• Publicité

[Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (42.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar esoman17 » 11 Déc 2013, 19:54

C’est une première dans le rugby français. Le stade Michelin pourra bénéficier, en cas de besoin, d’un système de chauffage intégré sous la pelouse, l’hiver prochain. Coût de l’opération : un peu plus de 300.000 euros.
Fichiers joints
1166643.jpeg
1166643.jpeg (39.55 Kio) Vu 3713 fois
esoman17
Newbie
Newbie

Publicité

Message non lupar markko » 11 Déc 2013, 20:17

quelques petites remarques :
Munich et St Etienne (ville pas Le Bessat ;) ) ont une altitude assez similaire . Munich ayant un relief très plat (située sur un plateau avec les alpes en toile de fond) contrairement à St Etienne/
Les températures hivernales à Munich, sans être excessives , sont quand même bien en-dessous de celles de St Etienne de novembre à Mars.
octobre 3 jours de chute de neige : tn -4 ° C
novembre 2012 3 jours de chutes de neige tn - 6 ° c
décembre 2012 ; 13 jours de chute de neige : tn - 20 ° C le 13/12
janvier 2013 : 14 jours de chutes de neige tn -14 °C LE 26/01
Février 2013 : 23 jours de chutes de neige ( pas représentaif avec la vague de froid)tn - 15 le 15/02
mars 2013 16 jours de chutes de neige tn - 9 le 04/03
avril 2013 3 jours e chutes de neige tn - 5 le 01/04

ces dernières années les chutes de neige ont variés de 37 j en 2011 à 88 j en 2010 et les Tn de 6 15 en 2011 à - 23 en 2012.

2 constats :
il n'y a qu'en France ( en dehors de pays à hivers très doux comme le Portugal ) pour jouer en nocturne en Décembre-Janvier-Février
il fut un temps, des terrains bien gelés ou bien enneigés n'empêchaient pas les matches de se jouer, même en coupe d'Europe ( voir les St Etienne - Chorzow , sochaux-Franfort...). mon père jouait en ligue de Lorraine dans les années 50 en régional et jamais un match n'était relis, même sur les terrains vosgien en plein hiver ( les terrains étaient déblayés même avec 30 cm de neige et - 10)
markko
Full Member
Full Member

Message non lupar JLBra » 11 Déc 2013, 20:27

markko a écrit:quelques petites remarques :
Munich et St Etienne (ville pas Le Bessat ;) ) ont une altitude assez similaire . Munich ayant un relief très plat (située sur un plateau avec les alpes en toile de fond) contrairement à St Etienne/
Les températures hivernales à Munich, sans être excessives , sont quand même bien en-dessous de celles de St Etienne de novembre à Mars.
octobre 3 jours de chute de neige : tn -4 ° C
novembre 2012 3 jours de chutes de neige tn - 6 ° c
décembre 2012 ; 13 jours de chute de neige : tn - 20 ° C le 13/12
janvier 2013 : 14 jours de chutes de neige tn -14 °C LE 26/01
Février 2013 : 23 jours de chutes de neige ( pas représentaif avec la vague de froid)tn - 15 le 15/02
mars 2013 16 jours de chutes de neige tn - 9 le 04/03
avril 2013 3 jours e chutes de neige tn - 5 le 01/04

ces dernières années les chutes de neige ont variés de 37 j en 2011 à 88 j en 2010 et les Tn de 6 15 en 2011 à - 23 en 2012.

2 constats :
il n'y a qu'en France ( en dehors de pays à hivers très doux comme le Portugal ) pour jouer en nocturne en Décembre-Janvier-Février
il fut un temps, des terrains bien gelés ou bien enneigés n'empêchaient pas les matches de se jouer, même en coupe d'Europe ( voir les St Etienne - Chorzow , sochaux-Franfort...). mon père jouait en ligue de Lorraine dans les années 50 en régional et jamais un match n'était relis, même sur les terrains vosgien en plein hiver ( les terrains étaient déblayés même avec 30 cm de neige et - 10)

Sauf que justement pour Sainté tu as dû prendre les stats de la station météo d'Andrézieux-Bouthéon qui est elle même à une altitude de 400m environs, donc bien plus basse que la ville et donc en moyenne beaucoup plus "chaude"que Sainté ville ou environs de GG, pour lesquels on ne dispose pas de données officielles, seulement des données de stations amateures. ;)

Mais tes constats et observations restent valables!... :gooood:
Pour un Geoffroy Guichard équilibré, esthétique et populaire:
- 2 angles sud finis en accord avec le titre UNESCO de Ville de design
- tribune supérieure de l'angle nord-est exploitable pour les stéphanois
JLBra
Hero Member
Hero Member

