• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar petrustriple » 26 Nov 2013, 12:47

je suis d'accord avec toi , globalement. le taux de remplissage serait bon voir très bon mais combien resteront le carreau si il y a grosses affiches ou que le racing joue les premiers rôles.

Mais ayant connu les périodes fastes du racing avec 30000 abonnés et les grosses affluences , je trouve que cela fait trop juste 35000 places.
Surtout si c'est pour refaire la marek un an ou deux après. ce serait handicapant pour le future de Lens. Si remontée en L1 , il y a.

Même si à priori , la france paraît se doter de bonnes infrastructures pour l'Euro , je trouve dommage de ne pas profiter de cela pour faire directement des stades qui seraient finis. (je parle là de toulouse et Lens)
surtout pour nous qui avons le potentiel public.

Mammadoz quand il boit Du petrus justement veut faire de nous le plus grand club du monde. ;D
petrustriple
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar Casta62 » 26 Nov 2013, 13:52

En définitive si l'autre abat une partie de son oseille blanchi chez nous les 35 000 risquent bien d'être obsolète... mais les décideurs pouvaient-ils prévoir une telle issue quand Martel a dû quitter le club et qu'ils ont vu l'état des lieux du club au moment de prendre la décision ? Il devait y avoir une chance sur Petrus que Martel revienne à l'hiver dernier, je me souviens quand on parlait rachat et qu'on évoquait Martel les journalistes se foutaient de sa gueule en disant qu'il venait pleurer à Bollaert à moitié dépressif ruiné.

Faut surtout pas oublier les conditions de ce projet, si 35 000 il y a c'est surtout qu'à l'époque ça craignait à mort, la Gaillette était littéralement pompée par les pros, on parlait d'ailleurs d'une descente probable voir inéluctable en CFA2 si cela continuait ainsi pour la formation :chant2: Non mais honnêtement il faut être réaliste, oui c'est du pain béni et pratiquement tous les feux sont au vert, le tableau de marche est lumineux, cela dit il ne faut surtout pas occulter les conditions de cette signature longtemps en suspens... Martel a dû pousser jusqu'au bout dès qu'il est revenu pour faire marche arrière... mais les décideurs ont dû y penser à 2 fois, quand Martel nous parlait de Bollaert avec un toit rétractable et tout le tin touin et ce qui s'est passé par la suite :o

Tout peut aller très vite d'un côté comme de l'autre... imaginons, allez, projetons nous dans une situation où l'Azerbaijan connaîtrait une ère de révolution qui conduirait la plupart des oligarques à rendre des comptes sur la façon dont ils ont acquis leur fortune, et qui les pousserait à refuser ou renoncer à leurs ambitions folles et déraisonnées :hihihihi: Un monde juste quoi ;D À ce moment là, tout s'effondre, patatra, Martel n'est plus ruiné mais à nouveau seul comme un chien avec Blanchard, quid du stade ? ::)
Cette saison c'est la rédemption, rédemption d'un gars du Nord qui retrouve de l'ambition, rédemption d'une équipe qui depuis 3 ans allait de déception en déception. Cette saison, nous sommes montés!
Casta62
Full Member
Full Member

Message non lupar petrustriple » 26 Nov 2013, 16:24

c'est bien de cela dont je parle. de financements publics. le PPP est une chose mais quand la france veut organiser un événement , faudrait peut-être balancer du fric. on n'a pas le PIB du Rwanda non plus.
On sait que Martel a chié en 2008 mais depuis l'annonce de l'Euro en France , y avait moyen de faire quelque chose.
petrustriple
Full Member
Full Member

Message non lupar lewandowski » 26 Nov 2013, 16:27

Watson a écrit:Le point à soulever avant de parler de 36 K places :

*Les chiffres du futur Bollaert tiennent compte de la présence du personnel

On descend donc bien dans les 35 K places pour le public.

35k avec pas mal de loges, on arrive à un peu plus de 32k grand public.

Quand on voit qu'on dépasse aisément les 30k en ligue 2 dans un stade non-rénové, pour moi les 35k places me semble un peu juste.

J'attends de voir si après l'Euro on passe à la fameuse tranche conditionnelle.
Stade Bollaert :wub:
lewandowski
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 26 Nov 2013, 18:01

Si il y a tranche conditionnelle, le stade passe a 38233 place.
En l'état actuel, c'est 32300 grand public et le reste se sont les VIPS.

