Marine&Blanc a écrit:Arreter de penser à voir monter tel club ou descendre tel club en fonction de ses affluences. L'important c'est de fidéliser son public rien d'autre. Faut que les clubs parviennent à attirer un peu plus de monde, quand je vois les Créteil ou Clermont à 3 000 je suis un peu decu, mais justement, faut tout tenter pour que ca soit meilleur la prochaine fois.
De toute facon, si on reste à ses affluences là , soit la Ligue 2 gagne un peu et la Ligue 1 en perd, soit c'est l'inverse...
Mais j'suis pas inquiet si justement certains clubs arrivent à progresser dans les affluences.
La Ligue risque bien de perdre des affluences sympa voir très bonne (Lens, Metz, Troyes, Caen ou Angers) mais pourrait bien récupérer des affluences tout aussi bonnes: Lorient, Sochaux ou VA (si jamais ils venaient à descendre, ce que je leur souhaite pas et ca peut bien bouger d'ici quelques moi) feront aussi bien que Caen, ANgers ou Troyes je pense. Et les promus de National peuvent se révéler plutot interessant, Orléans qui à l'air bien taillé pour la montée a je pense un bon potentiel.
Par rapport aux autres pays, on a autant de monde en D2 que les espagnols et plus que les italiens, alors que nous sois-disant on est pas un pays de foot...
Enfin bref, j'aime pas faire de prévisions, mais je pense que l'important c'est pas de regarder qui monte qui descend mais de voir qui augmente son noyau de supporteur saisons après saisons...
En souhaitant surtout que les fidèles qui vont voir les match y mettent de l'ambiance et y prenne du plaisir, c'est ca surtout qui importe !
Le problème des clubs comme Créteil ou Clermont, ça reste le manque d'ambition, les tarifs mais surtout la vétusté (surtout Créteil) de l'engin... c'est déjà beau de voir tant de supporters dans de pareilles poubelles... Maintenant comme je l'ai dit sur le topic de Lens, ce n'est pas qu'une pensée concernant le lien entre meilleurs affluences (ou contenances) et meilleures performances sportives, les perfs sont indubitablement liées à l'affluence majoritairement (il y a des exceptions mais dans la plupart des cas c'est comme ça).
Maintenant la ligue 2 perdra assurément au moins une excellente affluence (Metz et/ou Lens montera(ont) c'est quasiment une certitude qu'au moins un ou 2 passera, quand on a vu Lens - Metz et plusieurs matchs charnières de ce début de saison on ne peut pas dire autrement désolé) mais en gagnera à moindre mesure d'autres venant de national (pas d'accord sur Orléans si je me réfère aux chiffres actuels ils sont en milieu de tableau des affluences du national alors qu'ils jouent la 1ère place, même cas pour le Gazélec) c'est toujours comme ça, de bonnes et mauvaises surprises.
Pour les clubs de ligue 1 les licenciements des anciens entraîneurs de Sochaux et Valenciennes va relancer un peu je pense, et peut être que la conservation momentanée des entraîneurs d'Evian ou Ajaccio peut leur causer grand mal... sans parler du cas Lorient qui pourrait perdre Gourcuff dès cet hiver vu comme ça empire et fuite dans la presse. Vraiment compliqué de se prononcer pour les 3 clubs de ligue 1 relégués...
Et pour les noyaux de supporters en ligue 2, c'est en train d'évoluer en bien du côté de Dijon, Nimes, Niort ou encore Tours cette saison, voir sans doute Clermont c'est à suivre et je dois en oublier d'autres mais la ligue 2 va être belle cette saison
Watson a écrit:Casta62 a écrit:Malheureusement oui
Cette embellie ne dura que cette saison assurément puisque si par malheur le Racing ne montait pas les affluences s'en ressentiraient l'an prochain (couplé à la perte momentanée de Bollaert) et l'année suivant l'accession de Metz et de la relégation de Nancy risque de se traduire par une baisse également. La bonne nouvelle serait le retour de Strasbourg, mais pour l'instant c'est mal parti, et dans une moindre mesure Boulogne et Amiens...
Bien résumé. Même si je ne me mise pas sur une relégation de Nancy.
Pour parler du contexte, 6 des 7 premiers du classement correspondent à 6 des 7 plus grosses affluences (seul Nancy n'est pas là ); On risque donc bien de voir partir 3 des plus grosses affluences du championnat dans l'élite. Bien bénéfique pour la L1, pas pour la L2.
Surtout qu'en contre partie, l'antichambre pourrait bien se coltiner des clubs à faible affluence. Sochaux est relégable et Ajaccio, Evian en sont tout proche ...
M'enfin, on n'est même pas encore à un tiers du championnat. Restons positif
J'ai mal tourné ma phrase
Moi non plus je ne vois pas Nancy descendre, je voulais dire que l'année suivant l'année de la relégation de Nancy verra forcément ses affluences baisser si Nancy ne monte pas
Dans tous les cas messieurs, il va être assez intéressant de voir la saison prochaine de ligue 2, tant d'un point sportif que festif, une chose est sûre, on pourrait connaître de sublimes moments dans les tribunes françaises cette saison si les écarts restent si proches.