2016 à cause des résultats sportifs lamentables du club depuis 10ans, et c'est pas demain la veille qu'on sera, et sportivement, et économiquement, assez solide pour être en mesure de planifier une rénovation.

Aujourd'hui la Beaujoire reste un bon stade pour un club comme l'est le FC Nantes 2014. Un club qui va jouer sa peau chaque année ou presque dans l'élite. Faut pas faire comme Kita, ne pas se voir trop beau trop vite.

Cela étant dit, si un jour très lointain on devait envisager une rénovation, on peut à l'avance prévoir que la facture serait sacrément salée. Du moins si on veut une enceinte d'un standing qui approche celui des nouvelles. En effet, les virages sont selon moi à reconstruire intégralement (la pente est trop faible et empêche une excellente visibilité), les sièges du stade sont obsolètes et doivent être remplacé, les loges ne sont pas en nombre suffisant, et la toiture quant à elle est bonne à être entièrement refaite (au delà de son aspect vétuste, elle ne protège pas l'ensemble des sièges de la pluie, et engendre toujours ces courants d'airs insupportables).
Bref, il y en a pour au minimum entre 100 et 200M d'€. Minimum. Déjà la rénovation envisagée pour l'euro 2016 aurait coûté 100M d'€, pour simplement remplacer les sièges et agrandir la zone de presse... Autant dire qu'on aura quasiment plus intérêt à quitter la Beauj' pour construire ailleurs. Ce qui n'arrivera pas avant 10 ou 20ans à cause des raisons que j'ai évoqué précédemment.

Donc la Beaujoire va falloir s'y faire parce qu'on en a encore pour un moment !
Hackett
Newbie
Newbie

Publicité

Message non lupar Marine&Blanc » 12 Jan 2014, 00:17

Hackett a écrit:Bref, il y en a pour au minimum entre 100 et 200M d'€. Minimum. Déjà la rénovation envisagée pour l'euro 2016 aurait coûté 100M d'€, pour simplement remplacer les sièges et agrandir la zone de presse... Autant dire qu'on aura quasiment plus intérêt à quitter la Beauj' pour construire ailleurs. Ce qui n'arrivera pas avant 10 ou 20ans à cause des raisons que j'ai évoqué précédemment.

Ca me parait enorme 100M pour la zone presse et les sièges, regarde Sainté pour 70M...donc pour refaire tout ce que tu as cité, 100M me parait bien.
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."

Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Vincent44 » 12 Jan 2014, 01:04

J'avais évoqué ce sujet dans l'un des mes quelques posts, une étude à bien été menée pour envisager une rénovation de la Beaujoire en vue d'une potentielle candidature à l'accueil de l'euro 2016.
J'ai essayé sans succès, de retrouver l'article évoquant le sujet, je vais donc faire avec mes souvenirs...
Il avait été émit 2 hypothèse en cas de choix de rénovation:

-Une rénovation "à minima" avec l'aménagement de nouvelles loges et salons (il en manque cruellement, mais l'architecture du stade obligerai à de lourds travaux pour les réaliser), l'aménagement d'une nouvelle zone de presse, le changement de tous les sièges et surement quelques autres travaux (les sanitaires sont à refaire par exemple, le béton à nettoyer sur la totalité du stade...). Je ne suis plus sur des chiffres exacts mais dans mon souvenir une fourchette de 50 à 80 millions d'euros était évoqué.
On peut facilement imaginer qu'avec cette solution le stade perdrait plusieurs milliers de places en capacité (les sièges actuels sont vraiment étroits...), mais garderait sa magnifique forme intemporelle...

-Une refonte complète du stade avec de gros travaux sur la structure pour une augmentation de la capacité à je crois 45.000 places (élévation des virages Loire et Erdre??), aménagement de loges, salons, nouvelle zone de presse, changements de sièges et on peut imaginer un gros coup de modernisation de la totalité du stade (avec donc modification en profondeur de l'architecture du stade). Je ne suis là non plus sur des chiffres mais je crois qu'il était évoqué une fourchette de 100 à 120 millions d'euros.

