markko a écrit:quelques petites remarques :
Munich et St Etienne (ville pas Le Bessat ) ont une altitude assez similaire . Munich ayant un relief très plat (située sur un plateau avec les alpes en toile de fond) contrairement à St Etienne/
Les températures hivernales à Munich, sans être excessives , sont quand même bien en-dessous de celles de St Etienne de novembre à Mars.
octobre 3 jours de chute de neige : tn -4 ° C
novembre 2012 3 jours de chutes de neige tn - 6 ° c
décembre 2012 ; 13 jours de chute de neige : tn - 20 ° C le 13/12
janvier 2013 : 14 jours de chutes de neige tn -14 °C LE 26/01
Février 2013 : 23 jours de chutes de neige ( pas représentaif avec la vague de froid)tn - 15 le 15/02
mars 2013 16 jours de chutes de neige tn - 9 le 04/03
avril 2013 3 jours e chutes de neige tn - 5 le 01/04
ces dernières années les chutes de neige ont variés de 37 j en 2011 à 88 j en 2010 et les Tn de 6 15 en 2011 à - 23 en 2012.
2 constats :
il n'y a qu'en France ( en dehors de pays à hivers très doux comme le Portugal ) pour jouer en nocturne en Décembre-Janvier-Février
il fut un temps, des terrains bien gelés ou bien enneigés n'empêchaient pas les matches de se jouer, même en coupe d'Europe ( voir les St Etienne - Chorzow , sochaux-Franfort...). mon père jouait en ligue de Lorraine dans les années 50 en régional et jamais un match n'était relis, même sur les terrains vosgien en plein hiver ( les terrains étaient déblayés même avec 30 cm de neige et - 10)
JLBra a écrit:Sauf que justement pour Sainté tu as dû prendre les stats de la station météo d'Andrézieux-Bouthéon qui est elle même à une altitude de 400m environs, donc bien plus basse que la ville et donc en moyenne beaucoup plus "chaude"que Sainté ville ou environs de GG, pour lesquels on ne dispose pas de données officielles, seulement des données de stations amateures.
Mais tes constats et observations restent valables!...
MurVert a écrit:On peut aussi se demander pourquoi la ligue ne le paye pas ce système puisqu'ils veulent que l'on joue à 20h ?
Caiasso a écrit:« C’est plus intelligent de jouer à 15 heures, mais la LFP ne l’acceptera plus à cause des diffuseurs (Be In Sport, en l’occurence). Reims était une exception. »
toma a écrit:A l'heure des économies d'énergie, je n'arrive pas à accepter ce genre de décisions.
La planète n'est pas assez polluée...
La ligue a du faire comprendre au club l'intérêt de prendre les "bonnes" décisions.
Et que dire de la venue de l'OM de Nakata en 2005markko a écrit:il fut un temps, des terrains bien gelés ou bien enneigés n'empêchaient pas les matches de se jouer, même en coupe d'Europe ( voir les St Etienne - Chorzow , sochaux-Franfort...).
LogenVert a écrit:
Marshall_ a écrit:toma a écrit:A l'heure des économies d'énergie, je n'arrive pas à accepter ce genre de décisions.
La planète n'est pas assez polluée...
La ligue a du faire comprendre au club l'intérêt de prendre les "bonnes" décisions.
Il ne manquait plus qu'un démago écolo.Il me semble qu'il y a (avait avec le rénovation ?) des panneaux solaires sur le toit de GG, sur l'année, une telle surface de panneau doit bien compenser l'utilisation de résistances électriques pour chauffer une pelouse 2 mois par ans non ?Et que dire de la venue de l'OM de Nakata en 2005markko a écrit:il fut un temps, des terrains bien gelés ou bien enneigés n'empêchaient pas les matches de se jouer, même en coupe d'Europe ( voir les St Etienne - Chorzow , sochaux-Franfort...).
http://www.dailymotion.com/video/x2ejaa ... llon_sport
Marshall_ a écrit:
Il ne manquait plus qu'un démago écolo.Il me semble qu'il y a (avait avec le rénovation ?) des panneaux solaires sur le toit de GG, sur l'année, une telle surface de panneau doit bien compenser l'utilisation de résistances électriques pour chauffer une pelouse 2 mois par ans non ?
Tooty a écrit:
Sous nos latitudes, les panneaux photovoltaïque ne produisent déjà jamais l'énergie qu'il a fallu pour les concevoir...
Et honnêtement, alimenter tant de résistances avec ça, je demande à voir. Car, il faut le dire: la production d'un panneaux solaire est plutôt faible. Le rendement est même minable.
Non, le plus simple c'est de décaler les matchs, et encore une fois, de LIRE UNE CARTE METEO.
Mon message précédent est un peu passé à la trap... Même si c'était 4 ou 5 matchs dans la saison... On ne va quand même pas faire cette chose complètement aberrante qui est de chauffer une pelouse. Le monde marche sur la tête ou quoi?
On lit la carte météo, si le gel est annoncé, on décale et point barre.
Bon sang, moi j'en ai rien a carrer des intérêts quatariens ou des chaines de télé... je veux juste du BON SENS. Si gel: on décale.
Et puis, du coup... Pelouse chauffée, mais QUID du reste? Les sièges sont froids, l'air est froid, les routes aussi peuvent être gelées. Donc dangeureuses.
C'est bon, on arrête le délire. Si les clubs commencent à se payer ce genre d'infrastructure... et bien qu'on taxe les clubs à 90% et qu'on refile l'argent à ceux qui ne peuvent pas se chauffer l'hiver.
Cydius a écrit:Je propose qu'on arrête également de jouer en nocturne histoire d'économiser le cout en énergie des projecteurs. Pour continuer dans l'économie ne faisons plus de tonte de la pelouse sauf si c'est fait avec des machines manuelles sans énergie autre que l'huile de coude.
Et si ce n'est pas assez pour l'économie et l'écologie qu'on interdise aux spectateurs de venir en voiture ou transport en commun mais uniquement à pieds ou en vélo.
On notera donc aussi que le foot est responsable de la misère dans le monde. C'est nouveau c'est frais.
C'était la minute démago.
MurVert a écrit:tout ca, on s'en fou.
C'est une question politique:
est ce que c'est une priorité d'investir de l'argent public à hauteur de 300K + coût de l’électricité dans un système de chauffage pour être utilisé 4-5 fois dans l'année ?
en gros, est ce que les habitants de l'agglomération sont prêt par exemple à donner 10€ de plus chaque année sur leurs fiches d’impôts locaux pour ça ?
On peut aussi se demander pourquoi la ligue ne le paye pas ce système puisqu'ils veulent que l'on joue à 20h ?
Les donneurs de leçons ne sont pas les payeurs... a bon entendeurs...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités