• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar n1n1 » 01 Nov 2013, 13:21

lewandowski a écrit:
n1n1 a écrit:En zoomant sur les plans des gradins, on s'aperçoit que des sièges apparaissent plus clairs que d'autres. Peut-être une idée de ce que souhaite l'architecte... Un peu dans le style de la (maudite!) MMArena
gradins delacourt.JPG

J'avais pas vu qu'ils supprimaient le bloc complet derrière l'écran géant. :no:
Pourtant ils auraient pu laisser les sièges les plus à droite comme sur le bloc du dessus.

Et puis j'espère qu'il feront pas des sièges clairs/foncés comme tu le dis.

Je ne dis pas qu'ils feront des sièges clairs/foncés. Je pense que, sur les plans:
-sièges clairs = sièges jaunes;
-sièges foncés = siège rouges.
n1n1
Jr. Member
Jr. Member

Publicité

Message non lupar n1n1 » 01 Nov 2013, 13:25

n1n1 a écrit:Dans les pièces marché, petit récapitulatif de l'évolution du projet :

En septembre 2010 le Maître d’Ouvrage retient une équipe de maîtrise d’oeuvre réunie autour de deux des architectes sollicités lors d’un concours qui s’est tenu en 2007.
Cette maîtrise d’oeuvre sélectionnée est chargée du projet de rénovation du stade Félix Bollaert, de nature à lui permettre de respecter le cahier des charges imposé par l'UEFA dans l’objectif de la candidature de la France pour l’organisation de l’Euro 2016.
L’équipe de maîtrise d’oeuvre réalise un Avant-Projet Sommaire (APS) puis les études de conception sur la base d’un programme d’opération dans le cadre d’une enveloppe financière prévisionnelle de 98 M€ HT, à savoir :
• 17 mars 2011 : Dépôt d’un Permis de construire ;
• Juin 2011 : Remise de l’Avant-Projet Définitif (APD) ;
• Septembre 2011 : Remise du Projet (PRO) ;
• Septembre 2011 : Remise du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) en entreprise générale.
En juin 2011 le stade Félix Bollaert de Lens (« le Stade ») est retenu parmi les stades devant accueillir des matchs à l'occasion du championnat d’Europe de football de l’UEFA 2016 (« l'Euro 2016 »).
En octobre 2011, le Maître d’Ouvrage suspend le projet.
Le 28 août 2012, la Ville de Lens délivre l’Arrêté de Permis de construire.
En date du 1er octobre 2012, le Maître d’Ouvrage missionne l’Assistant Maître d’Ouvrage, REAHM Développement, pour l’établissement d’un nouveau programme dans le cadre d’une enveloppe financière prévisionnelle de 70 M€ HT
En Avril 2013, Le Maître d’Ouvrage mandate la Région Nord – Pas de Calais pour agir en son nom et pour son compte, dans toutes ses relations contractuelles liées aux travaux de rénovation du Stade Bollaert-Delelis à Lens.

Et un peu plus loin dans les pièces marché:

"Montant de l’opération
Le montant prévisionnel de l’ensemble des marchés de travaux s’élève, au stade actuel des études, à 47 900 000 € HT, valeur février 2013."
n1n1
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar lecorse62 » 01 Nov 2013, 14:31

utilisateur914 a écrit:
Il faut juste admettre qu'aujourd'hui, la nature des travaux est intégralement pensée pour et uniquement pour l'Euro 2016. Dans ce cadre là, ma seule réserve est sur l'emplacement des écrans géants. Je trouve qu'ils ne s’intègrent pas au design du stade (élancé et rectiligne à mon sens, pas de courbe etc).

