En tant qu'ancien Ultra je me doit de répondre (même si ça me fait chier de perdre du temps pour ce genre d'individus qui n'en valent surement pas la peine) face à tant de déchet écrit par titou. Tu connais évidemment rien sur le fonctionnement et les principes des groupes ultras, qui sont pour la plupart l'organisation de plusieurs groupes de potes avec leur différence (politique ou apolitique, culture, mentalité etc...) sous une même entité afin de pouvoir animer une tribune, créer des tifos pour son club, des nouveaux chants, et organiser des déplacement à moindre coût. Parfois même, participer à la politique du club mais ça ne se voit plus avec la tendance actuelle FRANCAISE et le peu d'attachement des joueurs envers leur club face à tant de pognon dans ce sport pourri le buziness. (Je dit bien FRANCAISE car à l'étranger les ultras sont beaucoup plus considérés et nombreux qu'en France, en Allemagne et en Suède il y'a une tolérance sur les fumigènes par exemple, ce qui permet d'éviter les interdits et de pacifier les ultras qui peuvent avoir libre recours à leurs activités).
Ultra n'est pas une mode, c'est une mentalité ou plutôt un mode de vie, une manière de se réunir pour l'amour de notre club et surtout de vivre sa passion. Si chacun est libre d'y adhérer ou non, à l'intérieur chacun est plus ou moins impliqué selon son choix. Il n'y a pas de "suivisme" ou de "repeter aveuglement des discours préchauffé", c'est que chaque ultra en a raz le cul des pressions soudaine venus dès la présidence de Thiriez (qui a clairement un blocage avec le principe et a clairement radicalisé le mouvement...), tellement marre que tout le monde est sur la même longueur d'onde quand il s'agit de défendre nos libertés devant une ligue médiocre et des politiques qui surfent sur la mauvaise réputation du foot pour prendre des mesures démago sur des sujets dont ils ignorent tout.
Donc notre donneur de leçons sur la liberté, dis toi que au stade y'a la place pour tous: ULTRA, FAMILLES, POTES, SPECTATEURS OCCASIONNELS, avant tout le monde cohabitait car la ligue n'avait pas encore mises de questions propres a diviser les catégories sociales les tribunes sur la table (fumis, banderoles, huits clos). A la grosse époque Ultra, j'allais au stade avec des gamins et personne n'a jamais été en danger. (A Marseille tout une génération à été fan de l'OM grâce aux tribunes et pas au jeu. C'est désormais impossible et ça se ressent au stade.) Il suffit d'être responsable. Aujourd'hui les stades sont complétement pacifiés (pour voir une 20 aine de match par an) et t'entend des personnes qui prétendent ne pas vouloir y aller avec des gosses par peur. Si les médias n'ont pas bien fait leur boulot sur ce coup la...
Pour revenir à ton parc des Princes, je n'y ait pas mis un pied depuis le plan Leproux, mais j'y suis allé plusieurs fois avant. Même en touriste pour un fameux PSG 0-3 Chelsea (je t'invite a trouver des video de l'ambiance pendant la défaite). En tant que marseillais je peut te dire que les joueurs du PSG qui était sur le terrain ce jour là ne reconnaîtrait pas leur club aujourd'hui en jouant au parc.
je n'irai surement plus jamais dans ce nouveau parc, pour les raisons suivantes:
-le prix des places (beaucoup de boycott de supporters adverses et étrangers)
-la publicité consumériste aggresive
-l'ambiance artificielle beaufisante et de mauvais gout
-les chant: tu as désormais lors d'un "classico" plus de chant d'insultes que de chant pour paris. Phénomène nouveau post ultra
Libre à toi d'accepter ça en effet. Libre à nous de le refuser. Libre à certain de s'indigner.
Tu n'accepte pas les ultra, pour toi ce sont tous des débiles. Oh pauvre de toi! Toutes les critiques que tu leur assène te collent à la peau!
Ciao
PS: (je ne suis pas rappeur, pas racaille, et ne prétend pas vouloir mener des actions contre le racisme dans mon stade) Bien joué ton cliché inspiré d'une frange d'ultra que tu as du voir chez toi.