Un musée oui, ou une fresque à la gloire de Coco Suaudeau dans le couloir menant à la pelouse. Il est capable de nous offrir ça notre bon Waldemar ou pas ? Ah mince, j'oubliais qu'il avait fait effacer une fresque du même genre à son arrivé...
Et maintenant il veut un musée et un nouveau stade... Il ne reculera décidément devant rien. Le jour où un nouveau stade sortira de terre à Nantes, ça fera un bail que notre bon président aura quitté les lieux.
Dans l'immédiat, des travaux à la Beaujoire sont inenvisageables. La mairie n'investira pas un kopeck dans le stade, et Waldy ne trouvera jamais les financements nécessaires. La Beaujoire ne sera pas rénovée avant une décennie au minimum du minimum. On a raté le train de l'euro 2016 à cause des résultats sportifs lamentables du club depuis 10ans, et c'est pas demain la veille qu'on sera, et sportivement, et économiquement, assez solide pour être en mesure de planifier une rénovation.
Aujourd'hui la Beaujoire reste un bon stade pour un club comme l'est le FC Nantes 2014. Un club qui va jouer sa peau chaque année ou presque dans l'élite. Faut pas faire comme Kita, ne pas se voir trop beau trop vite.
Cela étant dit, si un jour très lointain on devait envisager une rénovation, on peut à l'avance prévoir que la facture serait sacrément salée. Du moins si on veut une enceinte d'un standing qui approche celui des nouvelles. En effet, les virages sont selon moi à reconstruire intégralement (la pente est trop faible et empêche une excellente visibilité), les sièges du stade sont obsolètes et doivent être remplacé, les loges ne sont pas en nombre suffisant, et la toiture quant à elle est bonne à être entièrement refaite (au delà de son aspect vétuste, elle ne protège pas l'ensemble des sièges de la pluie, et engendre toujours ces courants d'airs insupportables).
Bref, il y en a pour au minimum entre 100 et 200M d'€. Minimum. Déjà la rénovation envisagée pour l'euro 2016 aurait coûté 100M d'€, pour simplement remplacer les sièges et agrandir la zone de presse... Autant dire qu'on aura quasiment plus intérêt à quitter la Beauj' pour construire ailleurs. Ce qui n'arrivera pas avant 10 ou 20ans à cause des raisons que j'ai évoqué précédemment.
Donc la Beaujoire va falloir s'y faire parce qu'on en a encore pour un moment !