• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar LilleOlympix » 24 Nov 2013, 18:23

LilleOlympix a écrit:Au toilettes j'ai bien l'impression qu'en plus du carrelage posé au sol ils ont peint les parpaings en gris. C'est nouveau non ?

Et sinon 38 500 spectateurs. Bonne affluence pour TFC à 14 heure :perfect:
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar IAMX » 24 Nov 2013, 20:54

On peut rêver, mais on sait jamais, Pétition pour Depeche Mode à Lille
Tigers73 a écrit:Et ce serais plutot à vous d'acheter un bescherelle pour apprendre le mot CREDIBILITER & OBJECTIVITER bande de naze .
IAMX
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LilleOlympix » 24 Nov 2013, 23:07

IAMX a écrit:On peut rêver, mais on sait jamais, Pétition pour Depeche Mode à Lille

Je pense pas qu'il y ai besoin de pétition.

Si ils peuvent Elisa va essayer de négocier une date dans le règlement du litige (ce qui serait d'ailleus sympa de la part de DM).

Mais j'y crois pas trop quand même car il me semble que la fin de tournée c'est mars, et y'aura toujours pas de chauffage ... :no:
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

Message non lupar anto59 » 25 Nov 2013, 02:49

LilleOlympix a écrit:
LilleOlympix a écrit:Au toilettes j'ai bien l'impression qu'en plus du carrelage posé au sol ils ont peint les parpaings en gris. C'est nouveau non ?

Et sinon 38 500 spectateurs. Bonne affluence pour TFC à 14 heure :perfect:

y'avait énormément de place en réduction pour ce match , en tout cas c'était ma premiere a pierre mauroy , bonne ambiance meme si tout le monde était endormi en 2eme mi temps , l'intérieur rend moin triste en vrai qu'a la TV meme si la finition est pas top , surtout au niveau des escaliers qui était déja tout rouillé :baad:
anto59
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Slam321 » 25 Nov 2013, 11:57

anto59 a écrit:y'avait énormément de place en réduction pour ce match , en tout cas c'était ma premiere a pierre mauroy , bonne ambiance meme si tout le monde était endormi en 2eme mi temps , l'intérieur rend moin triste en vrai qu'a la TV meme si la finition est pas top , surtout au niveau des escaliers qui était déja tout rouillé :baad:

C'est bien que tu dises ça, parce que c'est souvent la réflexion que je fais quand certaines personnes disent que le stade est fade et triste à la télé alors qu'il n'y sont encore jamais allé. J'ai emmené un ami au stade sur ce match et il m'a dit qu'en vrai il était vraiment très beau et beaucoup plus coloré qu'il ne l'imaginait. Sinon, on est d'accord sur les finitions, les escaliers sont à l'air libre et soumis à la pluie, donc ça commence déjà à rouiller.
Sinon, gros point positif pour les portes qui ont été posé, ça évite les courants d'air et ça donne un peu plus de prestance au stade, toute proportion gardée. :perfect:
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 25 Nov 2013, 15:24

leo59 a écrit:ils devraient mettre un coup de peinture gris foncé sur les escaliers pour qu'ils soient moins visibles car en regardant le match on ne voit que ça. Et puis au passage du rouge sur le muret pour donner un peu de couleur.

Déjà que le stade parait sombre dans les rendus télé, si en plus on peint les escaliers en gris foncé.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar BenoitLOSC » 26 Nov 2013, 11:30

Les portes sa rend déjà plus propre, plus finit :) et plus de vent!
il devrais peindre les différents murs pour cacher se gris, Le plafond couleur noir, le parapet il faudrait l'habiller, sponsor etc... (il pourront pas le peindre a cause de la mairie).
Moi j'ai trouvé le stade bien remplit pour une affiche a 14h, ils y avaient beaucoup d'enfant et pour Marseille sa sera complet
L'ambiance n'était pas au rendez-vous vu le niveau de jeu proposé :baad: :baad: :baad:

J'ai constater qu'il ont mis une rallonge de 1m sur la toiture mobile pour ne plus avoir d'eau qui passe au milieu :D
ET le fait qu'ils vendent les places en loges, coté visiteur 35 euro pour TFC et pour les autres matchs il y a aussi en tribune OUEST en loge business (185 euro).
BenoitLOSC
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Slam321 » 26 Nov 2013, 13:02

Ils ont refait le site du stade au niveau de la billetterie, c'est plus lisible, c'est bien :perfect:
Sinon, c'est bien qu'ils vendent une partie des places en loge, c'est toujours vide dans ce virage.

Edit: 44.000 tickets vendus pour le match contre Marseille une semaine avant le match, peut étre un record d'affluence, même si c'est un mardi. Beaucoup de Lillois ont une vraie haine envers Marseille à cause de l'affaire Thauvin. D'ailleurs, tout le stade risque d'être au diapason pour l'insulter.
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LilleOlympix » 26 Nov 2013, 22:21

Perso pas de haine envers Marseille, faut pas exagérer non plus. J'espère même bien que ça mettra un terme a cette affaire Thauvin :sleep:

Peace & LOSC :)
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Fab42 » 26 Nov 2013, 23:51

Slam321 a écrit:Ils ont refait le site du stade au niveau de la billetterie, c'est plus lisible, c'est bien :perfect:
Sinon, c'est bien qu'ils vendent une partie des places en loge, c'est toujours vide dans ce virage.