Message non lupar markko » 11 Déc 2013, 20:42

JLBra a écrit:Sauf que justement pour Sainté tu as dû prendre les stats de la station météo d'Andrézieux-Bouthéon qui est elle même à une altitude de 400m environs, donc bien plus basse que la ville et donc en moyenne beaucoup plus "chaude"que Sainté ville ou environs de GG, pour lesquels on ne dispose pas de données officielles, seulement des données de stations amateures. ;)

Mais tes constats et observations restent valables!... :gooood:

il doit effectivement faire un peu plus frais à côté de GG qu'à la station météo mais ça sera de toute façon encore loin des températures hivernales de Munich qui a un climat bien plus continental.
le côté qui m'agace est ce côté "aseptisé" qu'on veut donner au foot ; on ne joue plus quand il y a un peu de neige, quand le terrain est trop humide, on ne veut plus de drapeaux , plus de fumis, plus de places debout . on veut des pelouses synthétiques, des toits aux stades. Pour moi , ce n'est pas ça le foot. Le foot est un sport de plein air qui se joue sur du gazon naturel avec des conditions climatiques qui font partie de ce sport .
C'est navrant de constater ce qu'est devenu la première league anglaise avec des places toutes assises et un public de VIP. l'Allemagne a su consever , voire développer, l'essence populaire de ce sport , avec des places debout et un public populaire nombreux qui chante et supporte son équipe ( voir les 12 000 supporters de Francfort qui ont ridiculisé les supporters bordelais à domicile)
markko
Full Member
Full Member

Message non lupar MurVert » 11 Déc 2013, 20:50

tout ca, on s'en fou.
C'est une question politique:

est ce que c'est une priorité d'investir de l'argent public à hauteur de 300K + coût de l’électricité dans un système de chauffage pour être utilisé 4-5 fois dans l'année ?

en gros, est ce que les habitants de l'agglomération sont prêt par exemple à donner 10€ de plus chaque année sur leurs fiches d’impôts locaux pour ça ?

On peut aussi se demander pourquoi la ligue ne le paye pas ce système puisqu'ils veulent que l'on joue à 20h ?

Les donneurs de leçons ne sont pas les payeurs... a bon entendeurs...
MurVert
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Barbibul » 11 Déc 2013, 21:15

MurVert a écrit:On peut aussi se demander pourquoi la ligue ne le paye pas ce système puisqu'ils veulent que l'on joue à 20h ?

Parce que la Ligue a tort.
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar meons » 11 Déc 2013, 22:01

Caiasso a écrit:« C’est plus intelligent de jouer à 15 heures, mais la LFP ne l’acceptera plus à cause des diffuseurs (Be In Sport, en l’occurence). Reims était une exception. »

Préparez vous à d'autres reports...
Image
meons
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Marshall_ » 11 Déc 2013, 22:37

toma a écrit:A l'heure des économies d'énergie, je n'arrive pas à accepter ce genre de décisions.
La planète n'est pas assez polluée...

La ligue a du faire comprendre au club l'intérêt de prendre les "bonnes" décisions.

Il ne manquait plus qu'un démago écolo.Il me semble qu'il y a (avait avec le rénovation ?) des panneaux solaires sur le toit de GG, sur l'année, une telle surface de panneau doit bien compenser l'utilisation de résistances électriques pour chauffer une pelouse 2 mois par ans non ?
markko a écrit:il fut un temps, des terrains bien gelés ou bien enneigés n'empêchaient pas les matches de se jouer, même en coupe d'Europe ( voir les St Etienne - Chorzow , sochaux-Franfort...).
Et que dire de la venue de l'OM de Nakata en 2005 :expdr:
http://www.dailymotion.com/video/x2ejaa ... llon_sport
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Message non lupar tchastel » 12 Déc 2013, 00:50

LogenVert a écrit:
photo 2-2.JPG

Petite question est-ce que ce sont les sieges VIP definitifs? Je les trouve vraiment bas de gamme et indigne d'une renovation pour une competition comme l'euro 2016
tchastel
Full Member
Full Member

Message non lupar Tooty » 12 Déc 2013, 05:45

Marshall_ a écrit:
toma a écrit:A l'heure des économies d'énergie, je n'arrive pas à accepter ce genre de décisions.
La planète n'est pas assez polluée...

La ligue a du faire comprendre au club l'intérêt de prendre les "bonnes" décisions.

