Avant tout propos, faut déja s'entendre sur plein de points, ce qu'on appelle ultra par exemple, pour pas faire d'amalgames.
Probablement le plus important: c'est que les associations sont responsables civilement. Là je parle que de mon avis,je connais pas tout le monde, mais ça semble logique et ça doit être a peu près la même chose à peu près partout, mais les associations font du ménage ou font attention à qui rentre dans dedans, parce qu'elles savent qu'elles doivent se tenir, que ca peut être dangereux pour elles des mecs incontrôlable. En général, les assoces se tiennent bien parce que justement les membres peuvent morfler, ils ont une ligne de conduite, et sont en relation avec le club etc...
Après, y'a des mecs qui sont ultras, mais n'ont pas d'associations pour diverses raisons, c'est les indépendants. Ce sont plutôt eux les plus dangereux parce que justement ils se la jouent solo, n'ont personne pour leur rappeler les limites à pas franchir, et si ils veulent péter un câble, y'a personne pour les en empêcher.
C'est là que la dissolution peut apparaître comme un problème. Plus de groupe pour canaliser les mecs dangereux, les mecs d'anciennes assoces ne peuvent plus pénaliser leur association désormais dissoute et n'ont plus rien a perdre, et plus d'interlocuteur pour les autorités. Voici deux bons articles qui expliquent très bien:
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4831http://www.cahiersdufootball.net/articl ... ltras-5097Faut aussi savoir avant que certaines bêtises soient dites, que les ultras ont tenté de dialoguer avec les autorités: par exemple quand on écoute les sociologues du mouvement comme Philippe Broussard ou Nicolas Hourcade, les ultras ont déjà rendus un livre vert du supporter, une sorte de cahier des charges, choses que certains autorités ont balayé d'un revers de main. Idem avec pour certains des dossiers montés quand les supporteurs ont besoin de faire de grandes animations particulières.
Faut aussi comprendre que les ultras n'ont pas pour but d'éradiquer les supporteurs lambdas des stades, que y'a jamais de problèmes avec eux, que les ultras sont des gens normaux comme vous et moi, avec des métiers diverses et variés, des formations et études diverses et variés, pas juste des beaufs qui connaissent plus d'insultes qu'ils n'ont lu de livres dans leurs vies et qui sont chomeurs.
Voila, y'a tellement de truc à dire que j'en passe plein, là ce que j'ai expliqué, ca n'engage que moi, justement si certains sont pas d'accord on en parle, faut juste se mettre d'accord au départ sur les termes qu'on emplois.
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."
Dennis Bergkamp.