Dans le cas initiale :

Image

Image

Tranche conditionnelle :

Image

Image
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar The_anonymous » 26 Nov 2013, 19:26

Casta62 a écrit:En définitive si l'autre abat une partie de son oseille blanchi chez nous les 35 000 risquent bien d'être obsolète... mais les décideurs pouvaient-ils prévoir une telle issue quand Martel a dû quitter le club et qu'ils ont vu l'état des lieux du club au moment de prendre la décision ? Il devait y avoir une chance sur Petrus que Martel revienne à l'hiver dernier, je me souviens quand on parlait rachat et qu'on évoquait Martel les journalistes se foutaient de sa gueule en disant qu'il venait pleurer à Bollaert à moitié dépressif ruiné.

Faut surtout pas oublier les conditions de ce projet, si 35 000 il y a c'est surtout qu'à l'époque ça craignait à mort, la Gaillette était littéralement pompée par les pros, on parlait d'ailleurs d'une descente probable voir inéluctable en CFA2 si cela continuait ainsi pour la formation :chant2: Non mais honnêtement il faut être réaliste, oui c'est du pain béni et pratiquement tous les feux sont au vert, le tableau de marche est lumineux, cela dit il ne faut surtout pas occulter les conditions de cette signature longtemps en suspens... Martel a dû pousser jusqu'au bout dès qu'il est revenu pour faire marche arrière... mais les décideurs ont dû y penser à 2 fois, quand Martel nous parlait de Bollaert avec un toit rétractable et tout le tin touin et ce qui s'est passé par la suite :o

Tout peut aller très vite d'un côté comme de l'autre... imaginons, allez, projetons nous dans une situation où l'Azerbaijan connaîtrait une ère de révolution qui conduirait la plupart des oligarques à rendre des comptes sur la façon dont ils ont acquis leur fortune, et qui les pousserait à refuser ou renoncer à leurs ambitions folles et déraisonnées :hihihihi: Un monde juste quoi ;D À ce moment là, tout s'effondre, patatra, Martel n'est plus ruiné mais à nouveau seul comme un chien avec Blanchard, quid du stade ? ::)

on dit pas l'autre,Oseille blanchi: on est pas la pour juger...
Les décideurs avaient un projet pouvant répondre aux attentes de tous a un prix équivalent. Ce projet a été repris par la région très bien mais pas dans des compétences attendues... ce qui est dommage c'est qu'une nouvelle fois ce stade va avoir une rénovation pas finie et dans 10 ans on se dira merde si on avait su... moi j'étais contre du départ et pas d'euro 2016 n'aurait pas été un drame en soi...
Bilan : on est tous decu de cette réno, on va devoir s'exiler un an je ne sais où... Bravo
aucune
ah si Marek...
The_anonymous
Full Member
Full Member

Message non lupar Casta62 » 26 Nov 2013, 22:19

The_anonymous a écrit:on dit pas l'autre,Oseille blanchi: on est pas la pour juger...

Je ne juge pas je constate, et je suis tout à fait en droit d'apporter un avis puisque je contribue à ma toute petite charge aux finances du club...

The_anonymous a écrit:Les décideurs avaient un projet pouvant répondre aux attentes de tous a un prix équivalent. Ce projet a été repris par la région très bien mais pas dans des compétences attendues... ce qui est dommage c'est qu'une nouvelle fois ce stade va avoir une rénovation pas finie et dans 10 ans on se dira merde si on avait su... moi j'étais contre du départ et pas d'euro 2016 n'aurait pas été un drame en soi...

"Pas dans des compétences attendues" ??? Apporter de la sécurité, du confort et du bien être ce n'est pas répondre aux attentes des consommateurs que nous sommes ? Ne mélange pas tout... la taille dans la prévision initiale du nombre de places ne signifie pas le massacre entier du stade et un échec total ! ;)

The_anonymous a écrit:Bilan : on est tous decu de cette réno, on va devoir s'exiler un an je ne sais où... Bravo

Non non on est pas tous déçus, toi tu fais la tête peut être, mais n'oublies pas que cette participation a aussi pu (dû) contribuer à l'aboutissement du dossier avec ton copain azéri lors de la reprise du club, et comment d'ailleurs ! La vision idyllique pour un mec à l'expansionnisme sans limite des frontières azerbaijanaises, une exposition à l'Europe tout entière du pouvoir croissant de ce petit pays qui grandit...

