Fab42 a écrit:BiB42 a écrit:FAB42, le footix de base, le sbire à Moustache, fais nous plaisir .... dégage
T'es pas sur un forum ultra ici! De plus je suis un vieux supporter des verts qui a connu le chaudron dans le kop nord avant les ultras donc je n'ai pas de leçons de supportérisme à recevoir de la part d'un jeune con.
Moi je me bats contre les fumis, les pétards voir les bombes agricoles et les chants d'insultes contre l'adversaire. Moi j'ai connu l'époque où l'on chantait "Lyon c'est con ça pue et ça pollue" et franchement c'était pas glorieux même si ça peut faire partie d'un chambrage entre supporters.
Aujourd'hui on en arrive à la haine pour une bâche et autres conneries désolé mais ça m'emmerde! Ca m'emmerde parce qu'au final ça pénalise l'ambiance dans le stade et ça va jusqu'à interdire de stade les autres supporters! Désolé mais cela je ne l'accepte pas.
Le mouvement ultra doit se réformer et donc comprendre qu'il a des règles à respecter lui aussi. Et revenir à l'essence de sa passion qui est de SUPPORTER SON CLUB et non passer son temps à se friter avec les autres groupes de supporters tels des bandes de banlieue. On peut défendre son terroir sans avoir la haine de l'autre c'est cela pour moi faire preuve d'intelligence dans le supportérisme. Est-ce envisageable en France? Sainté peut-il être à l'avant-garde d'un changement de mentalité? En abandonnant sa bâche contraint et forcé peut-être que le groupe des "Magic fans" va comprendre qu'il y a des choses plus importantes que défendre sa petite identité locale c'est défendre les couleurs de son club, lui faire honneur et faire envie aux autres.
Gagner le combat des supporters par l'honneur et la fierté qu'ils représentent voilà pour moi le rêve que je porte pour les supporters, ultras ou pas, plutôt que de les voir s'enfoncer la haine, la baston et se voir interdire de stade. Car au final à qui cela profite que vous soyez plus dans les stades? A ceux qui veulent des consommateurs!
C'est tout ce que j'ai à dire et que ceux qui veulent comprendre comprennent et que les autres passent leur chemin. Je n'ai aucune leçons à recevoir ici sur la façon de supporter ce club que je n'ai jamais abandonné depuis que j'ai été plongé dedans. Cela ne m'empêche pas de soutenir aussi l'OM car en tant que provençal, seynois, pendant mon enfance j'ai pu goûter à la belle époque européenne de ce club pendant que le nôtre traversait son désert. Et que d'autres supporters des verts préfèrent encourager le Milan voir le Bayern! Désolé mais moi le Bayern je ne l'ai jamais digéré...
De plus ce sont deux clubs populaires pour moi qui se ressemblent plus qu'ils veulent bien le dire. Quant à l'affaire Carnus-Bosquier je m'en bats l’œil!
Voilà une mise au point personnel qui j'espère me sera accordée après je n'y reviendrai plus. Merci d'avance.
Les fumis ne tuent pas, tu en vois dans les clips (aussi biens musicaux que publicitaires), les insultes c'est tout simplement la société qui veux ca, tu veux plus d'insultes dans les stades, il faudra l'éradiquer de la société (bon courage...).
Le mouv ultra doit-il évoluer? En tout cas il essaye, je sais pas comment ça se passe ailleurs mais chez moi les ultras essayent de se rendre accessible, t'as des flyers a chaque rencontre de championnat pour parler de la vie de la tribune et du groupe, flyers/affichettes également pour expliquer la mise en place de tifo, pour préparer les déplacements etc... Je suppose que c'est pareil partout ailleurs. Les ultras respectent les règles la plupart du temps, quand certains montent des dossiers pour pouvoir monter des animations etc... On peut prendre l'exemple du fumigènes ou les ultras essayent de dialoguer, pour que chacun soit gagnant dans l'histoire (
http://www.sofoot.com/on-peut-utiliser- ... 61547.html).
