Un peu plus d'infos
C’est parti pour les neuf enquêtes publiques du Stade des LumièresDécines. C’est ce matin que débutent les enquêtes publiques du projet de l’OL. Jusqu’au 18 juillet, partisans et opposants du projet devraient être des milliers à s’exprimer sur le sujet. Surtout sur les questions d’accessibilitéLa première permanence de commissaire enquêteur ouvre ce matin à 9 heures en mairie de Décines. Jusqu’au 18 juillet, les 45 commissaires enquêteurs vont se relayer pour recueillir l’avis du public sur ce projet qu déchaîne tant les passions.
Pourquoi neuf enquêtes publiques ?Lors des deux premières enquêtes publiques, il n’y avait qu’un seul dossier. Pourquoi neuf aujourd’hui ? Tout simplement parce qu’à la révision du plan local d’urbanisme (PLU) se sont ajoutés les autres dossiers relatifs au projet de stade. Comme le renforcement du tram T3, les accès sud et nord, l’échangeur n° 7 sur la rocade, le parking des Panettes à Meyzieu, mais aussi le permis de construire du stade ou encore la police de l’eau. Chaque aspect du dossier fait ainsi l’objet d’une enquête.
Trop d’enquêtes ?C’est un peu ce que dit l’association d‘opposants Carton Rouge qui estime que c’est « un scandale sans précédent ». Elle stigmatise des documents de « 300 à 1 000 pages » qu’il est concrètement impossible d’étudier avec attention. D’un autre côté, les associations dénonçaient lors des deux premières enquêtes des dossiers parcellaires. Là , ils ne pourront pas se plaindre de ne pas avoir une vision d’ensemble.
A quoi servent-elles ?A donner son avis, qui sera examiné par les commissaires enquêteurs. Et ils tiendront compte des remarques qui leur semblent pertinentes pour interroger le porteur du projet. Selon les réponses apportées par ce dernier aux questions du public, les commissaires donneront un avis, négatif ou positif.
Où aller participer ?Principalement en mairie de Décines où se tiendra la majeure partie des permanences. Les mairies de Meyzieu, Chassieu, Jonage sont également concernées, selon les enquêtes, tout comme le siège du Grand Lyon.
L’accessibilité, le grand débatDes parkings en nombre suffisants, des liaisons en tram et en navette qui acheminent une bonne part des spectateurs, tout va bien selon les promoteurs quant au schéma d’accessibilité du stade (voir ci contre). Pour les opposants au contraire, la zone sera inévitablement asphyxiée les soirs de match. L’accessibilité et les cinq enquêtes qui s’y rapportent seront le point majeur de ce débat.
F. G.L.