Dans un article déja cité de la depeche du midi, il semble faire une claire séparation entre la rénovation du stade et celle de la pelouse. Les entreprises préférant que la pelouse (et son décaissement) soit refaite après les travaux.
Pelouse : 2014 ou 2015 ?
Au centre d’une polémique hivernale et de gros mots entre Alain Casanova, le coach du TFC, qui la jugeait «indigne», et François Briançon, l’adjoint au maire chargé des Sports, la pelouse du Stadium continue de faire couler de l’encre. Changée en janvier dernier, en urgence, pour la troisième fois en deux ans (et 170 000 euros pour la dernière facture), elle doit être complètement rénovée et livrée en 2014 selon les vœux du maire, Pierre Cohen. Cette fois le gazon maudit sera entièrement refait avec décaissement du terrain et du substrat, qui date du Front populaire et de l’inauguration du Stadium en 1937.Il en coûtera environ un million d’euros et rien ne dit que l’on n’opte pas alors pour une solution mixte herbe et synthétique. Mais refaire la pelouse avant la fin du chantier n’est pas du goût des entreprises qui travaillent sur le site et qui avancent notamment des risques de pollution, voire de dégradations. En clair, elles plaident pour un changement de calendrier et le renvoi du dossier pelouse à l’été 2015. Ce qui était prévu au départ. Du côté de la mairie, on fait savoir que c’est à la demande du TFC que la rénovation du gazon a été avancée et que cette solution, techniquement possible, coûte d’ailleurs plus cher. On se dit même prêt à rediscuter de cette échéance si le TFC en fait la demande. Mais le club préférerait un effort sur la billetterie…
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07 ... -cher.htmlDans le Moniteur, il parle surtout des nouveaux sièges pour améliorer la vision sur le terrain.
Gradins modifiés
Outre l'installation de la nouvelle pelouse à l'été 2014, l'essentiel des travaux porte sur la démolition et la construction de la totalité des gradins bas (22 500 places), dont la largeur passera de 60 à 75 cm. Cette modification permettra de mettre en place des sièges avec assise relevable et offrant une meilleure vision sur l'aire de jeu. Elle concerne aussi les gradins en partie haute dont les 30 000 sièges seront aussi changés. Une fois modernisée, la capacité d'accueil du stadium passera de 35 575 places à 33 150 places.
Ville organisatrice de l'Euro 2016, la ville de Toulouse, maître d'ouvrage de l'opération, en profite pour donner au stadium un nouveau coup de jeunesse mais aussi pour l'adapter à l'accueil de grands spectacles musicaux. Les quatre trémis de passage et de sortie prévus dans les « angles » visent ainsi à permettre l'évacuation des spectacteurs et la circulation des camions de tourneurs.
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... n-chantierPour moi, la dépense dispensable (et pas uniquement à Toulouse) est l'adaptation du stade à l'accueil de spectacles. Je sais bien que ce sont des stades municipaux et qu'ils doivent être multifonctions mais je vois mal comment ils vont rentabiliser cet investissement supplémentaire (qui n'est pas lié à l'Euro 2016). Le nombre de spectacles qui peut remplir un stade est faible (il n'y a qu'un Johnny!) et la concurrence française et européenne pour accueillir des mégaconcerts est très forte.
Finalement, la destruction du bas des virages n'est-ce pas surtout pour cette nouvelle fonction ?