L'Euro2016 a aussi permis dans un certain sens au club de ne pas tomber, car pour moi c'est l'Euro2016 qui sauve tout, qu'importe si la rénovation est réussie ou non, cette petite bête nous a donné l'opportunité de continuer d'accrocher avec notre passé, on était en ligue 2 quand ça s'est décidé et pas bien du tout du tout, Dayan ne serait peut être jamais venu sauver la barre...

Alors non, l'Euro2016 est loin d'être une petite chose insouciante et faible qui va certes provisoirement nous bouffer des places mais quel putain de bon stade on aura bon sang ! Moins plein qu'avant en terme d'affluence voir d'ambiance, et encore, car l'ambiance sera peut être mieux garantie après changements effectués, mais bien plus fonctionnel et attractif encore.

Je tiens à rajouter cette fois, puisque cela a été particulièrement fastidieux, que j'ai particulièrement été gêné par l'espacement avant arrière, c'est la première fois que je dis autant de fois pardon à la personne devant moi pour les coups de genoux intempestifs mais non moins involontaires dans le dos... résultat j'ai alterné entre jambes écartées et croisées et ai fini avec des crampes en fin de match tellement j'ai dû me recroqueviller sur moi... plus jamais ça que diable vienne cette réno :ph34:
Cette saison c'est la rédemption, rédemption d'un gars du Nord qui retrouve de l'ambition, rédemption d'une équipe qui depuis 3 ans allait de déception en déception. Cette saison, nous sommes montés!
Casta62
Full Member
Full Member

Message non lupar The_anonymous » 27 Nov 2013, 21:30

Casta62 a écrit:
"Pas dans des compétences attendues" ??? Apporter de la sécurité, du confort et du bien être ce n'est pas répondre aux attentes des consommateurs que nous sommes ? Ne mélange pas tout... la taille dans la prévision initiale du nombre de places ne signifie pas le massacre entier du stade et un échec total ! ;)

c'est le minimum demandé en terme de sécurité; Maintenant outre la perte de places, les à cotés sont nombreux notamment le fait de garder les écrans géants dégueulasse, les tribunes avec leurs coupes pas régulières, le passage en delacourt 0 qui aurait pu etre rebouchés mais aussi l'idée de départ et à moindre cout de boucher les angles avec une verriere... il faudrait retrouver l'itw de l'archi feret quand il prenait en compte la coupe budgétaire souhaitée par la région et où mes doléances sont reprises...

Casta62 a écrit:
Non non on est pas tous déçus, toi tu fais la tête peut être, mais n'oublies pas que cette participation a aussi pu (dû) contribuer à l'aboutissement du dossier avec ton copain azéri lors de la reprise du club, et comment d'ailleurs ! La vision idyllique pour un mec à l'expansionnisme sans limite des frontières azerbaijanaises, une exposition à l'Europe tout entière du pouvoir croissant de ce petit pays qui grandit...

L'Euro2016 a aussi permis dans un certain sens au club de ne pas tomber, car pour moi c'est l'Euro2016 qui sauve tout, qu'importe si la rénovation est réussie ou non, cette petite bête nous a donné l'opportunité de continuer d'accrocher avec notre passé, on était en ligue 2 quand ça s'est décidé et pas bien du tout du tout, Dayan ne serait peut être jamais venu sauver la barre...

Alors non, l'Euro2016 est loin d'être une petite chose insouciante et faible qui va certes provisoirement nous bouffer des places mais quel putain de bon stade on aura bon sang ! Moins plein qu'avant en terme d'affluence voir d'ambiance, et encore, car l'ambiance sera peut être mieux garantie après changements effectués, mais bien plus fonctionnel et attractif encore.

Je tiens à rajouter cette fois, puisque cela a été particulièrement fastidieux, que j'ai particulièrement été gêné par l'espacement avant arrière, c'est la première fois que je dis autant de fois pardon à la personne devant moi pour les coups de genoux intempestifs mais non moins involontaires dans le dos... résultat j'ai alterné entre jambes écartées et croisées et ai fini avec des crampes en fin de match tellement j'ai dû me recroqueviller sur moi... plus jamais ça que diable vienne cette réno :ph34:

pour le reste, euh non c'est pas vraiment l'euro 2016 qui sauve le club, le stade comme il est actuellement et comme il sera dans 2ans et demi ne nécessite pas à mon sens une délocalisation de 1 saison....
aucune
ah si Marek...
The_anonymous
Full Member
Full Member

Message non lupar benoit62 » 27 Nov 2013, 22:33

Alors que le maire de Lens, Guy Delcourt, a annoncé en début de semaine qu’il s’engageait à signer le permis de construire du stade Félix Bollaert avant le 15 septembre et que les différentes collectivités et partenaires économiques* doivent désormais rapidement «boucler» le financement de la rénovation du stade lensois, Pierre Ferret, l’architecte en charge du projet sang et or, nous a livré en exclusivité quelques détails sur les travaux qui pourraient finalement avoir lieu à Lens.