Il ne manquait plus qu'un démago écolo.Il me semble qu'il y a (avait avec le rénovation ?) des panneaux solaires sur le toit de GG, sur l'année, une telle surface de panneau doit bien compenser l'utilisation de résistances électriques pour chauffer une pelouse 2 mois par ans non ?
markko a écrit:il fut un temps, des terrains bien gelés ou bien enneigés n'empêchaient pas les matches de se jouer, même en coupe d'Europe ( voir les St Etienne - Chorzow , sochaux-Franfort...).
Et que dire de la venue de l'OM de Nakata en 2005 :expdr:
http://www.dailymotion.com/video/x2ejaa ... llon_sport

:expdr:
Sous nos latitudes, les panneaux photovoltaïque ne produisent déjà jamais l'énergie qu'il a fallu pour les concevoir...

Et honnêtement, alimenter tant de résistances avec ça, je demande à voir. Car, il faut le dire: la production d'un panneaux solaire est plutôt faible. Le rendement est même minable.

Non, le plus simple c'est de décaler les matchs, et encore une fois, de LIRE UNE CARTE METEO.

Mon message précédent est un peu passé à la trap... Même si c'était 4 ou 5 matchs dans la saison... On ne va quand même pas faire cette chose complètement aberrante qui est de chauffer une pelouse. :o Le monde marche sur la tête ou quoi?

On lit la carte météo, si le gel est annoncé, on décale et point barre.

Bon sang, moi j'en ai rien a carrer des intérêts quatariens ou des chaines de télé... je veux juste du BON SENS. Si gel: on décale.

Et puis, du coup... Pelouse chauffée, mais QUID du reste? Les sièges sont froids, l'air est froid, les routes aussi peuvent être gelées. Donc dangeureuses.

C'est bon, on arrête le délire. Si les clubs commencent à se payer ce genre d'infrastructure... et bien qu'on taxe les clubs à 90% et qu'on refile l'argent à ceux qui ne peuvent pas se chauffer l'hiver. >:( >:( >:( >:(
Tooty
Full Member
Full Member

Message non lupar toma » 12 Déc 2013, 09:33

Marshall_ a écrit:

Bonjour,

Désolé de te décevoir, mais je ne suis absolument pas un écolo, bien au contraire.
Je trouve juste aberrant de devoir chauffer une pelouse, encore plus celle d'un centre d'entrainement pour un sport d'extérieur.

Je suis en tout point d'accord avec tooty, par contre pour le public ce n'est pas vraiment idéal. Entre ceux qui jouent au foot en district et ceux qui préparent leur déplacement, il faut avoir de la cohérence.
toma
Newbie
Newbie

Message non lupar Cydius » 12 Déc 2013, 09:59

Tooty a écrit:
:expdr:
Sous nos latitudes, les panneaux photovoltaïque ne produisent déjà jamais l'énergie qu'il a fallu pour les concevoir...

Et honnêtement, alimenter tant de résistances avec ça, je demande à voir. Car, il faut le dire: la production d'un panneaux solaire est plutôt faible. Le rendement est même minable.

Non, le plus simple c'est de décaler les matchs, et encore une fois, de LIRE UNE CARTE METEO.

Mon message précédent est un peu passé à la trap... Même si c'était 4 ou 5 matchs dans la saison... On ne va quand même pas faire cette chose complètement aberrante qui est de chauffer une pelouse. :o Le monde marche sur la tête ou quoi?

On lit la carte météo, si le gel est annoncé, on décale et point barre.

Bon sang, moi j'en ai rien a carrer des intérêts quatariens ou des chaines de télé... je veux juste du BON SENS. Si gel: on décale.

Et puis, du coup... Pelouse chauffée, mais QUID du reste? Les sièges sont froids, l'air est froid, les routes aussi peuvent être gelées. Donc dangeureuses.

C'est bon, on arrête le délire. Si les clubs commencent à se payer ce genre d'infrastructure... et bien qu'on taxe les clubs à 90% et qu'on refile l'argent à ceux qui ne peuvent pas se chauffer l'hiver. >:( >:( >:( >:(

Je propose qu'on arrête également de jouer en nocturne histoire d'économiser le cout en énergie des projecteurs. Pour continuer dans l'économie ne faisons plus de tonte de la pelouse sauf si c'est fait avec des machines manuelles sans énergie autre que l'huile de coude.
Et si ce n'est pas assez pour l'économie et l'écologie qu'on interdise aux spectateurs de venir en voiture ou transport en commun mais uniquement à pieds ou en vélo.

