Résumé de la soirée d'hier:
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 75499.html+
Villeneuve-d’Ascq : le stade Pierre-Mauroy pourrait accueillir trois concerts et un super cross en 2014
Publié le 11/12/2013 - Mis à jour le 11/12/2013 à 12:59
Par CARINE BAUSIÈRE - PHOTO PASCAL BONNIÈRELe Nitro Circus Show a clos mardi la programmation spectacle du stade Pierre-Mauroy. Jusqu’à mardi midi, rien ne filtrait sur d’éventuelles dates en 2014, là où Elisa, la filiale d’Eiffage chargée de l’exploitation du stade, comptait sur une quinzaine de shows pour assurer la rentabilité de l’édifice. Après avoir décliné notre demande d’interview mardi midi au motif « qu’il n’y avait rien à annoncer », Olivier Baudry, le directeur de l’édifice, a révélé mardi soir à nos confrères de France 3 que trois concerts étaient programmés. Avec qui ? Quand ? Rien ne filtre. À part le fait que les organisateurs du Super Cross de Bercy étaient dans les tribunes mardi. Drôle de tactique de communication…
Mais à quoi joue Elisa ? La gestion de crise de l’annulation du concert de Depeche Mode, il y a un mois, en avait déjà dit beaucoup sur l’état de panique qui devait régner dans les locaux au pied de l’édifice. Bertrand d’Hérouville, le patron d’Elisa, avait pris la parole 24 h plus tard pour parler d’un « pari raisonné » sur le fait qu’il puisse faire légèrement frisquet mi-novembre dans une salle de spectacle non chauffée, à l’heure de recevoir l’un des plus gros groupes new wave du monde. Pari perdu, image lamentable et remontrances publiques de Martine Aubry, présidente de la communauté urbaine, en bonus.
Mardi soir, le stade Pierre-Mauroy organisait donc son dernier grand événement pour cette année 2013 avec le show Nitro Circus. Et jusqu’à hier midi, rien ne filtrait sur une éventuelle programmation dans les mois à venir. Est-ce à dire que la crédibilité de l’équipe aux manettes de ce paquebot aurait pu être légèrement entamée après le fiasco Depeche Mode ? Impossible à savoir puisque Olivier Baudry, le nouveau directeur du stade, a décommandé à plusieurs reprises les entretiens qu’il avait accepté de nous accorder ces dernières semaines. Mardi encore, il a décliné notre demande d’interview, au motif qu’il « ne souhaitait pas prendre la parole. Quelques pistes sont à l’étude en matière de programmation, mais rien qui ne permette d’en dire plus à l’heure actuelle. »
Maîtrisant un sens aigu de la cacophonie, le responsable a cependant déclaré à nos confrères de France 3, mardi soir, que trois concerts seraient organisés au stade Pierre-Mauroy en 2014. Sans toutefois préciser de noms. Une annonce gratuite, sorte de pare-feu censé masquer le néant qui menace la grille de programmation de ce qui se veut être la plus grande salle de spectacle au nord de Paris ? Trois concerts en préparation, sur les quinze en principe prévus chaque année pour que la gestion de l’édifice soit rentable, c’est peu. Surtout quand cette annonce est faite en décembre.
Ce que l’on sait, c’est que les grands noms capables de remplir de grosses jauges ont préféré atterrir à quelques kilomètres du stade villeneuvois pour rencontrer leur public nordiste l’année prochaine : Stromae ou Indochine, pour ne citer qu’eux, ont réservé la scène de Gayant expo. Selon nos informations, la société de production Nuits d’Artistes, qui produisait le spectacle Stars 80, n’a pour l’heure aucune date de réservée au stade Pierre-Mauroy jusqu’en juin. Gad El Maleh, le spectacle Robin des Bois ou encore Bernard Lavillier seront au Zénith de Lille en 2014. Point.
Alors quels jokers Olivier Baudry cache-t-il dans sa manche ? Mystère. La seule certitude actuellement, selon lui, est que le stade sera équipé d’un système de chauffage permanent d’ici fin 2014. Ce que Bertrand d’Hérouville avait déjà annoncé dans nos colonnes après l’annulation du concert de Depeche Mode.