Gagner le combat de l'honneur et de la fierté? C'est exactement le but de tout ultras, c'est pour ça que chaque groupe à pour but de suivre son équipe PARTOUT & TOUJOURS. Pour cela que tout ultras essaye de mettre à l'honneur sa tribune, de faire qu'elle soit la meilleure de France, ou du moins qu'elle progresse, que chacun fasse du maximum qu'il puisse. C'est comme tu dis, faire envier sa tribune aux autres, faire parler de soi. Mais c'est également être irréprochable dans le soutien qu'on verse à son club.
Et c'est ce qu'on fait les Stephanois durant la période ou ils étaient en L2 en vivant pas pour ce qu'il y avait sur le terrain (bien qu'ils voulaient voir du beau foot et des résultats) mais en vivant pour leur tribune en faisant parmi les plus gros craquages possible (surement aussi des tifos et autres animations), mais si tu vas sur le site FURIANA, tu verras l'ambiance des tribunes stéphanoises, qui ont fait envier énormément de monde (pour reprendre tes propos) et ces photos si tu les compares avec ce que certains considèrent comme les plus grosses ambiances du monde, les stéphanois sont largement au niveau...
Défendre les couleurs de son club, n'est-ce pas défendre l'identité locale? Parce qu'un club représente sa ville (ou quartier) voir sa région. C'est bien ce que tente de défendre les ultras non?
Pour ce qui est de la rivalité, ça fait partie du charme du foot, c'est surtout partout pareil. Voila le mouvement ultra c'est une sorte de propagande, de guerre psychologique, quand tu vole une bâche c'est pour affaiblir l'ennemi (on l'a bien vu avec les MF par des lyonnais et du RCK par la BL), lui niquer son honneur. Quand tu stickes c'est pour montrer tes couleurs, idem quand tu tag. En ce moment on voit plein de groupes taguer, et deux heures après on voit le groupe de l'autre club de la ville qui vient taguer par dessus. Voila c'est une sorte de guerre indirecte (sauf quand il y a affrontement). Et je sais pas si c'est ton cas, mais beaucoup d'entre nous somme excités par des rivalités à l'étranger, comme un Pana-Olympiakos, un Cologne-M'Gladbach, un Etoile Rouge-Partizan, et bien c'est exactement la même en France avec nos Lyon-Sainté, les PSG-OM d'avants etc..
Des vrais valeurs, c'est vraiment ce que tentes de faire passer certains ultras, comme "SUPPORT YOUR LOCAL TEAM" ou "ETEIND TA TELE, RALLUME TA PASSION", bref le "aime ta ville, supporte ton club", se bouger quoi, pas rester devant la télé comme un beauf (dans la mesure du possible, quand on est expatriés, c'est tenté de faire les matchs qui sont à notre portée).
Justement, la mentalité d'un ultra, c'est de supporter seulement son équipe (peut être que certains ne le font pas, certains en tribune ultras, mais eux ne sont pas ultras se ramènent avec des vestes du Barca, du Milan, ou bien le maillot du Réal ou de Manchester) et surtout de continuer à supporter son équipe quand ca va mal, même en L2, en déplacement un mercredi de janvier sur la pelouse du 17ème quand toi-même t'es 12ème a l'autre bout de la France, c'est presque exclusivement des ultras...
Voila comprends que certains soit totalement opposé à ta vision de supporteurs qui suit les deux clubs les plus titrés de France puisqu'eux défendent leur club, leur ville. Et encore là je t'ai raconté ma vision du mouvement, tout le monde à pas forcément la même.
Voila pour le roman, surement pas très pratique à lire, mais c'était pour dire que si les ultras ont des défauts (qu'ils ne nient pas toujours), ils ont un coté essentiel qui rend ce sport unique au niveau des tribunes et surtout que malgré toutes les merdes qu'on veut faire passer sur eux, certaines sont vrai, mais de nombreuses bonnes actions sont ignorés et surtout, ILS SONT OUVERTS AU DIALOGUE.
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."
Dennis Bergkamp.