On notera donc aussi que le foot est responsable de la misère dans le monde. C'est nouveau c'est frais.
C'était la minute démago.
Cydius
Hero Member
Hero Member

Message non lupar meons » 12 Déc 2013, 10:25

Cydius si balancer du chauffage au fioul était efficace on ne se poserait pas toutes ces questions, mais ce n'est pas le cas. Dès que la bâche est enlevée ça regèle direct... C'est ridicule. On a aussi le droit de penser que chauffer l'extérieur est complètement débile sans être traité de démago à tout bout de champ ou se taper des rapprochements idiots. Tu chauffe ton jardin l'hiver ? Ça te viendrais à l'esprit?

La génération de terrain mi synthétique mi naturelle semble être un bon compromis si le prix nous le permet (rappel http://www.dessosports.com/fr/gazon-hybride). Par contre je ne pense pas que ça nous protège du gel. Une pelouse synthétique ou mi-synthétique me paraît d'ailleurs obligatoire si l'on met un chauffage intégré, je ne suis pas persuadé qu'une pelouse naturelle supporte bien ce genre de système.

Le report de matchs pour mauvaises conditions ne me choque pas non plus tant que ce n'est pas fait à l'arrache à 5mn du coup d'envoi et que tout à été fait en amont pour éviter ce report sans tomber dans le n'importe quoi (balancer des tonnes de fioul pour rien). En plus au delà du terrain (gelé ou pas) les abords du terrain pose aussi question : routes dangereuses, accès stade verglacé, confort des spectateurs... Après honnêtement il y a aussi de la politique là dedans car contre Evian ça pouvait jouer 100 fois! Le match aurait été diffusé sur canal on jouait même par -15°C.

Pour les footeux amateurs c'est marrant que ce débat resurgisse quand on parle de décaler des matchs, car ça fait bien longtemps que la ligue s'en tape en planifiant des matchs à 14h ou 17h les samedi/dimanche... Bizarrement pour ces matchs déjà planifié on ne trouve rien à redire car ça va dans le sens voulu par les diffuseurs. Le fond du problème est là pour moi, le spectateur qui était la cible n°1 des instances jusque là ne représente maintenant pas grand chose à côté du téléspectateur bien plus rentable depuis que les recettes en billetterie sont devenu ridicule à côté des droits télé.
Image
meons
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 12 Déc 2013, 10:28

Cydius a écrit:Je propose qu'on arrête également de jouer en nocturne histoire d'économiser le cout en énergie des projecteurs. Pour continuer dans l'économie ne faisons plus de tonte de la pelouse sauf si c'est fait avec des machines manuelles sans énergie autre que l'huile de coude.
Et si ce n'est pas assez pour l'économie et l'écologie qu'on interdise aux spectateurs de venir en voiture ou transport en commun mais uniquement à pieds ou en vélo.

On notera donc aussi que le foot est responsable de la misère dans le monde. C'est nouveau c'est frais.
C'était la minute démago.

J'ajouterai qu'on arrête aussi de faire des stades de 40.000 places qui consomment beaucoup d'énergie à la construction, vous ne pouvez pas vous imaginez comment c'est polluant de fabriquer 1m3 de ciment. Et puis l'avantage c'est que des stades moins grands, c'est moins de déplacement de spectateurs, donc moins d'émission de CO2 par les véhicules utilisés par les spectateurs pour venir au stade.

Bref, pour un football plus écolo, construisons des stades de 20 places, regardons les matchs de la maison, et utilisons tout ce béton prévu pour construire des stades pour construire pleins de logements !

WE ARE THE WORLD, WE ARE THE CHILDREN Image
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Moza » 12 Déc 2013, 10:31

MurVert a écrit:tout ca, on s'en fou.
C'est une question politique:

est ce que c'est une priorité d'investir de l'argent public à hauteur de 300K + coût de l’électricité dans un système de chauffage pour être utilisé 4-5 fois dans l'année ?

en gros, est ce que les habitants de l'agglomération sont prêt par exemple à donner 10€ de plus chaque année sur leurs fiches d’impôts locaux pour ça ?

On peut aussi se demander pourquoi la ligue ne le paye pas ce système puisqu'ils veulent que l'on joue à 20h ?

Les donneurs de leçons ne sont pas les payeurs... a bon entendeurs...

Ouais puis payer la clim à Nice, Marseille, Monaco, Montpellier quand la ligue "oblige" à jouer l'été aussi non :hum:
La Ville de Sainté est très endettée, ok, pour autant, les villes qui le sont moins doivent-elle tout faire a leur frais pour aider Sainté ?

Nan, au risque de me répéter, l'erreur c'est de ne pas avoir budgétisé une solution viable lors du projet de rénovation, le reste c'est littérature selon moi
On a pas attendu d'être gavés de pognon pour être fiers.
Moza
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message