Moi ça me choque,
on diminue la capacité du stade pour 3 ou 4 matchs pour l'Euro :blink:
Après on fait quoi?
On attend la prochaine Coupe en France?
à mon avis ce ne sera pas de sitôt

Pour ce qui est des écrans géants
ça sert à quoi exactement?
à part voir de la pub à la mi-temps et le score pendant le match
ça sert à rien :baad:
300 bus, 5 000 voitures un week-end sur 2 pendant 18 mois garés devant chez vous !
Lens au stade du Hainaut, c’est la mort de VA !
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Marshall_ » 01 Nov 2013, 16:27

n1n1 a écrit:
n1n1 a écrit:Dans les pièces marché, petit récapitulatif de l'évolution du projet :

En septembre 2010 le Maître d’Ouvrage retient une équipe de maîtrise d’oeuvre réunie autour de deux des architectes sollicités lors d’un concours qui s’est tenu en 2007.
Cette maîtrise d’oeuvre sélectionnée est chargée du projet de rénovation du stade Félix Bollaert, de nature à lui permettre de respecter le cahier des charges imposé par l'UEFA dans l’objectif de la candidature de la France pour l’organisation de l’Euro 2016.
L’équipe de maîtrise d’oeuvre réalise un Avant-Projet Sommaire (APS) puis les études de conception sur la base d’un programme d’opération dans le cadre d’une enveloppe financière prévisionnelle de 98 M€ HT, à savoir :
• Septembre 2011 : Remise du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) en entreprise générale.
En juin 2011 le stade Félix Bollaert de Lens (« le Stade ») est retenu parmi les stades devant accueillir des matchs à l'occasion du championnat d’Europe de football de l’UEFA 2016 (« l'Euro 2016 »).
En date du 1er octobre 2012, le Maître d’Ouvrage missionne l’Assistant Maître d’Ouvrage, REAHM Développement, pour l’établissement d’un nouveau programme dans le cadre d’une enveloppe financière prévisionnelle de 70 M€ HT
En Avril 2013, Le Maître d’Ouvrage mandate la Région Nord – Pas de Calais pour agir en son nom et pour son compte, dans toutes ses relations contractuelles liées aux travaux de rénovation du Stade Bollaert-Delelis à Lens.

"Montant de l’opération
Le montant prévisionnel de l’ensemble des marchés de travaux s’élève, au stade actuel des études, à 47 900 000 € HT, valeur février 2013."

Enveloppe financière et montant des marchés de travaux, tu mets en avant 2 choses différentes, normal que le montant soit différents.

A moins que tu veuilles faire un stade sans plans, sans études techniques, sans conception, sans maîtrise d'oeuvre... ton enveloppe financière sera toujours plus élevée que ton enveloppe des marchés de travaux
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lewandowski » 01 Nov 2013, 16:38

n1n1 a écrit:"Montant de l’opération
Marshall_ a écrit:Enveloppe financière et montant des marchés de travaux, tu mets en avant 2 choses différentes, normal que le montant soit différents.

A moins que tu veuilles faire un stade sans plans, sans études techniques, sans conception, sans maîtrise d'oeuvre... ton enveloppe financière sera toujours plus élevée que ton enveloppe des marchés de travaux

Image
Stade Bollaert :wub:
lewandowski
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar lecorse62 » 01 Nov 2013, 18:31

17 millions en étude et frais divers >:(

Ils en a qu'y s'en mettent plein les fouilles
300 bus, 5 000 voitures un week-end sur 2 pendant 18 mois garés devant chez vous !
Lens au stade du Hainaut, c’est la mort de VA !
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 01 Nov 2013, 18:43

Alors la , on a un montant des travaux, " moins cher " quand 2012 ..... 47.9 M€ contre 48.2M€

PS : Demain grosse affluences attendu , 33-34000 je pense. Soit presque du guichet fermé en version euro 2016.... :baad:
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar n1n1 » 01 Nov 2013, 20:40

3662398088434.jpg
3662398088427.jpg
3662398088441.jpg
n1n1
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar n1n1 » 01 Nov 2013, 20:43

Marshall_ a écrit:
n1n1 a écrit:

"Montant de l’opération

Enveloppe financière et montant des marchés de travaux, tu mets en avant 2 choses différentes, normal que le montant soit différents.