Dans les 2 cas la mairie avait jugé la somme beaucoup trop importante pour un club qui végétait en ligue 2 et dont l'avenir était à l'époque loin d'être assuré...

Perso je pencherai plus si on me demandait mon avis pour la première solution pour ne pas dénaturer la magnifique architecture du stade...Le gros bémol étant une inévitable baisse de la capacité...De toutes manière si cela n'est pas actuellement une urgence ou une priorité il faudra bien dans les 10 ans à venir penser à rénover ce stade...
J'espère alors qu'il sera choisi au pire un espèce de mix entre ces 2 hypotèses...
Vincent44
Newbie
Newbie

Message non lupar Hackett » 12 Jan 2014, 03:31

J'ai trouvé cet article : http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-La-facture-salee-de-la-Beaujoire-_12981-1001077_actu.Htm C'est peut-être à ça que tu faisais référence Vincent44 ?

Marie-Françoise Clergeau a d'ailleurs confirmé récemment que dans les 2 options envisagées à l'époque (celle à 50M et celle à 100M), la perte en terme de capacité était inéluctable... http://www.ouest-france.fr/sport-nantais-marie-francoise-clergeau-ne-pourra-pas-continuer-comme-ca-470310 En 1984 la capacité initiale du stade était de 52 000 places, avant de tomber à 44 000 à la fin des années 80, 38 000 en 98, puis enfin 36 000 et quelques en 2007... Donc investir 100M d'€ dans un stade qui aurait vu à coup sûr sa capacité baisser pour la énième fois, pour accueillir au mieux des matchs de poules de l'euro... Voilà quoi.

Maintenant je suis d'accord pour dire qu'un jour ou l'autre faudra bien envisager une vraie rénovation, mais ça ne peut se faire qu'en suivant une trajectoire d'évolution sur le long terme. Moi je demande à voir ou sera ce club dans 12 ou 24 mois. Je reste convaincu qu'avec Kita on marche sur des œufs, et que cette belle embellie ne durera pas. Et mon petit doigt me dit qu'à la mairie de Nantes on est très prudent aussi. N'oublions pas que les relations entre Kita et la mairie ont loin d'avoir toujours été au beau fixe. Et comme on dit, chat échaudé craint l’eau froide...
Dans ces conditions, très difficile d'imaginer que les 2 parties puissent avancer main dans la main dans un avenir proche pour rénover la Beaujoire.
Hackett
Newbie
Newbie

Message non lupar yannig74 » 12 Jan 2014, 05:47

Des gens responsables!

quand on voit l'investissement consentit dans beaucoup d'équipement, on peut dire que les choix sont faits (pour le handball, le volley...) le foot n'est pas souverain et n'a pas à être la priorité des priorités!

pour moi, que ce soit Nantes ou Rennes, les 2 stades pouvaient avoir l'euro sans les exigences ridicules de l'uefa!

maintenant oui, il faudra bien un jour rénové, mais entre de l'entretien nécéssaire d'un stade qui est encore largement au niveau, et faire toutes les dépenses de ses têtes de noeuds de technocrates de Nyon, il y a un fossé qui, en temps de crise, est tout de même important!
yannig74
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar mattrcs » 12 Jan 2014, 14:19

Bonjour ami Nantais!
Etant supporter Strasbourgeois, je peux vous dire que le cas de notre stade de la Meinau ressemble fortement à celui de la Beaujoire.
Un stade qui vieillit, un club dans la galère (même si pour vous ça va beaucoup mieux), et des politiques qui ne se donnent pas à fond pour le club de la ville!

Nous aussi à Strasbourg, on a raté le train de l'Euro 2016, mais on avait aussi raté celui de la CDM 1998, alors notre bon vieux stade date de 1984, et heureusement qu'il ne vieillit pas trop mal, sinon il y a longtemps qu'on y jouerait plus!

