Le Havre : Le Grand stade se dessineCHANTIER. La pose de la charpente sur la tribune nord se poursuit. Tout comme les aménagements de l'ex-RD 6015.
Au Grand stade, la pose des fléaux de charpente se poursuit (photo C. C.)
Au Grand stade, la pose des fléaux de charpente se poursuit (photo C. C.)
La tribune nord offre déjà une esquisse de ce que sera la dimension du Grand stade, haut de 22 mètres. En effet, la pose des fléaux, éléments métalliques longs d'une quarantaine de mètres, y est quasiment achevée. Le chantier est dans les temps, malgré le vent qui a soufflé fort certains jours, ralentissant la réalisation de ces travaux délicats.
« Il faut encore faire les virages, ce qui n'est pas simple, explique Jean-François Caux, directeur du projet à la Communauté de l'agglomération havraise. Nous allons également attaquer au sud et à l'est. En juillet, nous aurons posé les trois-quarts de la charpente. » L'installation de l'enveloppe bleue en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène) pourra alors débuter. « On devrait commencer fin juillet. » Toujours par la tribune nord, celle située le long du boulevard Leningrad. Une étape importante dans la vie du chantier mais aussi un moment délicat qui durera quatre mois.
« C'est un matériau mince, qui sera mis en tension pour suivre le mouvement de la charpente », poursuit Jean-François Caux.
Quatre couleurs de bleu
La membrane plastique - 33 000 m² en tout - sera mise en place en simple peau, contrairement à l'Allianz Arena à Munich, où celle-ci est doublée, donnant une impression de coussins. Le prototype de couverture, réalisé au démarrage du chantier, a permis de retenir quatre couleurs de bleu, qui donneront un effet de pixellisation, sur les sept testées.
Côté gros œuvre, « il sera achevé en août. Les cinq grues seront alors démontées ». Quant aux aménagements extérieurs, ils se poursuivent, jusqu'en octobre, sur l'ancienne RD 6015. Des trottoirs et une piste cyclable seront réalisés sur ce boulevard urbain, qui conservera ses 2 x 2 voies et restera limité à 50 km/h.
Par ailleurs, le pont-rail long de 35 mètres, qui permettra aux piétons de se rendre des abords de Deschaseaux vers le Grand stade, est en cours de fabrication avenue Jean-Jaurès. A partir du 4 juillet, Réseau ferré de France coupera la ligne Le Havre-Paris. Et le 17 août, le pont-rail sera glissé sous la voie ferrée. Une opération similaire sera réalisée, à partir de la mi-septembre, à proximité des Champs-Barets avec la construction d'un pont-rail de 17 mètres.
Enfin, dernier projet avant la livraison de l'enceinte, le 20 mai 2012, au HAC : l'aménagement paysager et les parkings.
Publié le vendredi 10 juin 2011 à 07H17