par Gunner42 » 14 Juin 2011, 16:30
Voici l'article complet de France Football, retranscrit par mes soins faute de scanner!^^
"Geoffroy Guichard, c'est un non-respect du football du français", s'était emporté Roland Romeyer, président du directoire de l'ASSE, à la suite du choix par le conseiller fédéral de la FFF du 20 mai dernier des neuf villes retenues pour accueillir l'Euro 2016. Relégués comme "ville de réserve", les Verts, de rage, avaient pesté contre le choix de Lens ou Nancy au dépend de "sainté", place forte du foot français pendant des décennies.
Les Stéphanois ont également adressé un recours gracieux à la FFF, qui a, selon les propres intéressés, peu de chance d'aboutir. "Je ne serais pas aussi catégorique que le président Romeyer, explique Yves Ravel, adjoint au maire en charge des sports, qui accompagnait la semaine passée Jacques Lambert au sein d'une délégation des villes d'accueil de l'Euro 2016 en Ukraine et en Pologne. Nous ne réclamons pas la réintégrations de Saint-Étienne aux dépens d'une autre ville. Mais nous voyons trois bonnes raisons de "repêcher" Geoffroy Guichard.
Vingt match en plus à répartir.
Selon l'élu stéphanois, sa ville est incontournable d'abord parce que les verts ont été a l'origine du renouveau du football français dans les années 70. "Sans Saint-Étienne, le foot français ne serait probablement jamais arrivé au niveau où il est aujourd'hui", insiste-t-il.
Le 2ème argument est également indiscutable: "GG a été de tous les grands rendez-vous sportifs organisé ces dernières années en France, poursuit Ravel. Nous avons abrité des match de l'euro 84, de la coupe du monde 98 et même de la dernière coupe du monde de rugby (en 2007). C'est incompréhensible que Saint-Étienne ne soit pas au rdv en 2016, alors que nous commençons cette semaine les travaux de mise aux normes du stade pour un montant de 70M"
Le 3ème argument avancé par Yves Ravel est certainement celui qui a le plus de chances de faire aboutir la cause Stéphanoise: "avec l’élargissement de la phase finale de 16 à 24 équipes, le nombre de matches passe de 31 à 51. Or par rapport aux précédents Euros, le nombre de villes organisatrices n'est augmenté que d'une unité (de 8 à 9). Ça signifie que 20 matches supplémentaires peuvent êtres répartis entre les neuf villes deja désignées, ou en partie attribués a un site supplémentaire sans que ça pénalise les autres." En clair, puisque le gâteau est plus grand, personne ne sera lésé s'il y a un convive supplémentaire a la table de l'Euro 2016.
Une affaire deja entendu pour l'UEFA.
Cet ultime argument ne laisse pas indifférent du coté de l'UEFA. Quand on lui demande si Michel Platini souhaite le repêchage de Saint-Étienne, son ancien club, Martin Kallen, le directeur suisse de l'organisation des phases finales du Championnat d’Europe des nations depuis 2004, répond dans un grand sourire: " L'Euro 2016 est une coorganisation entre l'Uefa et la FFF. Rien ne nous empêche de rajouter une ville organisatrice. L'élargissement de la phase finale a 24 équipes rend possible cette désignation de ville supplémentaire. C'est ce que nous allons proposer la FFF."
Michel Platini devrait donc faire cette proposition lors du comité exécutif de l'Uefa ces jeudi et vendredi (16 et 17 juin), à Nyon. Si la réponse pourrait être décalée de quelques jours afin de ne pas interférer avec les élections à la présidence de la FFF, programmées le samedi 18 juin, l'affaire serait deja entendu à l'Uefa.
Les représentants (le maire de la ville et le président du club) de l'ASSE... et du TFC, les deux déçus des désignations, ont d'ailleurs été invités à participer au conseil fédéral vendredi prochain. Sans doute pas pour qu'on leur annonce la tenue d'un nouveau vote, comme envisagé un moment. Mais plutôt pour leur révéler le principe du 10ème site. Et in fine, certainement le repêchage de Saint-Étienne.
Voila, je veux pas sombrer dans l'optimisme, mais ça sent bon quand même non?^^