Edit: 44.000 tickets vendus pour le match contre Marseille une semaine avant le match, peut étre un record d'affluence, même si c'est un mardi. Beaucoup de Lillois ont une vraie haine envers Marseille à cause de l'affaire Thauvin. D'ailleurs, tout le stade risque d'être au diapason pour l'insulter.

La haine n'est pas la bienvenue dans le sport.
Pour un foot populaire
Lettre aux ultras
Fab42
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Slam321 » 26 Nov 2013, 23:57

D'accord avec ca je ne m'inclus pas dans les haineux. Quand on voit le comportement des Stephanois à Nice, j'espere ne jamais voir ça à Lille.
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LilleOlympix » 27 Nov 2013, 22:06

Un article intéressant de VDN sur la problématique du chauffage du stade :hum:

Avec une petite pique de l'architecte Pierre Feret pour le constructeur, l'exploitant et le propriétaire.

http://www.lavoixdunord.fr/region/stade-pierre-mauroy-cela-aurait-ete-plus-intelligent-ia28b50417n1731164 a écrit:
Stade Pierre-Mauroy : « Cela aurait été plus intelligent et moins coûteux de prévoir le chauffage avant »

Après l’annulation du concert de Depeche Mode au stade Pierre-Mauroy, Elisa, l’exploitant du stade, a engagé une réflexion pour équiper l’enceinte d’un chauffage. Tout le monde est d’accord : techniquement, tout est possible. Mais à quel prix ?

Image
Le principe de chauffage des radiants à gaz est comparable à celui du soleil. Les ondes électromagnétiques du rayonnement infrarouge transpercent l’air et réchauffent exclusivement les surfaces qu’elles rencontrent. (PHOTO SCHWANK).

Visiblement, chez Elisa, on aime les premières. La structure métallique et la fameuse boîte à spectacles sont des innovations internationales. En voulant chauffer l’Arena - boîte à spectacles, l’exploitant va explorer de nouvelles terres peu connues.

On trouve des enceintes chauffées mais avec des volumes beaucoup plus petits. En Europe, avec ses 32 500 places en concert, le GelreDome d’Arnhem (NL) est un géant. Avec seulement 3 000 places de plus que la « Mauroyrena », peut-on comparer les deux enceintes ?

Pas vraiment puisque la configuration à 29 500 places du stade villeneuvois s’obtient en tendant un rideau en travers du stade, sous la charpente métallique. Il faut donc prendre en compte l’ensemble du volume du stade pour le chauffage, c’est-à-dire les quelque 50 000 places. De plus, pour les spectacles, l’Arena se situant sous le niveau de la pelouse, on arrive à une hauteur sous plafond d’une quarantaine de mètres.

La géothermie

Autre différence : le stade d’Arnhem utilise un système très sophistiqué valorisant les eaux souterraines, chaudes et froides, selon la saison. Cette énergie propre couvre 45 % des besoins du stade, ce qui réduit d’autant la facture et rend le chauffage économiquement possible. Ce système sophistiqué a été pensé en même temps que le reste du stade. Ce qui n’est pas le cas ici où, en plus, les eaux souterraines ne se prêtent pas à un tel dispositif.

À l’échelle internationale, un des outils les plus utilisés pour chauffer, au moins, les tribunes est le radiant à gaz : « C’est le système le plus économique et le plus écologique car nous chauffons des surfaces, pas des volumes », explique Olivier Pouchoux, technico-commercial de la société Schwank. Cette entreprise allemande a équipé une quarantaine de stades dont ceux du Real Madrid, de Chelsea, du Fenerbahce Istanbul et de Feyenoord Rotterdam. « Ces appareils fonctionnent comme le soleil et émettent des ondes électromagnétiques en consommant du gaz propane ou naturel. » Les radiants sont présentés comme pouvant remonter la température de 10 ºC par rapport à l’air ambiant. Ce ne serait donc, en hiver, qu’une partie de la réponse.

Une combinaison de plusieurs sources

Ce que pense aussi Ludovic Rodriguez, le responsable du chauffage pour le campus de l’université de Lille 1 : « La solution ne peut pas être statique, seulement dynamique avec une centrale de traitement d’air. » Et d’estimer que, pour un tel volume, une combinaison de plusieurs sources est envisageable. L’ingénieur souligne que « techniquement, tout est possible » et que les limites sont économiques et financières.