Pour rebondir sur le prix des rénovations, il faut penser qu'une rénovation afin d’accueillir l'euro coûte énormément plus chère qu'une rénovation pour jouer la Ligue 1! A Strasbourg, rénover complètement la Meinau pour 2016 aurait coûté 160m€ (passage de 24 000 à 38 000 places, construction d'un deuxième anneau...). Je suis sur que si on ne prend pas en compte les normes absurdent qu'impose les Grands dirigeants de la Fifa, le coût d'une rénovation chute rapidement d'un quart, voir de la moitié!

Et puis, comme vous dites, un jour il faudra bien rénover car le risque de se prendre sur notre tronche les toits de nos stades augmentent plus années passent!
mattrcs
Newbie
Newbie

Message non lupar Vincent44 » 13 Jan 2014, 00:21

Hackett > Oui je crois que c'était à peu près ca l'article auquel je faisait référence...merci!

Moi perso, de mon petit point de vue une rénovation n'est pas une urgence, mais je pense qu'avec les nouveaux stades en france, les normes (de sécurité) de plus en plus contraignante et surtout cette récente nécessité de loges et de salons pour l'accueil de VIP's, la Beaujoire ne pourra pas y couper dans la décennie à venir...

Comme le dit mattrcs, il serait intéressant de rénover sans tenir compte de toutes les normes absurdes de l'uefa...après tout un nouvel euro ou une nouvelle coupe du monde ne devraient pas avoir lieux en France avant 30-40 ou 50 ans...
Nouvelles loges, nouveaux salons, agrandissement de la couverture avec du verre ou du plexi (les premiers rangs ne sont pas couverts), nouveaux sièges (tout en essayant de conserver un max de capacité), sanitaires neufs et pourquoi pas un léger lifting en facade sur la présidentielle...Et hop le stade sera au top!!!
Vincent44
Newbie
Newbie

Message non lupar Carlton » 13 Jan 2014, 02:23

Vincent44 a écrit:
Comme le dit mattrcs, il serait intéressant de rénover sans tenir compte de toutes les normes absurdes de l'uefa...après tout un nouvel euro ou une nouvelle coupe du monde ne devraient pas avoir lieux en France avant 30-40 ou 50 ans...

Et Nantes n'envisage pas non plus de participer à une coupe d'Europe organisée par l'UEFA, d'ici là...? ;D
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté." Winston Churchill
Carlton
Full Member
Full Member

Message non lupar yannig74 » 13 Jan 2014, 08:14

Carlton a écrit:
Vincent44 a écrit:

Et Nantes n'envisage pas non plus de participer à une coupe d'Europe organisée par l'UEFA, d'ici là...? ;D

l'uefa ne peut pas interdire à un club qualifié de participé à une coupe europpéenne parce que son stade ne répond pas aux normes "d'acceuil"! il peut seulement faire pression pour la securité. la pour l'euro, c'esrt plus complexe, car il s'agit d'une compétition entre stades, et l'UEFA n'oblige pas à faire ses dépenses inutiles, mais il ne retient pas les stades!

de toutes façon, comment faire comprendre à un tel ramassis d'autruche que l'europe est en crise, et que la rénovation des stades, pour certaines villes, passe après la construction de logement ou autres investissements ayant plus d'interets public!
yannig74
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Vincent44 » 13 Jan 2014, 11:33

Carlton a écrit:
Vincent44 a écrit:

Si bien sur! Avec énormément de chance on envisage même d'en gagner une d'ici là! ;)
Les normes pour l'accueil d'un match de coupe d'europe sont beaucoup moins contraignantes que pour un euro ou une coupe du monde. La preuve: les stades d'Auxerre, Montpellier ou encore le vieux Stadium nord de Lille ont accueillis des matchs de C1 ces dernières années...La Beaujoire est quand meme en meilleur état que ceux-ci je pense...alors avec un coup de jeune!
Et comme Nantes n'a pas l'intention d'accueillir une finale de C1 ou de C3 (là les normes sont les mêmes que pour les derniers matchs de l'euro...).

