Quelques nouvelles sur la future enceinte multimodale de Dunkerque... Source :
La Voix du Nord (05/12/2013).
Michel Delebarre: «L’Arena, je l’ai imaginée à 10 000 places. Ce sera sans doute 8 000»
Suite du bilan du mandat de Michel Delebarre, entamé hier sur notre site. Le maire revient sur sa décision de créer l’Arena à Petite-Synthe.
« Un grand complexe multi-sports sera créé dans l’agglomération. » Lorsqu’il prononce ces mots en 2008, Michel Delebarre part en campagne de candidat à la mairie de Dunkerque… et à la présidence de la CUD. En dépit de quelques objections de principe vite envolées au moment du vote en juillet 2009, les élus communautaires valident le projet d’une salle multi-usages. Ce n’est que bien plus tard que l’opposition prend corps… « Trop grande » (10 700 places), « trop chère » (112 millions d’euros), « mal située » (zone du Grand Nord), les adversaires avancent leurs arguments à grands coups de tracts et de communiqués de presse. Très vite, on sent que cette Arena sera un enjeu de la future campagne…
À l’heure du bilan de son quatrième mandat et avant de se lancer pour de bon dans la bataille électorale, Michel Delebarre se justifie. « Quand j’ai planché devant la commission Grandes Salles menée par Daniel Costantini (1), j’ai eu les félicitations de tous : que des spécialistes, des représentants des grandes fédérations sportives. 10 000 places, c’était alors la jauge requise pour nous permettre d’accueillir des grands événements. Aujourd’hui, quand je revois les mêmes, que je leur explique que j’ai un débat sur le sujet à Dunkerque, que tout le monde n’est pas convaincu, ils me disent que 8 000 places peuvent suffire. En fait, les grandes structures internationales du sport de haut niveau ont baissé leur niveau d’exigence. Pourquoi ne baisserions-nous pas le nôtre ? »
Le maire sortant sait le sujet trop sensible pour aller plus loin dans le détail, et, en outre, le contrat signé avec Vinci doit faire l’objet de renégociations serrées. Mais il lâche quand même : « L’Arena, je l’ai imaginée à 10 000 places. Ce sera sans doute 8 000. Je reprends le dossier. L’Arena, c’est un peu ma rue Wilson d’aujourd’hui (lire notre édition d’hier). Il faut que je le réexamine, que je le recalibre, j’écoute les spécialistes, on discute avec le promoteur. Mais elle se fera dans la zone du Grand Nord, je ne reculerai pas. »
De 10 700 à 8 000 places, il veut que Dunkerque soit à la pointe en matière d’équipement multi-usages au nord de Paris, tout en allégeant un tant soit peu l’addition : « Hier, les instances internationales nous imposaient d’avoir une salle d’entraînement dédiée à l’intérieur de l’Arena. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Alors, on peut garder la structure volumétrique pour la faire deux, trois ou cinq ans plus tard, mais nous n’avons aucune obligation immédiate à investir. De la même façon, il n’est pas sûr que l’on mette un carré d’affichage type NBA à 1 million d’euros. On pourra aussi grignoter sur les places de parking VIP. Tout doit être examiné, mais cette salle reste un objectif à mener raisonnablement. On la fera. »