J'attendais le visionnage de l'émission ce soir pour pouvoir véritablement me faire une opinion sur ce petit homme aux costards bien taillés et à l'allure rigolote pour réagir.
Mammadov n'a rien décidé du tout, c'est un opportuniste ! Si le club a retrouvé ambition sportive, fidélité du public, perspective économique, c'est uniquement de par la démarche louable et exceptionnelle de Gervais. Le choix de l'entraîneur et des joueurs c'est intégralement lui, Mammadov laisse le champ libre à Gervais pour l'instant et pas un seul joueur azéri de Bakou n'a encore été imposé à AK comme on a pu en parler lors du rachat et au cours du mercato estival, pas un, mais on en est qu'au début de l'histoire !
Alors oui ce p'tit homme à l'accent anglais frivole et à la communication floue, effacée, vous plaît, car ce mec a permis de nous redonner un allant que l'on aurait peut être pas retrouvé de sitôt, subitement, spontanément, miraculeusement, comme cette saison... mais le travail qu'effectuait Dayan (que vous avez vite oublié pour la plupart) n'allait certainement pas nous envoyer en national ou faire disparaître le club n'importe quoi ici certains oublient complètement ce qu'est le Racing... une solution moins effervescente aurait finie par être trouvée !
Je suis à fond derrière mon équipe, mon club, ma seconde ville, mais cela ne m'empêche pas de critiquer la forme de cette coopération... On peut être passionné, aller tous les 15 jours au stade quelque soit l'adversaire, sans pour autant occulter la phase cachée de ce montage financier Et en l'occurrence, bien c'est pas joli du tout, c'est même très moche, parce que oui le Racing va très bien, il n'a jamais été aussi bien depuis 5 ans, un peu comme l'équipe de France tiens, mais à quel prix l'est-il ? Ça vous ne le savez pas... bien je vais vous le dire...
D'abord pour taire la comparaison farfelue avec l'athlético de Madrid, bien sûr que tout va bien là bas, ils ont reçu un splendide chèque de plusieurs millions d'€ pour apposer un logo et réaliser un partenariat avec l'Azerbaijan, mais en aucun cas ils n'interviennent dans les choix sportifs et ils ne pourront jamais le faire. Or, à Lens, Hafiz a un regard direct sur non seulement l'équipe, mais aussi les jeunes, le stade et la plupart des choix importants gravitants autour du club.
Bon et bien voilà , je viens de visionner les 20 minutes de reportage sur Hafiz Mammadov...
Passé les premières émotions de voir Saint Ruf tenir un micro devant 15 azéris à la Gaillette et voir une interview de Martel, Blanchard, Papin le sourire aux lèvres... je suis liquéfié, abasourdi !
De surprise il n'y a pas eu, ce petit homme à la démarche saccadée a bel et bien construit un empire sur la corruption politique du gouvernement Alyiev, qu'il a traduit dans son entreprise Baghlan de façon totalement illégale. Et, alors que les contrats publics passés en Azerbaijan sont accaparés de façon indigente par ce même groupe concernant pétrole, transport dans l'ombre sous la bénédiction du gouvernement... d'autres contrats portant sur les mêmes sommes apparaissent entre le Fc Bakou et l'athlético Madrid et Lens.
Martel n'a bien évidemment pas pu refuser cette aide providentielle, et l'on verra bien le Racing briller de mille feu, mais à quel prix ? Mammadov parle de Falcao et Ibrahimovic et d'investissements colossaux, certes, mais lorsque la morale aura bien évidemment pris le pas sur le sportif dans les années futures et que la transparence aura fait son effet, les choses ne seront peut être plus ce qu'elles sont.
Je porte une forme de honte d'être lensois ce soir, même si comme Martel au fond de moi je me dis que cet argent dégueulasse, pourri, volé aurait profité à quelque d'autre de toute façon, parce que ce petit homme sait que personne ne peut refuser une telle aide en France et ailleurs.
Ce soir, j'ai envie d'arrêter de penser, je vais me contenter de la face apparente, en essayant au maximum de laisser de côté ce que j'ai vu, mais au fond de moi, je sais que Lens a cet été probablement vendu son âme au diable, et sans doute pour longtemps...