Article dans le Sud-Ouest d'hier concernant les travaux sur le quartier du lac et bien évidemment le stade et l'extension de la ligne C du tram
Bordeaux-Lac en pleine métamorphoseRarement, on a vu autant de grues dans le quartier du Lac. Les entreprises s’activent pour l’extension de la ligne du tram, Ginko et le nouveau stade.
Si vous voulez savoir l’état de santé d’une ville, comptez le nombre de grues de chantier… dit-on souvent. Effectivement c’est un signe. S’il n’y a aucune grue en vue, c’est que la ville ne bouge pas, n’évolue pas, s’il y en a beaucoup, c’est la preuve du contraire : une ville en pleine effervescence, en pleine mutation.
C’est le cas actuellement à Bordeaux-Lac. Il y a tellement de grues dans le quartier qu’on ne peut même pas les compter. Peut-être vingt ou plus.
Rien que sur le chantier du nouveau stade, fut un temps, il y en avait huit en action. C’était le bouquet. Maintenant, c’est Ginko, l’écoquartier, qui reprend le dessus avec le début des travaux de construction de la seconde phase. Et si l’on tourne la tête, on aperçoit au loin (pas si loin que ça d’ailleurs…) les grues du chantier des bassins à flot.
1 L’extension de la ligne du tram en premier
Le chantier de l’extension de la ligne du tram est le plus avancé. Normal, il a été l’un des tout premiers à ouvrir et c’est celui aussi qui doit se terminer au plus vite.
Le tronçon Les Aubiers-cœur de Ginko est bouclé. Ici depuis quelques jours, les trams roulent "à blanc" pour tester la ligne et le matériel. Les rames commenceront à prendre des voyageurs à la fin de l’hiver.
Entre Ginko et le nouveau stade, les travaux se poursuivent. Ils ne sont pas mal avancés mais ce n’est pas partout facile, le gros morceau étant le passage au-dessus des voies de la rocade. Il a fallu ici construire un ouvrage important et c’est là que les ouvriers s’activent le plus. Il faut faire vite car le tram doit arriver au Parc des expositions en fin d’année prochaine, au plus tard début 2015.
2 Ginko jusqu’en 2016 et peut-être plus
L’écoquartier Ginko pointe le nez mais il est loin d’être terminé. Les immeubles déjà plantés, et pour la plupart tous déjà occupés, sont ceux de la première tranche.
En gros, 600 logements sont construits à ce jour sur les quelque 2 150 prévus. Les travaux qui se réalisent en ce moment sont ceux de la seconde phase. Comme dans le premier lot, les immeubles seront différents suivant leur catégorie (social, moyen de gamme et haut de gamme) mais s’aligneront comme les autres entre les canaux (style marina) et les rues menant au boulevard du bord du lac.
Les travaux de cette seconde tranche ont débuté un peu plus tard que prévu. Il est donc probable que la construction de l’écoquartier dure plus longtemps que prévu. Tout devait être terminé en 2016, ce sera certainement 2017, voire 2018 si la commercialisation de la dernière tranche s’avère difficile. Pour la zone commerciale (prévue à l’arrière côté Auchan- Lac), les promoteurs ont déjà dû revoir leur programme et leurs ambitions.
3 Le nouveau stade, impressionnant
Dire le contraire ne serait pas honnête : le chantier du futur stade est le plus spectaculaire à ce jour. Il mérite un détour d’ailleurs, même une visite commentée, la société Stade Bordeaux Atlantique proposant à tous de le faire avec une présentation des travaux dans son pavillon d’accueil et, de la terrasse, une vue panoramique du chantier.
Les tribunes Est et Ouest sont déjà bien visibles. La structure métallique qui les supporte dans leur partie haute est en effet terminée et dans chacune d’elles, les gradins s’alignent jusqu’au sommet, ce qui permet de se faire une idée très précise de la hauteur de l’ouvrage, même de compter le nombre de rangées de sièges qu’il y aura de bas à haut. Impressionnant !
Dans un mois, le chantier va entrer dans une phase plus dynamique encore avec l’arrivée et la mise en place des premiers éléments de la toiture, à 40 mètres de hauteur, ce qui ne se fera qu’avec des grues géantes et spécialement équipées pour ce genre de manœuvres.
Le groupement d’entreprises Fayat-Vinci respecte scrupuleusement le calendrier. Il faudrait vraiment un imprévu pour que le stade ne puisse pas ouvrir en avril 2015.
http://www.sudouest.fr/2013/12/17/borde ... 3-2780.php