par bastoun313 » 03 Déc 2013, 03:16
Bon je vais répondre en tant que bon toulousain...
Il est évident que ça m'attriste de voir la capacité du stade être réduite, car effectivement il arrive que le stade soit plein (principalement pour les phase finale de coupe d'europe de rugby ou des matchs contre des équipes ayant beaucoup de supporters se déplaçant).
Maintenant ça arrive 2-3 matchs par an (foot et rugby cumulé)... En 2006-2007 que Toulouse fini 3ème l'affluence moyenne est de 21600 (même pas le petit stade qu'on va avoir). Vraiment pas de quoi agrandir le stadium, je préfère voir un petit stade un peu plus plein qu'un grand stade vide. Et c'est surtout beaucoup plus bénéfique pour les clubs toulousains car un stade plus grand, plus moderne...etc ça fait aussi augmenter le loyer. Augmenter les revenues des places sur 2-3 matchs par an ne compense clairement pas l'augmentation du loyer.
Pour préparer l'avenir du TFC? Soyons sérieux bien qu'étant de tout cœur avec eux c'est un club de milieu de classement, et même lors de saison exceptionnelle l'affluence peine à passer les 20000. Il faudrait 4-5 saisons exceptionnelles consécutives pour que les affluences augmentent sensiblement et que la capacité du stade commencent à être remise en cause... Peu probable ou à moyen voire long terme. Autant dire que je préfère que le club économise durant toutes ces années en loyer pour améliorer leur niveau que payer une fortune pour un stade vide.
Quand au choix de Toulouse pour accueillir l'euro... Ben comme le dise les autres, pas tellement de choix, toutes les autres villes se sont désistées, seul Toulouse et Lens ont accepté les mises aux normes.
Puis Toulouse est une grande ville avec toutes les infrastructures nécessaires à l'accueil d'une grande quantité de personnes étrangères et ça pour l'UEFA c'est un aspect plus que déterminant dans le choix de la ville. Il faut que les supporters n'aient pas à galérer pour aller dans la ville, trouver un logement, aller au stade... etc C'est d'ailleurs ce qui avait fait défaut à St-Etienne avant l'ouverture de l'euro à plus d'équipes et donc le repêchage de 2 stades.
Bref mieux vaut avoir un stade adapté qu'un stade qui ne sert à rien. Et grande ville ne signifie pas un plus grand nombre de supporters.
D'ailleurs concernant ce que j'ai pu lire concernant les supporters toulousains (dont beaucoup sont des inepties)
2 facteurs jouent dans le manque de soutient réellement fort:
-Comme ça a été évoqué Toulouse est une grande ville mais dont une grande partie ne sont pas originaire d'ici, c'est une ville qui attire beaucoup de monde par son dynamise mais les gens sont moins attachés aux équipes toulousaines.
-Ensuite et je pense que c'est le facteur principal Toulouse a des équipes de haut niveau dans énormément de sports. Et si on élargit à la région avec le rugby ça devient assez impressionnant. Très peu de villes/régions ne peuvent se vanter d'en avoir autant. Foot (TFC, Colomiers), Rugby (Stade, Beziers, Agen, Lourdes, Castres, Montauban, Brive, Agen, Pau, Colomiers...), Volley (Spacers), Hand (Fénix), Rugby XIII, Hockey, Natation (Dauphin du TOEC)... Bref il y a forcément un fort cannibalisme entre tout ces clubs qui se volent des supporters. D'ailleurs en additionnant ne serait-ce que le TFC et le Stade ça fait du 40K spectateurs alors que la plupart des villes de ligue 1 n'ont qu'un petit club de rugby