http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 639432.php
Je mets en rouge les points qui me paraissent les plus importants.
Le stade de Lille sera chauffé fin 2014
Par Les Echos | 26/12 | 06:00
Eiffage , l'exploitant du stade de Lille, compte tirer profit de la fermeture de Bercy pour y accueillir des spectacles dans de meilleures conditions qu'en 2013.
Pour le stade Pierre-Mauroy de Lille et son exploitant, Eiffage, 2014 s'annonce nettement meilleure que l' « annus horribilis » 2013 . Après la débâcle qu'a constitué l'annulation du concert de Depeche Mode du 17 novembre dernier, dont les 27.000 billets s'étaient arrachés en quelques heures, 2014 ne peut de toute façon pas être pire. Ce concert devait se faire en mode « arena », c'est-à -dire toit fermé, dans une configuration de demi-stade (27.000 places), en utilisant la boîte à spectacle située sous la pelouse rétractable. Mais, raconte Olivier Baudry, directeur depuis septembre de l'enceinte, « le stade n'était doté de chauffage que dans la fosse, insuffisant pour maintenir, dans l'ensemble de la salle, la température contractuellement requise de 17 degrés lorsqu'il fait moins de 8 à 10 degrés à l'extérieur. Or il y avait eu un coup de froid et la température était tombée à 3 degrés… ».
Eiffage a aussi dû abandonner, pour cette raison, une option sur un concert de Beyonce en février 2014. De quoi mettre à mal le modèle économique du stade s'il fallait renoncer à tous les spectacles se tenant l'hiver, alors même que cette enceinte a été conçue pour être transformée en arena, moyennant un coût astronomique (324 millions), afin d'accueillir ces méga-concerts de stars internationales. L'absence de chauffage n'étant plus tenable, Eiffage va devoir payer au moins 4 ou 5 millions d'euros en investissements supplémentaires pour chauffer l'ensemble du stade. Mais sur trente ans de concession, le jeu en vaut la chandelle.
Le Nord-Pas-de-Calais, un marché pour les concerts
« Les études ont été lancées pour mettre un chauffage permanent, la décision de l'installer a été prise en septembre, avant même l'incident Depeche Mode, assure Olivier Baudry. Mais, pour cela, il faut d'abord fermer les accès aux tribunes, par lesquels l'air s'engouffre, ainsi que l'espace ouvert entre le haut des murs et le toit. Les travaux ont commencé, la moitié des accès est déjà fermée par un système de baies vitrées et les travaux seront achevés fin mars. Le chauffage, lui, sera mis en place pour la fin de 2014. »
Les travaux actuels pour fermer le haut des murs vont aussi plaire aux supporters du Losc, le club de foot lillois. Ils avaient été les premiers à ouvrir le feu contre le stade (inauguré en août 2012), dénonçant des fuites au toit. Ou plus exactement, des fuites des gouttières situées sur le haut des murs du côté de l'entrée nord.
Alors 2014, année du stade Pierre- Mauroy ? Eiffage voit des signes très positifs au-delà du fait de disposer enfin d'un chauffage. « Nous pensions que les spectateurs seraient très variés, pour les grands concerts internationaux, mais les concerts de Depeche Mode et de Rihanna ont révélé une très forte demande locale dans le Nord et le Pas-de-Calais, 86 % des acheteurs de billets provenaient de ces deux régions, analyse Olivier Baudry. Le Nord-Pas-de-Calais est un marché de 5 millions d'habitats, le deuxième après l'Ile-de-France, et même pour des concerts de 27.000 places il se suffit à lui-même. C'est une information importante pour un producteur. »
Sur la prochaine période du 15 mai au 30 septembre, le stade Pierre Mauroy n'a pourtant encore qu'un seul concert de prévu et deux options. Mais la fermeture du Palais Omnisports de Paris-Bercy (lire ci-dessus) pour travaux de mars 2014 à octobre 2015 (excepté le mois de novembre 2014), pourrait permettre au stade de remonter la pente côté concerts. Côté sports, en foot comme en rugby, « nous allons avoir beaucoup de matchs, à commencer par les deux demi-finales du Top 14 de rugby des 16 et 17 mai », se félicite Olivier Baudry. Et, cerise sur le gâteau, Eiffage espère « avoir fin mai un des deux matchs amicaux de l'équipe de France de foot avant son départ pour le Brésil », conclut le dirigeant.
Myriam Chauvot
Quelques commentaires personnels sur ces divers points :
- Parler d'annus horribilis pour un concert annulé, c'est un peu exagéré à mon sens
- Pour tirer parti de la fermeture de Bercy, il faut un calendrier pas trop chargé. Avec un seul club de foot, c'est déjà pas évident, alors avec deux ... CQFD
- Il y a donc bien un système de chauffage déjà intégré (faudrait qu'ils se décident à se mettre d'accord), mais seulement pour la fosse. Forcément, cest un peu juste, surtout que la température contractuellement requise de 17° concerne toute la salle
- Ils n'auraient pas pu prévoir leurs 4 ou 5 millions dès le départ ? Je pense que c'était faisable vu le budget (qui n'est pourtant pas si "astronomique" en comparaison d'autres stades, surtout si on évite de mettre dedans ce qui concerne les hôtels et autres parkings). Ca leur aurait évité (et à moi aussi) la déconvenue du concert DM.
- Ils ne semblaient pas s'attendre à ce qu'il fasse froid dans le Nord entre novembre et mars, ou alors ils pensaient qu'on pouvait faire des concerts avec 8° dans la salle
- L'article parle de chauffer L'ENSEMBLE DU STADE (j'espère qu'on parle bien de la même chose, c'est à dire pas seulement l'arena)
- Je confirme pour l'avoir constaté perso que la moitié nord du stade voit ses accès fermés par des baies vitrées (au niveau 0 du moins), et si on en croit l'article, ce n'est que le début, donc l'autre moitié devrait suivre
- il y a une forte demande pour les concerts dans le NPDC (non, pas possible !!! Les responsables d'Eiffage, vraisemblablement des parigots, viennent de s'apercevoir qu'il y a de la vie au delà du périph ). Et elle se suffit même à elle seule (petite réminiscence d'un débat qui a eu lieu ici même il a quelques temps ...)
- un concert est déjà prévu et deux en approche pour cet été, ce qui confirme les dires du responsable d'Elisa
Conclusion : de bonnes perspectives et il y a moyen de faire quelque chose de vraiment bien s'ils s'en donnent les moyens.
Encore une fois, pourvu qu'ils aient la bonne idée de prévoir leur système de chauffage pour tout le stade, au moins pour ce qui est des tribunes, histoire de faire d'une pierre deux coups.