Les normes demandées pour l'accueil d'un match d'euro ou de coupe du monde sont devenues limites délirantes...La ville de Montpellier là bien compris en retapant la Mosson sans la remettre aux dernières normes pour l'euros...ils n'accueilleront pas la compétition, mais auront un stade rénové en ayant fait l'économie de dizaines de millions d'euros.
Vincent44
Newbie
Newbie

Message non lupar Carlton » 14 Jan 2014, 01:28

yannig74 a écrit:l'uefa ne peut pas interdire à un club qualifié de participé à une coupe europpéenne parce que son stade ne répond pas aux normes "d’accueil"! il peut seulement faire pression pour la securité.

Bien sûr que oui ils peuvent! D'ailleurs, Bordeaux depuis plusieurs saisons joue ses matches de coupe d'Europe à domicile grâce à une dérogation de l'UEFA car ils savent que le nouveau stade est en construction, mais c'est évident que l'UEFA peut interdire un stade s'il ne répond pas aux normes. D'ailleurs il me semble que Lille n'a pas pu jouer la ligue des champions à Villeneuve d'Ascq quand ils y évoluaient encore, ils avaient du s'expatrier à Lens et au Stade de France...

Vincent44 a écrit:Les normes pour l'accueil d'un match de coupe d'europe sont beaucoup moins contraignantes que pour un euro ou une coupe du monde. La preuve: les stades d'Auxerre, Montpellier ou encore le vieux Stadium nord de Lille ont accueillis des matchs de C1 ces dernières années...La Beaujoire est quand meme en meilleur état que ceux-ci je pense...alors avec un coup de jeune!

Justement non, Lille avait du aller jouer à Lens. Le stade de Montpellier n'est pas si vétuste, et l'Abbé Deschamps ca fait longtemps qu'il n'a plus vu de matches européens...Ah si la dernière campagne y'a trois ans, mais bon derrière ses allures de stade champêtre, je pense qu'il est encore aux normes.

Je dis pas que la Beaujoire ne peut pas en accueillir à l'heure actuelle, hein, ne vous méprenez pas, mais que si l'UEFA voit que le stade est rénové sans tenir compte de ses normes de sécurité, elle pourrait ne pas apprécier.
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté." Winston Churchill
Carlton
Full Member
Full Member

Message non lupar Hackett » 14 Jan 2014, 03:56

Vincent44 a écrit:Nouvelles loges, nouveaux salons, agrandissement de la couverture avec du verre ou du plexi (les premiers rangs ne sont pas couverts), nouveaux sièges (tout en essayant de conserver un max de capacité), sanitaires neufs et pourquoi pas un léger lifting en facade sur la présidentielle...Et hop le stade sera au top!!!

Moi je suis d'accord, mais comment va-t-on financer ça ? Dès qu'on touchera au stade, la facture s'élèvera à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Personnellement je trouve qu'investir une certaine somme dans le stade pour qu'au final il ne soit pas aux normes, ça ressemble quand même un peu à du gaspillage... Alors certes on n'est pas obligé de tout rénover pour en faire un stade ultra-moderne avec sièges chauffants, pelouse rétractable, et toit avec panneaux solaires, mais bon quand même. Dans le fond à quoi bon rénover si on n'est toujours pas aux normes ? Dans l'état actuel, le club obtiendrait déjà une dérogation en cas de qualification pour une compétition européenne. Un coup de karcher sur les sièges et de pinceau sur la toiture suffirait. De la maintenance quoi.
Mais pour moi si on décide de rénover, on rénove vraiment et on se met aux nouvelles normes. Et donc reviendra la question centrale : qui paie ?
Kita ne déboursera pas un centime pour des travaux (la dernière fois qu'il l'a fait en 2008 ça a faillit se finir aux tribunaux contre la municipalité, et puis de toute façon il n'a pas l'envergure économique pour supporter de tels coûts), et la mairie quant à elle n'investira pas pour un club dont il est impossible de déterminer l'avenir à ne serait-ce que moyen terme. Le club stable de L1 qui se qualifie une année sur deux pour la coupe d'europe, c'est terminé depuis longtemps.

