jpgclimax a écrit:Alors que l’on pensait cantonnés à la région parisienne l’ensemble des candidats à l’appel d’offres de la Fédération française (FFR) pour la construction du futur Grand Stade de 80 000 places censé accueillir le XV de France à l’horizon 2017, Auxerre s’immisce parmi les prétendants. A la surprise générale.
Et si le futur Grand Stade de 80 000 places sur lequel planche la Fédération française (FFR) afin de s'affranchir à l'horizon 2017 du très couteux Stade de France trouvait sa place à ... Auxerre. Alors qu'on pensait la seule région parisienne envisagée, la préfecture de l'Yonne figure bel et bien parmi les dix candidats à l'appel d'offres lancé en avril.
Au point que Serge Blanco, membre du comité directeur de la FFR en charge du dossier, se rendra à Auxerre d'ici quinze jours, rapporte L'Yonne Républicaine. Un projet privé -la mairie n'est pas au courant...- que porte l'ancien président de l'AJ Auxerre, Alain Dujon, récemment débarqué par Gérard Bourgoin: "Avec quatre collègues, on a répondu à l'appel d'offres, confirme ce dernier. C'est un projet d'envergure avec commerces, hébergements sur 50 hectares. Le foot pourrait en profiter."
Cité par le quotidien régional, Pascal Pic, coprésident du Rugby-club auxerrois, est incrédule: "On croit à une blague. Je serais le premier ravi mais ça me paraît dingue. Il n'y a pas d'aéroport, pas de TGV." Dujon lui ne doute de rien : "C'est une façon de rendre l'Yonne plus attractive, affirme-t-il. Il faut avancer, porter des projets ambitieux. On voulait le faire avec l'AJA et c'est pour cela qu'on nous a mis dehors." De là à imaginer le XV de France élire domicile au pays de Guy Roux…
Source : diverses
Idée intéressante : ce serait l'occasion de développer cette région, mais il y a du travail : le tgv évite Auxerre, les trains de banlieue parisiens et les ter bourgogne s'arrêtent à 30 km d'Auxerre (Laroche-Migennes) et ne desservent pas le soir. Il n'y a que l'autoroute A6 pour le moment.
Cette partie de la Bourgogne est fort mal desservie. Mais c'est déjà mieux que le circuit de Magny-Cours planté en rase campagne, sans ville à proximité et qui a l'autoroute depuis ... l'an dernier.
Oulà , mal desservi tu y vas fort. Vu que j'habite pile entre Migennes et Auxerre je peux en parler
. Tout d'abord 30km entre laroche et Auxerre ça me parait beaucoup mais comme ça se fait très bien je réalise peut être pas. La portion de nationale entre les 2 est très bonne. Ensuite le TGV ne passe qu'à Migennes c'est un fait mais le cadencement TER entre Migennes et Auxerre n'est pas mauvais. De plus il est question depuis quelques temps d'un projet d'électrification de la portion de voie restante entre LM et Auxerre, donc à terme le TGV pourrait arriver directement en ville
.
Ensuite sur la commune de Branches (chez moi
) se situe un aérodrome qui peut évoluer en aéroport ouvert à l'international, le problème étant les riverains qui protestent en raison des nuisances. En même temps l'aéroport d'Auxerre Branches ne verait pas non plus 10 A380 par jour...
Ensuite pour l'enclavement ce n'est pas complétement vrai. Bien sûr il faut passer par Paris, je me l'envoi assez souvent le Laroche Paris Bercy, mais c'est pareil pour énormément de villes. Sur un Rennes Toulouse, qui sont pourtant 2 grandes métropoles tu es obligé de passer par Paris... Les liaisons transversales ne sont pas légions en France.
Donc voilà Auxerre est loin d'être un trou perdu irrécupérable mais il faudrait pas mal moderniser. Et la construction de ce stade pourrait être une super occasion. S. Blanco a dit qu'il voulait un lieu convivial où l'on ne reste pas le temps d'un match mais d'une journée. En ce sens Auxerre est une bonne opportunité. Le projet Dujon & cie de 50 hectares est tout de même assez conséquent. De plus la ville est agréable, trèèèèèèèès calme certes, mais bon on est bien dans l'esprit convivial.
Voilà pour ce premier jet d'infos en direct de l'Yonne. Je ne dis pas qu'Auxerre est le candidat idéal (tout le monde ici trouve ça délirant), mais la ville a des atouts.