Article intéressant de lensois.com sur la délocalisation :
En 2014-2015, le RC Lens sera obligé de délocaliser ses matches à domicile à cause des travaux de rénovation de Bollaert pour l’Euro 2016. Le Grand Stade de Lille apparait comme la solution première. Qu’en pensent les principales associations de supporters du Racing ? Début de réponse.
Le RC Lens ne communique pas. Pourtant fin mai, il fermera Bollaert. Dans 9 mois, le club artésien entamera même une nouvelle saison dans une autre enceinte régionale. « On nous dit du côté du club qu’on n’en est pas encore là . Qu’il n’y a pas de réflexion… Pour moi, ce n’est pas possible qu’en novembre 2013, il n’y ait rien car ce dossier ne peut pas être négligé et doit être étudié largement en amont que ce soit pour des questions financières, administratives… » pose Didier Decoupigny, le président du 12 Lensois. Boulogne, Calais, Valenciennes… ont régulièrement été évoqués. Mais le Grand Stade de Lille fait forcément figure de plan numéro un.
« Cela me semble la meilleure solution au niveau logistique car Lille centralise les axes de communication et ce n’est pas loin que l’on réside Lens, Valenciennes, la cote… » avance Ben des Red Tigers. « Si le RC Lens monte en Ligue 1, il faut le confort nécessaire pour accueillir les supporters, les partenaires et tout ce qui entoure le Racing. Et en ce sens, il n’existe qu’une seule solution et c’est l’option de Lille, renchérit Didier Decoupigny. Si le club reste en Ligue 2, il peut y avoir débat. Bien que… avec 30 000 personnes, le Racing n’est pas loin de rivaliser en termes d’affluence avec un LOSC qui évolue aujourd’hui en Ligue 1 et dans le haut de tableau. »
Mais, au-delà de l’enceinte en elle-même, délocaliser le Racing dans la ville du club rival pourrait amener de nombreux soucis. Ainsi, Ben « s’interroge sur plusieurs points ». D’abord sur le plan financier. « J’ai l’impression que jouer là -bas coûtera plus cher qu’ailleurs, » dit-il. Sur cette facette, Didier Decoupigny est clair : « En Ligue 2, financièrement, nous n’aurions certainement pas les moyens de louer cette enceinte. » Mais surtout, la question de la sécurité interpelle Ben : « Non seulement, il va falloir gérer un flux de 20 000, 30 000 ou 40 000 Sang et Or mais en plus, on sait qu’il peut y avoir un comité d’accueil à l’arrivée… Dans ces conditions, va-t-il falloir que le préfet prenne un arrêté tous les 15 jours ? Comment vont faire les pouvoirs publics ? A Valenciennes, cela n’aurait pas posé problème ou alors dans une moindre mesure. »
Pas de Red Tigers « à domicile » en 2014-2015
Au-delà de ces considérations, serait-il si simple pour les supporters lensois de déménager dans le stade où évoluent les Dogues ? « Il faut se mettre en tête que ce n’est pas le stade du LOSC même si le LOSC y joue ses matches, » relève Didier Decoupigny. Et d’argumenter : « Il s’agit du stade Pierre-Mauroy, un complexe régional à disposition de la culture, du sport et des loisirs. Tout le monde peut y avoir accès. » Mais dans le contrat que le lie au consortium de gestion, le LOSC a son mot à dire et surtout un aval à livrer. Même si de ce côté, les politiques interviendront à n’en point douter pour rappeler au LOSC qu’il a profité des deniers publics.
Pour Jonathan, le président des Tigers, la vision se veut différente et plus tranchée concernant l’éventualité de poser les valises lensoises pendant une saison à Villeneuve-d'Ascq : « C’est clair et net, le groupe ne sera pas présent. D’ailleurs, que ce soit à Lille, Valenciennes ou ailleurs ! Il s’agit non seulement d’une question de logistique pour transporter tout le matériel mais aussi parce que notre stade, c’est Bollaert et rien d’autre ! Il faut tout de même se rendre compte que nous sommes le seul club qui va délocaliser ses 19 matches à domicile à l’extérieur pour refaire son enceinte. Vous imaginez Lyon aller jouer à Saint-Etienne ? Le Celtic chez les Rangers ou Galatasaray à Fenerbahçe ? C’est inconcevable. C’est pourquoi il n’y aura pas de bâche ni d’animation Red Tigers. »
Sylvain Créïs
http://www.lensois.com/articles/4809-le ... red-tigers