« Nous avions presque rangé les dossiers et finalement pas tout a fait. Ça a frémi semble-t-il. Il semblerait que les gens se rapprochent », note Pierre Ferret au sujet d’une rénovation qui est désormais chiffrée à 70-75 millions d’euros hors taxes contre 100 millions initialement, pour une quarantaine de milliers de places.

La grande tribune Marek-Xerces – où se trouve le fameux kop sang et or – ne sera finalement pas détruite et reconstruite. Elle ne comportera pas de loges, comme cela avait été envisagé au départ. « On a simplifié. Au lieu de reconstruire cette tribune, on gardera la structure. »

Les toitures des quatre tribunes seront rénovées tandis qu’à l’instar de ce qui a été fait à Geoffroy-Guichard, les virages seront fermés mais ne comporteront finalement pas de places.

« Bollaert est un lieu magique, un stade à l’anglaise. Il faut garder l’esprit du stade, le mettre en valeur », ajoute Pierre Ferret, qui a également « réalisé » le Grand Stade de Villeneuve d’Ascq. « Mettre des places et des sièges dans les virages aurait modifié l’aspect de Bollaert et son esprit. »

L’architecte bordelais explique que la longueur de la tribune Marek-Xerces pourrait en revanche être augmentée.

L’accès à l’antre artésien sera simplifié, avec la présence d’un grand parvis accessible au public tout autour du stade et un contrôle d’accès effectué, comme au Grand Stade de Villeneuve d’Ascq, uniquement au pied des tribunes.

De même, le projet englobera une réflexion d’ensemble sur les flux de circulation – notamment piétonniers – en adéquation avec le Louvre-Lens (via l’allée Marc-Vivien Foé). Les travaux pourraient débuter au printemps prochain.

* Région (25 millions d’euros), Communauté d’agglomération Lens-Liévin (20 millions d’euros), Etat (12 millions d’euros dans le cadre de l’Euro 2016), emprunt de la région accordé par le Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire du Racing Club de Lens.

Olivier MAILLARD, à Lens

Source : http://www.butfootballclub.fr/13402-exc ... -bollaert/

On est bien loin de ce qui nous était annoncé, et pour une somme similaire ou presque !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar The_anonymous » 27 Nov 2013, 22:36

@ benoit je n'avais pas rêvé et on est d"accord...
aucune
ah si Marek...
The_anonymous
Full Member
Full Member

Message non lupar benoit62 » 27 Nov 2013, 22:47

"Garder l’âme, l’esprit à l’anglaise de Bollaert"

Lensois.com : Pierre Ferret, comment le coût du stade Bollaert a-t-il pu être diminué de 100 millions d’euros à 70 ?
Disons qu’il s’agit d’un projet multicarte avec des possibilités allant du maximum au minimum. Autrement dit, nous avons à chaque fois proposé plusieurs solutions et il appartient désormais à la maitrise d’ouvrage de se décider pour telle ou telle option. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une diminution du coût mais bien de choisir à chaque étape parmi différentes alternatives. Reste qu’il faudra au travers de ces choix respecter le permis de construire qui a été déposé et obtenu mais aussi certaines requêtes de l’UEFA.

A une époque, il était question d’un toit transparent, qu’en est-il ?
Cette proposition en polycarbonate répondait à une contrainte en termes d’éclairage pour une pelouse naturelle. Elle devait être soutenue par les angles en même temps que l’éclairage. Mais en toute logique, cette éventualité sera écartée. En revanche, sur ce point précis, les poteaux en Delacourt, Trannin et Lepagnot seront supprimés. C’est une certitude. Tout comme la toiture sera également refaite et même agrandie. Nous avons calculé sa surface, non pas pour que tout le monde soit couvert mais pour que tous les supporters se situent à l’abri des intempéries. La différence est sensible mais cette toiture a été pensée pour qu’en cas de pluie oblique ou de rafales de vent au moins 95% des places soient protégées. A l’heure actuelle, ce confort dans un stade me parait un minimum.

