Le Liberté (Rennes)
Le Liberté est la principale salle de concert rennaise nommée Salle omnisport jusqu'en 1996.
Totalement rénové, Le Liberté est situé entre l'Esplanade Charles De Gaulle et le boulevard de la Liberté, dans le centre-ville de Rennes. Elle jouxte les équipements culturels Les Champs Libres, le multiplexe cinéma, et à proximité du Théâtre national de Bretagne (TNB), de la Gare SNCF, est desservi par le métro et un parking souterrain de 800 places. Après l’opération de rénovation, Le Liberté est une salle de spectacles moderne, fonctionnelle et répondant à toutes les normes de sécurité et d’acoustique actuelles.
Après deux ans de travaux de restructuration et d’extension, Le Liberté rouvre ses portes au public fin novembre 2009. Grande salle de spectacles musicaux et de variétés en tournée à Rennes, Le Liberté peut aujourd’hui accueillir de 3 200 personnes (configuration assis) à 5 200 personnes (configuration assis-debout) sur près de 4 800 m² modulables. Une nouvelle déco, de nouveaux espaces, un meilleur confort pour le public et les artistes, Le Liberté fait peau neuve.
L’Étage, salle modulable de 1 025 m² pouvant accueillir 400 personnes (configuration assis) ou 800 personnes (configuration debout), est principalement dédié aux musiques actuelles, à la chanson et aux musiques du monde. Il est un lieu de valorisation et d’expression de la dynamique musicale rennaise.
La vocation principale de l’équipement est sa vocation culturelle : programmation de spectacles musicaux et de variété, accueil de grands festivals rennais (les Rencontres Trans Musicales, Yaouank, Travelling, …).
Novembre 2009 : réouverture du nouveau Liberté, concert inaugural avec Laurent Voulzy.
Mai 2012 : Match de championnat de France de handball, Cesson-Rennes / Montpellier (Premier évènement sportif depuis sa réouverture).
Jauges
Spectacle assis : 3 200 places
Spectacle assis/debout : 5 200 places
Handball : 4 500 places