Greenfloyd a écrit:ah le retour du lourd donneur de leçons!
Je te retourne le compliment vu la suite de ton message.
Greenfloyd a écrit:toute cette énergie serait bien mieux utilisée pour chauffer des appartements, ou autres besoins pour les Hommes. pas juste pour faire plaisir à quelques types qui sont pas contents car ils pourront pas voir diffuser leur pub à l'heure prévue...
Et alors, en quoi l'un empêche l'autre ? C'est pas parce qu’on va utiliser 100.000 kWh d'électricité par mois en hivers pour chauffer une pelouse qu'on va supprimer le chauffage électrique des appartements de St Etienne. Je n'ai jamais entendu parler de rupture de chauffage à Sochaux ou à Lyon quand la pelouse est chauffée.
Greenfloyd a écrit:GG est équipé d'un récupérateur d'eau de pluie, exprès pour ça. merci pour ton exemple débile.
Un récupérateur d'eau, ouah, et il fait quelle capacité ? Non parce que moi aussi j'en ai un dans mon jardin et l'été, le m3 d'eau ne fait pas long feu quand je commence à arroser régulièrement mon coin de pelouse pour le garder vert, alors une pelouse de stade de 7500 m² bichonné pour être vert flamboyant, j'imagine la taille du récupérateur de flotte pour pouvoir arroser tout l'été
meons a écrit:C'est vrai qu'arroser mon jardin en plein été ça va assécher la planète, c'est vrai que rouler à 70 au lieu de 50 ça va résorber la qualité de l'air, c'est vrai que climatiser 10 stades pendant 1 mois ça va changer la face du monde... Tu raisonne comme ça parce que tu es partisan de ce système et tout ce qui ne va pas dans ton sens c'est "Miss France"..?
Pas spécialement partisan d'un système, juste réaliste sur le monde actuel.
meons a écrit:On peut quand même légitiment se poser la question sur ce type de système, dans une région certes froide, mais surtout endettée, le tout pour les beaux yeux des diffuseurs. Ca concernera en + combien de matchs par saison? 1 ou 2 max.
Il n'y a pas que pour les beaux yeux des diffuseurs, il y a aussi un public qui se déplace et qui n'est pas toujours disponible en plein milieu de l'après midi, alors tu préfères peut-êtes avoir des supporters frustrés de ne pas pouvoir venir voir leur équipe car les matchs sont dans l'après midi le samedi et qu'ils ne peuvent pas se déplacer (travail, autre loisir, foot amateur...)
Petite comparaison entre les matchs l'après midi et les matchs en soirée à St Etienne
matchs de 15h: Bordeaux (26091) Reims (23.838) = moyenne 24.965
matchs du samedi 20h: Guingamp (26481), Bastia (31952) = moyenne 29.217
Bref, le matchs programmés le samedi à 20h sont aussi pour amener le plus de public au stade.
Et le couplet sur la métropole très endettée, encore une fois, intégrer la facture de la pelouse chauffée à la rénovation du stade aurait fait baissé la facture de 10% avec l'aide de l'état, ne me fait pas croire qu'un travaux supplémentaire à 270.000 € aurait été insoutenable pour une rénovation dont le coût est passé de 60.5 à 73.5 millions € en l'espace de 3 ans sans que personne ne bronche... C'est comme si un mec qui venait de payer une Bugati Veyron toute option, avec supplément peinture personnalisé pour plus de 1.2 millions € venait pleurer car il n'a plus un rond pour se payer les tapis de sol à 30 €
meons a écrit: Les périodes de gel ici ne sont pas non plus continu entre novembre et mars comme vous semblez le croire, il fait plus de 10° maintenant et un Sainté Cannes jouait sans problème. Il y a des vagues de froid qui durent qq semaines tout au plus, on n'est pas en sibérie non plus.
Tu es au courant qu'un calendrier ne se programme pas 3 jours en avance, mais des mois en avance ? Imagine un instant que le match aurait été St-Etienne-Cannes à GG, programmé un samedi à 19h, et qu'il aurait fait -10° au coup d'envoi. La météo n'est pas une sciences exactes et les conditions climatiques actuelles (douceur généralisée et fortes pluies localisées) sont exceptionnelles pour la saison. Tu as plus de chance début janvier de trouver un terrain gelé à St Etienne qu'un terrain inondé à Cannes ! Enfin le couplet sur Cannes qui a refusé d'inverser le match, on marche sur la tête, depuis quand un club pro demande à un club amateur de faire l'effort de se déplacer alors que le tirage au sort à désigné l'inverse.
meons a écrit: Quand à l'investissement du club , je crois que d'une la mairie n'était pas très chaude à cette idée et de deux les annonces de roro comme ça j'ai appris à m'en méfier. Il fait des économies sur le café alors claqué 300K€ + les notes EDF dans une pelouse qui ne lui appartient pas...
Il faut bien payé les poteaux carrés mités...