"Le LOSC lui a donné une nouvelle utilité, il faut s'appuyer sur ce tremplin !"
Grâce au LOSC, de nombreux aménagement ont été réalisés dans le Stadium Lille métropole pour le moderniser
Vice-présidente de LMCU chargée des sports, Michelle Demessine dresse un état des lieux du Stadium Lille métropole à un an du déménagement du LOSC vers le nouveau Grand Stade.
Comment s'annonce l'avenir du Stadium dans un an ?
« Les championnats du monde cadets qui arrivent préfigurent son orientation. Nous allons démarcher davantage de manifestations de ce type, qui ne demandent pas un gros budget. Et deux clubs résidants vont arriver : le Lille Métropole athlétisme (LMA) et le Lille Métropole rugby (LMR). Le club de rugby s'entraîne déjà depuis deux ans ici, mais le Stadium va devenir son véritable lieu de vie, avec un club house, un bureau pour l'entraîneur. » Quelle sera la différence par rapport au LOSC ?
« Le LOSC ne vit pas ici, il vient uniquement jouer. Les deux clubs résidants vont apporter autre chose, une vie quotidienne plus intense. Il y aura plus de monde et les deux associations seront appelées à rayonner dans les communes voisines. » Le LOSC était capable de remplir les tribunes, ça ne sera pas forcément le cas pour les autres sports... « C'est sûr que rien ne pourra remplacer le football à ce niveau-là . Ceci étant, le LOSC ne paie qu'une petite redevance dans le budget du Stadium, cela ne changera rien au fonctionnement. Le travail d'Arnaud Beun est de dessiner le nouveau projet. Actuellement, nous sommes bloqués avec le calendrier du LOSC. On se prive de certains événements. Dès l'été 2012, le stade aura une nouvelle image. Il n'en avait pas avant, il a pris celle du LOSC même s'il n'était pas fait au départ pour le football. Il faut s'appuyer sur ce tremplin pour la suite ! » Diriez-vous que le LOSC a sauvé le Stadium en venant jouer ici ?
« Nous n'avons jamais eu le projet de nous en séparer, mais c'est vrai que le club lillois lui a donné une nouvelle utilité. Et une certaine modernité, car nous avons dû réaliser de nombreux aménagements. Vingt millions d'euros ont été nécessaires pour transformer le parvis, la billetterie, créer un PC sécurité, poser des fauteuils dans les virages, installer des écrans géants, créer des salles VIP... Le Stadium a été labellisé UEFA et pourrait même recevoir cette année les matchs de Champions League. Désormais, grâce à cela, il possède une nouvelle attractivité. C'est l'un des plus beaux stades de France de cet âge et de cette dimension. » Mais pensez-vous que le Stadium et le Grand Stade pourront cohabiter longtemps ?
« Oui, car ils n'auront pas du tout le même rôle. Nous nous sommes privés pendant des années de postuler pour organiser des championnats de France d'athlétisme, le Décanations. D'ici un an, nous pourrons ! » •
PROPOS RECUEILLIS PAR C. B.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... lite.shtml