Où en est le projet de loges en Marek-Xercès ?
Cette possibilité a été étudiée. Mais il semble que dans son cahier des charges, l’UEFA demande beaucoup pour obtenir un minimum. Là-dessus, je pense qu’un accord pourra intervenir assez facilement pour que cette partie du dossier soit abandonnée. A la base, le club ne se trouvait pas très chaud pour cela, ne serait-ce que pour une question d’organisation et de culture. Le RC Lens a toujours désiré au travers ce projet privilégier autant le grand public que les VIP. Cela se voit d’ailleurs au regard des aménagements annexes où toutes les parties de convivialité comme les bars, friterie, toilettes ont été repensées. Il y aura donc une réfection générale des sous-tribunes, et notamment sous la Marek-Xercès qui sera agrandie en largeur pour être plus utilisable.

« Pas question de placer des gradins dans les angles ! »

Qu’est-il prévu autour du stade ?
Pour des raisons de sécurité, les abords seront remaniés, notamment du côté de l’avenue Marc-Vivien Foé qui conduira au Louvre. D’ailleurs, nous travaillerons avec les urbanistes du Louvre pour qu’il existe une unité dans le traitement du paysage. Ensuite, il existe un débat pour savoir si les contrôles d’accès s’effectueront ou non en pied de façade afin de libérer le parvis. Car l’idée reste de privatiser le moins possible d’espace public.

Les angles du stade seront-ils fermés ?
Sauf changement, on peut déjà dire qu’il n’y a plus d’hôtel ou autre chose du genre prévu à cet endroit. De notre côté, nous avions prévu une façade-enveloppe qui fermait les angles tout en permettant une certaine ventilation. En revanche, pas question de placer des gradins dans les angles ! On veut garder l’âme de Bollaert et ne pas changer cet esprit à l’anglaise qui représente l’une des valeurs de cette enceinte.

Combien de temps dureront les travaux ?
Cela dépend d’un certain nombre de paramètres. Par exemple, si le club ne joue pas la Coupe d’Europe, cela simplifie la tâche. S’il décide d’aller disputer ses rencontres dans un autre stade pendant une saison, cela fait de nouveau gagner du temps mais surtout de l’argent. Reste que sur la délocalisation des matches, cela risque de porter à débat avec les supporters. Et cela se comprend car il n’y a qu’à Lens ou Marseille que l’on peut ressentir ce sentiment d’appartenance à une atmosphère, un stade… S’il est difficile de donner une réponse précise, le timing peut varier du simple au double. La fourchette basse se situe entre 16 à 18 mois mais pourrait grimper jusqu’à 30 mois !

« J’ai beaucoup appris à côté de Gervais Martel »

Par où débuteront les travaux ?
Il faut tenir compte d’une difficulté précise : la voie ferrée qui passe derrière la tribune Lepagnot. Il s’agit d’un problème qui peut se révéler lourd et il faut trouver un accord avec la SNCF selon les horaires de passage des trains… Il faudra donc étudier les plannings et les différents cas de figure. Globalement, on commencera soit par la Marek-Xercès soit par les tribunes Delacourt et Trannin. En ce qui concerne la Lepagnot, nous évoluerons par tranches. Si les matches ne sont pas délocalisés, le souci reste de conserver un minimum de jauge dans les différentes catégories de places. Il faut également garantir une capacité comprise entre 15 000 et 20 000 sièges en Ligue 2 voire plus en L1. A l’époque où le Racing se défendait encore au sein de l’élite, il était question de conserver 30 000 places durant toute la période de la rénovation.

Dans l’édification de nouveaux stades, il existe toujours une spécificité pour qu’une enceinte ne ressemble pas à une autre. Quelle est la spécificité du nouveau Bollaert ?
Par exemple, à Lille, il avait été demandé de créer une salle de spectacle dans un stade de foot. C’est innovant et j’attends avec impatience de voir ce que cela donnera. A Bollaert, on fait un stade de football en essayant de respecter ce qu’il est, ce qu’il représente et draine comme histoire. Il faut respecter l’âme de ce lieu. Dès le départ, il s’agissait d’un point essentiel. La quête de la modernité ne figurait pas comme une priorité. Le club souhaite avant tout un stade avec des caractéristiques minimum de modernisme et de confort mais où l’on puisse manger des frites avec une bonne bière et partager des instants de convivialité en toute simplicité.