Ce que confirme Pierre Ferret, un des architectes du stade, « même si cela aurait été plus intelligent et moins coûteux de le prévoir avant. Comme l’architecte que je suis, associé pour le stade Pierre-Mauroy à Valode et Pistre, n’a cessé de le conseiller à tous les intervenants décideurs et payeurs, pendant toute la durée des études, puis de la construction. (…)
Il ne nous est jamais paru pensable de ne pas chauffer une salle qui revendique l’appellation de salle de spectacles et qui aspire à présenter des spectacles toute l’année. Mais bien sûr cela a un coût, et un coût important, et qui le sera d’autant plus que rien n’a été prévu avant pour une installation permanente.
Il y a quelques pistes envisageables, qui mixent installations permanentes et temporaires, déjà utilisées dans quelques stades mais, à ce jour, personne ne m’a consulté, ni l’exploitant ni le constructeur ni le maître d’ouvrage ».
Là, ça risque de chauffer.
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

Message non lupar nicoleking » 27 Nov 2013, 23:05

dans le nord il fait pas 0 non plus toute l"année déjà si tu isoles c'est a dire mettre des portes partout et ferme le toit de manière quasi parfaite et que tu met un chauffage d'une dizaine de degrés plus une foule plus une installation scènique lumière etc la température montra largement mais faut réussir a bien fermé le stade laa base et au pire on fait pas de spectacle en décembre janvier mais faut que de février à novembre ca soit possible
nicoleking
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Chtinico » 28 Nov 2013, 20:17

Ce serait marrant de retrouver les pages où on avait parlé de cette question du chauffage de l'arena il y a environ 2 ans.
Sans diplôme d'architecture, mais avec un peu de bon sens, il était venu à l'esprit de pas mal de monde qu'il semblait assez difficile de faire du tennis, de jouer au hand ou d'assister à un concert avec 2 ou 3 degrés dans la salle en plein mois de décembre ou janvier.
Et pourtant, ça n'a effleuré l'esprit de personne à l'époque, ni chez le constructeur ni chez les décideurs de LMCU qui ont quand même bien dû étudier un peu le projet avant de signer le contrat ... enfin , je suppose ::)

A moins que ce voile pudique posé sur cette question, ou cet oubli malencontreux, n'ait été justifié par le souci de ne pas alourdir une note qui était déjà salée, ce qui aurait pu faire capoter le choix d'Eiffage au détriment des autres (que je ne regrette ABSOLUMENT pas, ceci dit).
Il est parfois "judicieux" de remettre à plus tard certaines questions gênantes, quitte à devoir remettre la main à la poche par la suite.
La poche de qui, là est la question.
Si c'est celle d'Eiffage, comme ça semble se dessiner, ça ne me pose pas de problème.

Mais il aurait été également judicieux dans ce cas de ne pas se précipiter pour prévoir un concert en plein mois de novembre avant d'avoir fait les travaux complémentaires nécessaires.
C'était prendre le risque de passer pour des c...
Gagné :D

Alors si ça leur dit de ne pas recommencer les mêmes âneries, je leur fait quelques suggestions :

- mettre des portes sur tous les accès aux tribunes du stade.
Même sans système de chauffage, ça ne pourrait qu'être utile à tous pour éviter les courants d'air et les nuisances sonores vers l'extérieur.

- fermer autant que faire se peut les vides au niveau des toitures amovibles

- installer un système de chauffage radian au gaz dans TOUT le stade, et pas seulement l'arena, histoire que ça puisse servir aussi pour le foot ou le rugby, et pas seulement les évènements autres (concerts ou sport indoor) qui ne seront de toute façon pas forcément si nombreux que ça

A noter que si un tel système permet de faire monter la température de 10 degrés, ça concerne des stades ouverts, comme Bernabeu.
Dans un stade avec un toit fermé et des portes à tous les accès, on peut penser que le gain en température pourrait être encore plus notable (genre 13-14 degrés peut être).
Je suis sûr que le Losc saurait mettre à profit un tel équipement et que les supporters apprécieraient énormément un tel confort.
Et un supporter au chaud, c'est un supporter qui revient ... même quand il fait très froid à l'extérieur.

- Enfin pour ce qui concerne l'arena, quand le chauffage au gaz radian s'avérerait insuffisant, en plein hiver, il y aurait alors la possibilité de mettre en place un système ponctuel de souffleries en renfort, pour gagner les derniers degrés qui manquent

Ca, ce serait dans l'idéal.
Inutile de dire que ça a donc peu de chance de se réaliser ...
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LilleOlympix » 28 Nov 2013, 21:05

Chauffer en configuration foot c'est quand même du luxe.

Surtout que dans cette configuration l'ajout des portes en latérales et le travail sur l'étanchéité à l'air des coulissants du toit apportera du confort supplémentaire dans un stade qui n'en manque déjà pas grâce au toit.

Pour le reste c'est plutôt une bonne nouvelle d'apprendre qu'il n'avait pas été prévu au départ (dans les arguments j'ajouterai que c'était peut être pour ne pas choquer nos 'amis' écolo, déjà pas très 'chaud' sur le stade lui même).

En effet on peut donc estimer que les études en cours portent sur un système, peut être très innovant, qui s’avérera efficace car ils seront attendus au tournant.

De quoi enfin obtenir une vraie arena.

Mais bon, on restera effectivement prudent sur ce point ;)
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message