Bien vu! je suis allé un peu vite...
Par contre ça me parait disproportionné le coût de l'étude par rapport aux travaux (presque 30%!)
n1n1
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar lewandowski » 01 Nov 2013, 23:44

n1n1 a écrit:Par contre ça me parait disproportionné le coût de l'étude par rapport aux travaux (presque 30%!)

Surtout qu'il n'y a pas vraiment de "gros travaux", on ne creuse pas la pelouse, aucune destruction/construction ni extension de tribunes, etc ...
Donc normalement le cout de l'étude devrait pas être si élevé.
Stade Bollaert :wub:
lewandowski
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Casta62 » 01 Nov 2013, 23:53

Bonsoir à tous,

On vous entend parler du projet mais pas du gros match qui nous attend face à Caen demain... (bon ok c'est un fofo sur les stades mais à un jour des matchs on peut s'accorder des petits extras non ? ^^). Comme je l'ai dit tout à l'heure sur le topic des affluences de ligue 2 on dépassera assurément les 30 438 du match de Troyes pour la réception de Caen mais d'après mes petits calculs on ira pas non plus si haut que ça (32 - 33 000 maximum seul les niveaux 2 de la Delacourt et de la Lepagnot sont ouverts, match de Troyes y'avait les 2 portes centrales de Trannin 2 et Delacourt 2).

Une excellente opération pour le Racing mais honnêtement les conditions aurait pu faire qu'on atteigne les 35 000 (le site officiel communique très peu sur la billetterie, il met un message neutre 2 semaines avant la rencontre sur FB mais sans +, parfois on a l'affluence provisoire mais ça en reste là...). Ajouté à cela l'offre promotionnelle mise en place il y a 3 semaines (2 places plein tarif achetées = 1 gratuite) dont on se demande pourquoi elle s'est interrompue, l'adversaire qu'on va jouer et l'arrivée inespérée du beau temps ce qui n'était pas gagné il y a encore 3 jours et probablement un parcage caennais bien garni, 2 - 300 ?!

Pour finir, donc je serai au stade demain, pas là où je voulais un peu trop haut en Xercès mais le tout c'est d'être là après tout, et ferai sans doute des photos... vidéo je ne sais pas, car filmé de là où je serai le rendu risque d'être moins enthousiasment que depuis mes places au balcon en bas de la Xercès :no: :-[

Et message pour ceux qui seront au stade demain, va falloir chanter... j'avais mis ce commentaire quand le forfait de Touz a été annoncé avant de savoir pour Ljuboja...

Le 12ème homme lensois va devoir être très, très, très présent jusqu'au bout pour qu'on puisse conserver notre invincibilité à Bollaert ! Sikora doit aller voir Kombouaré pour lui proposer des solutions, de jeunes solutions pas obligatoirement pour Caen mais étoffer le groupe pour les matchs à l'extérieur par exemple et éviter de perdre des cadres sur blessure ou suspension contre des "petits"...

...bien je peux rajouter 2 voir 3 "très" en + :greeen: C'est toujours contre les gros ou les challengers en déplacement (Le Havre, Tours) qu'on se tape les blessures ou suspensions... si on repart avec un nul demain on est 3ème, toujours invaincus en championnat, mais la défaite ne serait vraiment pas étonnante (je n'ai même pas parlé du retour de Landre dans le groupe suite au forfait de Ljubo et Yahia qui risque d'être tout de même diminué après sa blessure à Clermont quoi qu'on en dise). Bon voilà, j'suis en plein pessimisme, coup de blues, si vous pouvez me donner des signes encourageants moi je n'en vois pas là :'(
Cette saison c'est la rédemption, rédemption d'un gars du Nord qui retrouve de l'ambition, rédemption d'une équipe qui depuis 3 ans allait de déception en déception. Cette saison, nous sommes montés!
Casta62
Full Member
Full Member