Que représente ce chantier pour vous ?
Sur le plan professionnel, j’effectue mon travail comme au quotidien. Il n’y a rien de compliqué dans cette mission. En revanche, le côté mythique de ce stade me plait beaucoup. C’est vraiment très intéressant. J’ai beaucoup appris de ces années de travail à côté de Gervais Martel. Il s’agit d’un personnage qui connait le football et accorde une grande place à l’humain. Cela me sert toujours dans les projets que l’on me demande au niveau des stades.

Source : http://www.lensois.com/articles/4175-ga ... e-bollaert

Cela prouve qu'il y a quelque chose qui ne cloche pas entre la et maintenant, pour une somme similaire on a nettement moins de travaux :hum:
Cet article a plus d'un an mais nous savions que le projet faisait déjà 70M€ HT et on parlait encore d'une quarantaine de milliers de places....
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 28 Nov 2013, 10:37

Des sièges rétractables même en Marek"

Lensois.com :

Pierre Ferret, à quoi doivent s’attendre les supporters du RC Lens du prochain Bollaert ?

D’abord, à une enceinte qui va garder son esprit en conservant son charme et sa renommée. Ensuite à une rénovation qui va offrir un équipement moderne à un club qui aspire au haut niveau. Au même titre que le Vélodrome à Marseille ou Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, Bollaert est un stade qui se respecte. Il faut juste le remettre au goût du jour en ne touchant pas à ses forces comme par exemple son kop en tribune latérale. En revanche, nous allons nous occuper des annexes comme les toilettes, les buvettes, les friteries, les salons… Tout doit être conçu pour offrir le meilleur accueil possible au grand public et aux VIP. L’idée du club est de garantir autant de confort aux privilégiés qu’aux supporters et ce à tous les niveaux : visibilité, gradins… Le tout en comprenant que Bollaert est spécial dans le sens où il y règne une vie avant, pendant et après match. Il convient donc d’apporter des espaces conviviaux et de qualité.

Tout a-t-il été étudié pour qu’un jour, le vœu des supporters de retrouver certaines tribunes debout soit accessible ?

Les places debout tiennent à cœur beaucoup de monde. Mais de ce côté, cela dépend du ministère car il existe une loi sur le sujet. Mais pour pouvoir contenter tout le monde, nous avons prévu dans toute l’enceinte des sièges rétractables, qui se relèvent, même en Marek. Les gens pourront donc continuer de regarder les matches assis mais si, dans une tribune, tout le monde veut être debout et que cela ne dérange pas, ce sera possible. Voilà ce que nous avons trouvé comme astuce. Mais il a tout de même fallu aller expliquer tout cela au ministère et convaincre diverses parties comme par exemple les pompiers.

« Les PMR pourront choisir leur place dans toutes les tribunes »

L’accès aux personnes à mobilité réduite et la sécurité semblent avoir incarné 2 points essentiels de ce projet ?
C’est vrai. Les escaliers seront mis en conformité avec de plus grandes largeurs. Pour les PMR, cette rénovation va permettre de se mettre aux normes qui seront demandées et obligatoires dès 2015 dans tous les bâtiments français. Ainsi, les PMR pourront choisir leur place dans toutes les tribunes. Il ne sera désormais plus question de les regrouper à un seul et même endroit. Elles pourront normalement se placer dans les gradins.

Est-il convenu qu’à l’avenir la tribune Marek-Xercès soit agrandie ?

Il n’est pas interdit de le penser. Mais ce n’est pas le cœur du sujet pour le moment. Il convient cependant de noter qu’elle ne sera pas démolie. Pas forcément pour des raisons financières. Simplement, au départ, l’idée menait à des plans allant plus loin sur l’arrière de tribune. Mais cela obligeait à abattre des arbres sur une zone protégée et posait donc des problèmes d’urbanisme. Il y aura néanmoins une amélioration avec des buvettes et friteries intérieures. Tout fonctionnera par des étages indépendants et les supporters en Marek ne croiseront plus ceux en Xercès. En revanche, si la tribune ne sera pas rehaussée, sa toiture sera alignée avec celles des 3 autres tribunes.