L'euro 2016 était l'occasion de faire ces rénovations, mais le créneau a été loupé. Et le témoignage de notre ami strasbourgeois est intéressant, car il illustre bien la difficulté que c'est de trouver des financements pour construire ou rénover un stade en dehors des tournois internationaux. Sauf rachat du club par un milliardaire qatari, russe, chinois, indien, que sais-je, je ne vois pas la Beaujoire évoluer avant très longtemps. Il faut se faire une raison. Hélas.

C'est aussi ça la conséquence de 13 ans de gestion catastrophique. On prend du retard dans tous les domaines. Et notamment celui des infrastructures.
Hackett
Newbie
Newbie

Message non lupar Watson » 14 Jan 2014, 09:16

Il me semble que les 120 M d'€ de rénovation concerné un agrandissement du stade à 45K places, non ?

Il est évident que l'Euro était l'occasion pour rénover correctement le stade surtout en plus de l'aide de l'état (environ 10 % du montant).
Mais le club était loin d'être dans une situation sportive correcte pour justifier d'un tel investissement.

En ce qui concerne la rénovation en elle-même et les normes Euro.
Je ne suis pas si sur que ces normes engendrent un surcoût si important par rapport à une rénovation "classique".
Pourquoi ? Parce que les normes demandées sont tout à fait logique et nécessaire pour un stade moderne.
Et que les quelques normes inutiles pour le championnat et la C1 ou C3 concerne la mise à disposition d'espace pour les officiels et la presse. Et ce n'est pas ça qui engendre un surcoût prohibitif.
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannig74 » 14 Jan 2014, 09:41

Watson a écrit:Il me semble que les 120 M d'€ de rénovation concerné un agrandissement du stade à 45K places, non ?

Il est évident que l'Euro était l'occasion pour rénover correctement le stade surtout en plus de l'aide de l'état (environ 10 % du montant).
Mais le club était loin d'être dans une situation sportive correcte pour justifier d'un tel investissement.

En ce qui concerne la rénovation en elle-même et les normes Euro.
Je ne suis pas si sur que ces normes engendrent un surcoût si important par rapport à une rénovation "classique".
Pourquoi ? Parce que les normes demandées sont tout à fait logique et nécessaire pour un stade moderne.
Et que les quelques normes inutiles pour le championnat et la C1 ou C3 concerne la mise à disposition d'espace pour les officiels et la presse. Et ce n'est pas ça qui engendre un surcoût prohibitif.

http://www.stade-rennais-online.com/193 ... ahier.html

lit bien ce que l'élu dit à ce sujet, tu verra qu'en fait, le sportif n'a pas sa place dans cet organisation!
yannig74
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Watson » 14 Jan 2014, 10:48

Si un élu le dit :chant2:

En plus, c'est plus ou moins ce que je dit, les sur-normes concernent les officiels et la presse : quand je parle d'officiels, je parle de toutes les personnes hors spectateurs lambda.

Après, j'aime pas ce genre d'article tout blanc ou tout noir.
Faut essayer d'être objectif. Voir le plus et le moins.
Oui, pourquoi élargir de 4 cm les sièges VIPs ? Mais ces VIPs paient ces places pour avoir une prestation, pas pour être serré comme des sardines.
La sécurité ? La législation française doit encore être plus précise que les normes UEFA alors s'indigner de leurs normes ::)

La question qui se pose d'ailleurs serait de savoir si la participation de l'Etat, à 10 % du montant des travaux, et les apports d'une telle rénovation permettait de compenser les surcoûts non nécessaire lors d'une "simple" rénovation. Et là pas de réponse. :hum:
Watson
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message