Message non lupar benoit62 » 02 Nov 2013, 01:03

Il y a presque 22.1 Millions d'euros entre le coût des travaux, et la somme allouait pratiquement ... y a quelque chose qui ne colle pas la !
Ou alors l'architecte se prend beaucoup pour lui !! Sans compter les assurances et autres frais :ph34: :gne: ( voir facture plus haut ... )
Dernière édition par benoit62 le 02 Nov 2013, 01:38, édité 1 fois.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Marshall_ » 02 Nov 2013, 01:27

benoit62 a écrit:Il y a presque 22.1 Millions d'euros entre le coût des travaux estimé et la somme allouait pratiquement ... y a quelque chose qui ne colle pas la !
Ou alors l'architecte se prend beaucoup pour lui !! Sans compter les assurances et autres frais :ph34: :gne: ( voir facture plus haut ... )

Après Benoit62 architecte, voici Benoit62, économiste du bâtiment, et c'est encore pire que le précédent...

Comme je l'ai dit à n1n1, mais tu pouvais aussi le lire et essayer de le comprendre c'est pas interdit, tu peux toujours essayer de construire un ouvrage avec UNIQUEMENT l'enveloppe financière "travaux", mais perso, je ne foutrais jamais les pieds dans ta construction.

C'est dur à comprendre que faire des études de faisabilité, faire des études techniques de sol, de reconnaissance structurelle, faire des plan, faire d’innombrables avant-projets depuis 3 ans bientôt, ça à un coût ?

C'est si dur à comprendre que pour faire un bâtiment, il faut des bureau d'études acoustiques, fluides, environnemental, bureaux de contrôle, bureau d'étude technique charpente/couverture ?

Tu te rends compte qu'il faut démonter l'ensemble de la toiture existante, la remplacer par une toiture semi-suspendue à des mats, qui sont eux même à créer, à dimensionner, et à encrer dans le sol dont il faut vérifier la résistance pour reprendre de tels éléments ? Tu veux faire ça sans faire d'études sans doute !
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 02 Nov 2013, 01:40

Marshall_ a écrit:
benoit62 a écrit:Il y a presque 22.1 Millions d'euros entre le coût des travaux estimé et la somme allouait pratiquement ... y a quelque chose qui ne colle pas la !

Après Benoit62 architecte, voici Benoit62, économiste du bâtiment, et c'est encore pire que le précédent...

Comme je l'ai dit à n1n1, mais tu pouvais aussi le lire et essayer de le comprendre c'est pas interdit, tu peux toujours essayer de construire un ouvrage avec UNIQUEMENT l'enveloppe financière "travaux", mais perso, je ne foutrais jamais les pieds dans ta construction.

C'est dur à comprendre que faire des études de faisabilité, faire des études techniques de sol, de reconnaissance structurelle, faire des plan, faire d’innombrables avant-projets depuis 3 ans bientôt, ça à un coût ?

C'est si dur à comprendre que pour faire un bâtiment, il faut des bureau d'études acoustiques, fluides, environnemental, bureaux de contrôle, bureau d'étude technique charpente/couverture ?

Tu te rends compte qu'il faut démonter l'ensemble de la toiture existante, la remplacer par une toiture semi-suspendue à des mats, qui sont eux même à créer, à dimensionner, et à encrer dans le sol dont il faut vérifier la résistance pour reprendre de tels éléments ? Tu veux faire ça sans faire d'études sans doute !

Je ne nie pas le contraire pour les études etc..., mais la somme est quand même énorme pour de simples études :hum: Je suis loin d''être un expert, mais il y a presque 30% de l'enveloppe qui part la dedans ! ( datant de 2012 )
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 02 Nov 2013, 10:03

Si par Etude on entend Archi + MOE alors oui, c'est exorbitant. Pour la construction de logements collectifs, les frais d'archi et MOE représentent 7% du coût construction !
figoress
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message