Source : http://www.lensois.com/articles/4843-de ... e-en-marek

C'est une blague cette histoire d'escaliers plus large la ???? :o
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 28 Nov 2013, 12:06

benoit62 a écrit:
Des sièges rétractables même en Marek"

Lensois.com :

Pierre Ferret, à quoi doivent s’attendre les supporters du RC Lens du prochain Bollaert ?

D’abord, à une enceinte qui va garder son esprit en conservant son charme et sa renommée. Ensuite à une rénovation qui va offrir un équipement moderne à un club qui aspire au haut niveau. Au même titre que le Vélodrome à Marseille ou Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, Bollaert est un stade qui se respecte. Il faut juste le remettre au goût du jour en ne touchant pas à ses forces comme par exemple son kop en tribune latérale. En revanche, nous allons nous occuper des annexes comme les toilettes, les buvettes, les friteries, les salons… Tout doit être conçu pour offrir le meilleur accueil possible au grand public et aux VIP. L’idée du club est de garantir autant de confort aux privilégiés qu’aux supporters et ce à tous les niveaux : visibilité, gradins… Le tout en comprenant que Bollaert est spécial dans le sens où il y règne une vie avant, pendant et après match. Il convient donc d’apporter des espaces conviviaux et de qualité.

Tout a-t-il été étudié pour qu’un jour, le vœu des supporters de retrouver certaines tribunes debout soit accessible ?

Les places debout tiennent à cœur beaucoup de monde. Mais de ce côté, cela dépend du ministère car il existe une loi sur le sujet. Mais pour pouvoir contenter tout le monde, nous avons prévu dans toute l’enceinte des sièges rétractables, qui se relèvent, même en Marek. Les gens pourront donc continuer de regarder les matches assis mais si, dans une tribune, tout le monde veut être debout et que cela ne dérange pas, ce sera possible. Voilà ce que nous avons trouvé comme astuce. Mais il a tout de même fallu aller expliquer tout cela au ministère et convaincre diverses parties comme par exemple les pompiers.

« Les PMR pourront choisir leur place dans toutes les tribunes »

L’accès aux personnes à mobilité réduite et la sécurité semblent avoir incarné 2 points essentiels de ce projet ?
C’est vrai. Les escaliers seront mis en conformité avec de plus grandes largeurs. Pour les PMR, cette rénovation va permettre de se mettre aux normes qui seront demandées et obligatoires dès 2015 dans tous les bâtiments français. Ainsi, les PMR pourront choisir leur place dans toutes les tribunes. Il ne sera désormais plus question de les regrouper à un seul et même endroit. Elles pourront normalement se placer dans les gradins.

Est-il convenu qu’à l’avenir la tribune Marek-Xercès soit agrandie ?

Il n’est pas interdit de le penser. Mais ce n’est pas le cœur du sujet pour le moment. Il convient cependant de noter qu’elle ne sera pas démolie. Pas forcément pour des raisons financières. Simplement, au départ, l’idée menait à des plans allant plus loin sur l’arrière de tribune. Mais cela obligeait à abattre des arbres sur une zone protégée et posait donc des problèmes d’urbanisme. Il y aura néanmoins une amélioration avec des buvettes et friteries intérieures. Tout fonctionnera par des étages indépendants et les supporters en Marek ne croiseront plus ceux en Xercès. En revanche, si la tribune ne sera pas rehaussée, sa toiture sera alignée avec celles des 3 autres tribunes.

Source : http://www.lensois.com/articles/4843-de ... e-en-marek

C'est une blague cette histoire d'escaliers plus large la ???? :o

Tu débarques d'où ? ça fait des mois que tu te plein que les escaliers vont être élargis !
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 28 Nov 2013, 12:42

yannou a écrit:Tu débarques d'où ? ça fait des mois que tu te plein que les escaliers vont être élargis !

On parlait de les réduire non ! Et la on fait le contraire , alors non je débarque pas , encore eux !!!!
Entre me plaindre de l'entraxe, et des escaliers sont deux choses !

A Lens, les escaliers sont déjà trop large et au compte les élargir encore plus ! :gne:
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar mtrepe » 28 Nov 2013, 13:31

Au même titre que le Vélodrome à Marseille ou Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, Bollaert est un stade qui se respecte. Il faut juste le remettre au goût du jour

Oui enfin la Bollaert est plus que respecté quand on voit les transformations de Marseille et Sainté! :chant2:
mtrepe
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message